Votre produit se rapporte-t-il en pharmacie ? Notre moteur de recherche a la réponse

Teva Santé et Cyclamed : un partenariat engagé dans une démarche RSE

Depuis sa création en 1993, l’éco-organisme Cyclamed est financé exclusivement par les entreprises du médicament. Nous nous sommes intéressés à une de ces entreprises, Teva Santé, engagée sur l’amélioration de la santé des patients et consciente de son impact sur la société et l’environnement. A travers les propos recueillis auprès de Laurent Borel-Giraud, Directeur des opérations  pharmaceutiques et commerciales de Teva Santé, on comprend, au-delà de ses obligations règlementaires, pourquoi la collecte et la valorisation des médicaments non utilisés ou périmés est un enjeu clef qui s’inscrit dans les engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance de l’entreprise du médicament.

Vous êtes un membre adhérent et partenaire de Cyclamed. En quoi cet engagement s’inscrit-il dans votre démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) ?

 En tant qu’entreprise de santé responsable, intégrer les préoccupations sociales, les urgences environnementales et économiques dans nos activités quotidiennes est un engagement concret, au-delà de notre mission en faveur de l’amélioration de la santé humaine.

Protéger la planète fait pleinement partie de nos principaux engagements vis-à-vis de notre responsabilité sociétale. C’est pourquoi, Teva Santé est partenaire de Cyclamed, l’éco-organisme en charge de la collecte et de la valorisation des Médicaments Non Utilisés ou périmés (MNU) dans toutes les pharmacies d’officine. Ce dispositif en sécurise l’élimination et la valorisation énergétique, afin de préserver l’environnement et la santé publique. Nous avons à cœur au sein de Teva Santé de diminuer les risques sanitaires et environnementaux des médicaments.

Avez-vous mis en place des actions spécifiques auprès de vos collaborateurs pour les sensibiliser au « réflexe Cyclamed » et les encourager au tri affiné du retour en pharmacie des médicaments périmés et non utilisés ?

En effet, notre stratégie environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) guide l’ensemble de nos collaborateurs pour faire progresser notre sensibilité à ces sujets, y compris dans nos gestes quotidiens, au bureau et à la maison. Nous encourageons les bonnes habitudes bénéfiques à l’environnement, à travers des actions de communication et de sensibilisation. Nous communiquons régulièrement sur notre partenariat avec Cyclamed auprès de nos collaborateurs, afin de les inclure dans une démarche continue de l’élimination responsable des déchets issus des médicaments à usage humain tout en préservant l’environnement.

         => La collecte et la valorisation des MNU en 8 points clefs

Les actions en faveur de l’environnement font-elles partie de vos priorités pour les années à venir ?

Absolument, protéger et contribuer à une planète en meilleure santé fait partie de nos priorités. Teva Santé s’inscrit pleinement dans la démarche du groupe qui a investi 500 000 $ dans divers projets visant à la conservation et la réduction de l’eau et la mise à niveau des capacités de traitement des eaux usées. Je suis fier qu’en 2021, Teva ait publié les résultats des actions engagées plus tôt, notamment en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de portée 1 et 2 de 12,9 % par rapport à 2019 et en réduisant de 8 % le prélèvement total d’eau dans les zones où le stress hydrique est prévu. Et nos objectifs annoncés pour 2030 démontrent notre intention de poursuivre cette trajectoire.

En effet, le groupe a pour objectifs affichés d’ici 2030 de :

 Pensez-vous que vos collaborateurs sont également devenus des « ambassadeurs » auprès de leur entourage pour développer des gestes écocitoyens et le bon usage du médicament ?

Notre volonté en tant qu’entreprise de santé responsable est de sensibiliser nos collaborateurs aux bonnes pratiques responsables et environnementales. Nous avons initié plusieurs actions en ce sens :

Si l’ensemble de ces actions ont également un impact à l’extérieur nous en serions ravis, car la préservation de notre planète est l’affaire de tous !                

Vous souhaitez mener des actions en faveur de vos collaborateurs autour du geste Cyclamed ? Vous pouvez prendre contact avec Bénédicte Nierat (lien actif vers mail), responsable de communication de Cyclamed.

Un kit de communication est à votre disposition pour sensibiliser votre écosystème et/ou vos collaborateurs aux gestes de tri des produits de santé et des Médicaments Non Utilisés (MNU) : infographies, flyers, visuels et posts pour les réseaux sociaux…A télécharger ici.

Continuez votre lecture avec ces articles.

Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments 29/03/2025
Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? 29/03/2025
Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed 29/03/2025