Une solution pour réduire les volumes des réceptacles de collecte de MNU : le défi des nouveaux compacteurs signés SOLEN
La société SOLEN propose depuis plus de 20 ans du matériel pour le compactage et la valorisation des déchets. Olivier Loiseau, président fondateur de cette société française, a répondu à nos questions à propos des compacteurs Cyclamed que SOLEN a créés spécifiquement puis mis en place. Destinés à réduire l’impact environnemental du transport des Médicaments Non Utilisés ou périmés (MNU) entre les grossistes-répartiteurs qui récupèrent les MNU en pharmacie et les Unités de Valorisation Energétique (UVE) qui les traitent en toute sécurité, ces nouveaux compacteurs ont relevé le défi de répondre à plusieurs exigences.
Comment s’est déroulé le processus de développement des compacteurs Cyclamed ?
SOLEN s’est engagée depuis 2 ans dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui nous a conduit à identifier notre raison d’être : « vivre et partager une aventure humaine au service de la réduction des impacts logistiques des déchets, pour une planète plus saine ». Nos actions en faveur de nos clients, nos innovations machine mais aussi tout ce qui est entrepris en interne répond à cette raison d’être. C’est ce qui nous a permis d’être totalement en phase avec les missions de Cyclamed et le processus de développement des nouveaux compacteurs en est un bel exemple : une collaboration tripartite SOLEN – Cyclamed – Veolia, qui est une vraie réussit.
Quels défis avez-vous relevés ?
Sur la base de matériels existants, nous nous sommes appuyés sur un cahier des charges très précis, et nous avons collaboré avec six grossistes-répartiteurs qui testaient l’usage de la machine à chaque étape de développement. Nous avons ainsi solutionné les manipulations trop nombreuses et trop lourdes des manutentionnaires en imaginant un bac à hauteur d’homme, sécurisé par des grilles et un déversement automatisé dans le compacteur pour soulager le personnel.
De plus, lors du déploiement des compacteurs, nous avons mis en place tout un programme de formation des équipes des grossistes-répartiteurs, pour les initier aux nouvelles manipulations afin de garantir leur sécurité et le bon fonctionnement du matériel.
Quelles sont les principales innovations de ces compacteurs ?
Nous avons alors conçu une machine dotée d’un fort taux de compaction et d’une forte poussée, de manière à compacter le plus de cartons possibles dans la machine. Cette réduction drastique des volumes permet aujourd’hui de réduire le nombre de transports par au moins 2, passant d’une collecte auparavant planifiée une fois par semaine à désormais une fois toutes les deux à trois semaines en moyenne.
Nous avons aussi ajouté un système de télégestion qui déclenche automatiquement une information à Veolia pour l’enlèvement des compacteurs dès qu’ils sont pleins. Il s’agit d’un gain de temps précieux pour les personnes en charge de leur collecte car ils n’ont plus à gérer les demandes d’enlèvement.
Enfin, nous avons mis en place un SAV (Service Après-Vente) pour gérer les incidents techniques possibles en raison d’une motorisation sophistiquée des compacteurs.
De nouveaux défis à relever ?
Dans un futur proche, nous aimerions être en mesure de proposer notre solution en la rendant rentable financièrement même sur de plus petits tonnages en partenariat avec d’autres grossistes-répartiteurs en France, afin que tous bénéficient de cette innovation.
En conclusion, je souhaite insister sur le processus de collaboration tripartite avec Cyclamed et Veolia qui s’est particulièrement bien déroulé. Cette entente et bienveillance ont permis de concevoir sans difficultés des compacteurs qui répondent aux défis de la planète tout en réduisant la charge de travail.
Et pour en savoir plus sur les nouveaux compacteurs monoblocs Cyclamed :
– lisez notre article dédié ici.
– regardez notre vidéo explicative en cliquant ici.