Quand doit-on considérer qu’un médicament est « non utilisable » ? Périmés, usagés, boîtes entamées… On vous aide à faire le tri !

Notre armoire à pharmacie a besoin d’être triée régulièrement, car nos médicaments ne sont pas à conserver indéfiniment et ont une durée limitée. Alors, quand doit-on considérer qu’un médicament est « non utilisable » ? Retrouvez nos conseils pour s’y retrouver et éviter des erreurs !

 

Combien de temps garder un médicament après ouverture ?

Les médicaments, comme d’autres produits que nous consommons, ont tous une date de péremption : pour chaque demande d’autorisation de mise sur le marché, un laboratoire doit réaliser des études de stabilité basées sur des règles bien précises issues de « guidelines » européens.

La durée de péremption est alors fixée en fonction des résultats de ces études qui prennent notamment en compte les propriétés thérapeutiques (la même efficacité) et organoleptiques (la même couleur et le même aspect) des produits, qui doivent être conservés jusqu’à ladite date, à condition bien sûr que le produit ait été conservé dans les conditions recommandées par le fabricant.

La date de péremption des médicaments est toujours indiquée sur le dos de la boîte ou à défaut, directement sur le médicament. Généralement, un médicament est efficace entre deux et cinq ans, tant qu’il est bien conservé.

Toutefois, si vous avez égaré les boîtes ou notices de médicaments, voici quelques indications pour les catégories de médicaments les plus fréquemment utilisés et qui ont déjà été ouverts :

Crèmes et pommades sans conservateur : 1 semaine

Crèmes et pommades avec conservateur : 2 mois

Collyres : Utilisation immédiate ou 1 semaine

Sirops sans conservateur : 2 semaines

Sirops avec conservateur : 2 mois

Sprays pour le nez : Utilisation immédiate

Injectables : Utilisation immédiate pour la plupart ou 24 à 48 heures

 

Quels médicaments ne pas utiliser après la date de péremption et à rapporter en pharmacie ?

La consommation de plusieurs types de médicaments après la date limite de consommation peut être dangereuse.

En effet, il existe d’importants risques d’infection et de prolifération microbienne sur certains médicaments dont voici la liste :

  • Les sirops ;
  • Les crèmes, gels et pommades à application cutanée ;
  • Les collyres pour les yeux ;
  • Les antibiotiques ;
  • Les médicaments sans conservateur ;
  • Les médicaments reconstitués ;
  • Les produits injectables ;
  • Les traitements contre l’hypertension artérielle ;
  • Les produits de contraception ;

D’une manière générale, les solutions liquides, en sachet et les collyres s’altèrent plus vite que les formes solides. Ainsi, si les comprimés et gélules utilisés pour soigner les petits maux du quotidien ne sont pas dangereuses à proprement dites, mais légèrement moins efficaces lorsqu’elles sont périmées, par prudence, il est conseillé de bien respecter la date de péremption de tous les médicaments et de ne pas les utiliser s’ils sont périmés, car en principe, aucun médicament n’est considéré comme « sans risque ».

 

Comment conserver ses médicaments ?

Certaines conditions de conservation exercent une influence sur la qualité et la conservation des médicaments. Les médicaments ont quatre ennemis : l’eau, l’oxygène, la lumière et la température. La salle de bain n’est pas donc pas indiquée puisqu’il s’agit d’une pièce humide. C’est pourquoi, il est recommandé de stocker les médicaments à l’abri de la lumière, de l’humidité afin d’éviter le développement de bactéries et champignons qui pourraient également nuire aux propriétés thérapeutiques des médicaments.

Privilégiez une pièce fraiche et sèche de la maison, et surtout hors de portée des enfants. De même, il est préférable de conserver les médicaments dans leur emballage d’origine avec leur notice.

Enfin, si vous avez un doute sur la qualité ou la péremption d’un médicament, le pharmacien est là pour vous conseiller. N’hésitez donc pas à le solliciter.

Pour éviter des erreurs médicamenteuses ou des intoxications s’il y a des enfants dans la famille et pour protéger l’environnement, les médicaments périmés et/ou non utilisés doivent être rapportés en pharmacie dans le respect des consignes. Jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières, car ils contiennent des principes actifs.

Ayons le réflexe de rapporter nos médicaments périmés et/ou non utilisés à la pharmacie pour préserver la sécurité sanitaire domestique et l’environnement.

Continuer votre lecture avec ces articles