Transmettre « l’écoresponsabilité » : 10 écogestes pour les enfants

Vous vous demandez comment initier vos enfants à la protection de l’environnement et inspirer cette future génération d’écocitoyens ? Cyclamed vous aide à impliquer vos enfants dans une démarche écoresponsable et vous propose 10 écogestes simples et accessibles qui pourront devenir de véritables réflexes à l’âge adulte.

Pourquoi impliquer les enfants dans une démarche écoresponsable ?

En enseignant dès le plus jeune âge les bons réflexes, vous cultivez chez les enfants un certain sens de la responsabilité, de l’autonomie et du respect.

En tant que parents, votre rôle peut encore aller plus loin. Vous avez le pouvoir d’influencer les politiques locales et nationales en faveur de l’environnement et de soutenir les entreprises durables et engagées. N’hésitez pas à rester à l’affût des initiatives autour de vous et d’encourager l’école de vos enfants et d’autres parents à rejoindre votre ambition.

Comment impliquer les enfants dans une démarche écoresponsable ?

Pour commencer, il est primordial de ne pas être alarmiste lorsqu’on aborde le sujet de l’environnement avec les enfants, au risque de faire naître en eux de l’éco-anxiété.

Ainsi, il est essentiel de rester optimiste et de proposer des actions simples à mettre en place, tous ensemble. Commencez par montrer l’exemple et adopter vous-mêmes des comportements réfléchis et concrets.

La clé est de rendre l’apprentissage amusant ! Transformez les écogestes en jeux ludiques et stimulez leur imagination en utilisant des métaphores comme l’effet papillon ou l’effet colibri pour illustrer l’impact de leurs actions sur l’environnement.

10 écogestes pour sensibiliser les enfants à l’écologie

  1. Impliquez vos enfants dans le processus de tri des différents produits ou déchets à la maison en leur montrant comment identifier les matériaux recyclables. N’hésitez pas à encourager les activités artistiques et créatives avec ces matériaux : boîte en carton vide, rouleau de papier toilette, anciens magazines, etc.
  2. Donnez une seconde vie aux jouets. Au lieu de tout mettre à la poubelle, favorisez les échanges avec les proches ou les dons aux associations. Vous pouvez aussi acheter des jeux ou jouets d’occasion à ces associations ou ressourceries, par exemple.
  3. Observez les animaux et la nature sans les déranger. Lors de vos balades et durant vos voyages, rappelez l’importance de respecter la fragilité de l’écosystème et l’importance de ne laisser aucune trace derrière soi. De nombreuses associations existent.
  4. L’eau est précieuse. Dites OUI à l’économie d’eau en apprenant à toute la famille à ne pas laisser couler le robinet inutilement lors du lavage des mains ou du brossage des dents.
  5. Éteignez les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Faites de cet écogeste un jeu en encourageant les membres de votre famille à être les « détectives d’extinction » chargés d’éteindre les appareils dans toute la maison avant de se coucher.
  6. Établissez des horaires définis pour l’utilisation des écrans. Encouragez les activités en famille qui n’impliquent pas d’appareils électroniques, comme les jeux de société, les visites culturelles ou les promenades en plein air.
  7. Faites des choix judicieux en termes de gadgets électroniques. Lors de vos achats électroniques ou numériques, privilégiez ceux qui ont une faible consommation d’énergie et conçus avec des matériaux durables.
  8. Explorez ensemble l’univers créatif du DIY (Do It Yourself) et de l’upcycling. Optez pour le shopping vintage et/ou de seconde main pour des tenues uniques et durables.
  9. Plutôt que de jeter les flacons en verre ou les pots de yaourts, réutilisez-les pour des activités artistiques et créatives en famille. Vous pouvez les transformer en vases colorés, en photophores originaux ou encore en pots à crayons personnalisés…
  10. Optez pour des sacs réutilisables lors des courses avec vos enfants, ils répéteront sûrement ce geste lorsqu’ils seront autonomes.

L’écogeste bonus : triez vos MNU !

Trier vos Médicaments Non Utilisés, c’est protéger votre famille, votre santé, et l’environnement ! Il suffit dans un premier temps d’identifier les médicaments périmés ou non utilisés parmi les différents produits de santé et d’hygiène. Pour cela, aidez-vous de notre moteur de recherche.  Ensuite, séparez les étuis en carton et notices en papier des médicaments : les premiers iront rejoindre la poubelle jaune de tri sélectif pour un recyclage matière et les médicaments seront à déposer en pharmacie. Lorsque le médicament non utilisé contient encore de la substance médicamenteuse, c’est l’ensemble, emballage au contact de la substance et médicament, qui est collecté sous toutes ses formes galéniques par la pharmacie. Tous les pharmaciens d’officine sont tenus de les récupérer.

Et si vous voulez aller encore plus loin, testez vos connaissances sur le tri des MNU avec notre quiz, selon l’âge de votre enfant, il sera peut-être en mesure de répondre avec vous !

Continuer votre lecture avec ces articles