

Une campagne multimédias signée Cyclamed pour favoriser le retour des médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie dans 5 DROM-COM
Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, La Réunion : les habitants de ces 5 départements et régions d’Outre-mer (DROM-COM) seront particulièrement sensibilisés par une campagne qui débute le lundi 3 mars et durera 1 mois. Son objectif ? Inciter au retour des médicaments périmés ou non utilisés dans toutes les pharmacies de chacun de ces DROM-COM en personnalisant son dispositif de communication.


Cyclamed a adapté les différents supports par des visuels spécifiques pour chaque territoire. Ils sont tous traduits en langue locale. Des spots radiophoniques seront également diffusés en français et en langue locale pour certain territoire.
Une campagne de sensibilisation inédite
Cyclamed est le 1er éco-organisme à personnaliser une telle campagne pour chacun des 5 territoires d’outre-mer.
« Nous sommes partis du principe que pour que les citoyens prennent l’habitude de trier et rapporter leurs médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie, il était primordial d’être compris par l’ensemble de la population locale, » explique Laurent Wilmouth, Directeur général de Cyclamed. « Ainsi, nous avons décidé de nous adresser pour chaque territoire dans leurs langues locales. Les différents messages véhiculés en affichage ou en radio sont systématiquement en français ainsi qu’en créole local. . Les outils étant « sur mesure », la mise en œuvre et la diffusion de cette campagne a nécessité une très grande anticipation. Nous sommes convaincus que cette stratégie portera ses fruits. Les habitants d’outre-mer ont déjà conscience de l’importance de ce geste écocitoyen pour protéger la beauté de leur territoire et préserver les accidents domestiques au sein du foyer. En lire davantage sur les déploiements en outre-mer : l’exemple de Mayotte et de Saint-Pierre et Miquelon.

Où ? Quand ? Comment ?
Périodes de diffusion pour chaque territoire :
- La Réunion
- Campagne radio sur 2 semaines : du lundi 3/3 au samedi 8/3 puis du 17/3 au 22/3
- Affichage (7 jours) sur 200 panneaux de proximité de 2 m² du 4 /3 au 10/3
- Guadeloupe
- Campagne radio sur 2 semaines : du lundi 3/3 au samedi 8/3 puis du 17/3 au 22/3
- Affichage (pendant 7 jours) sur 170 panneaux de proximité de 2 m² du 6 au 12/3
- Guyane
- Campagne radio sur 2 semaines : du lundi 3/3 au samedi 8/3 puis du 17/3 au 22/3
- Affichage (pendant 7 jours) sur 100 panneaux de proximité de 2 m² du 3 /3 au 9/3 en français, créole guyanais, portugais et sranantongo
- Martinique
- Campagne radio sur 2 semaines : du lundi 10/3 au samedi 15/3 puis du 24 au 29/3
- Affichage (pendant 7 jours) sur 60 panneaux de 8 m² du 12 au 18/3
- St Pierre et Miquelon
- Radio pendant 2 semaines : du lundi 3 au samedi 8/3 puis du 17 au 22/3
