Pharmacien : le maillon fort de la filière des MNU
Au-delà de la délivrance de médicaments prescrits par un médecin ou autre professionnel de santé habilité à le faire et de sa responsabilité dans l’acte pharmaceutique de la dispensation des médicaments, le pharmacien d’officine est également le porte-parole des consignes de tri auprès de la patientèle. Maillon indispensable dans la récupération des Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie, il veille également à la sécurité des autres professionnels impliqués dans la collecte. Il peut informer les particuliers sur les filières d’élimination adaptées pour l’ensemble de produits de santé ou de déchets.
Le pharmacien, coach des « athlètes du tri » et porte-parole des consignes de tri auprès des particuliers
Le pharmacien d’officine est un acteur clé auprès des patients et des particuliers dans ce geste écoresponsable et sanitaire. En effet, le pharmacien conseille et a pour mission de :
- Sensibiliser les patients au tri de l’armoire à pharmacie familiale pour éviter les accidents domestiques d’ingestion ou d’erreur de prise médicamenteuse,
- Aider à distinguer les médicaments des autres produits de santé,
- Informer sur l’intérêt de rapporter uniquement leurs médicaments périmés ou non utilisés à la pharmacie,
- Les alerter sur l’importance de ne pas jeter leurs médicaments dans les poubelles d’ordures ménagères ou dans les éviers ou toilettes, afin d’éviter de polluer les eaux de surface et souterraines,
- Rappeler les bons gestes à adopter pour un recyclage matière en séparant et mettant les emballages en carton et notices en papier dans le tri sélectif, avant le retour des MNU en officine.
Certains outils, comme le tampon encreur, mis à la disposition des pharmaciens gratuitement par Cyclamed, leur permettent d’impliquer et de sensibiliser les particuliers à adopter le bon réflexe. Cette mention apposée sur l’ordonnance ou sur d’autres documents de la pharmacie peut remplacer un long discours et est très facile à utiliser.
Veiller à la sécurité de tous en identifiant les circuits de collecte et d’élimination appropriés
Le pharmacien est l’acteur incontournable du dispositif Cyclamed. En effet il se doit de récupérer les MNU, à usage humain, des particuliers. Il existe également d’autres circuits pour lesquels il a un rôle indispensable d’information comme pour les DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) des patients en auto-traitement pour lesquels il remet lors de la délivrance une Boîte A Aiguille sécurisée ou pour les déchets issus des tests de la Covid, ou de diagnostic des maladies infectieuses transmissibles…. En effet, le pharmacien veille à ce que les seringues, aiguilles, qu’elles soient neuves ou utilisées ainsi que les TROD (Tests Rapides d’Orientation Diagnostique) sérologiques, rhino-pharyngés, salivaires… soient mis uniquement dans le circuit sécurisé, géré par DASTRI.
De plus, pour assurer la sécurité de tous les professionnels du médicament impliqués dans la collecte des MNU, à l’instar des grossistes-répartiteurs chargés de récupérer les cartons Cyclamed pleins, le pharmacien vérifie que les cartons contiennent bien que les MNU rapportés par les particuliers. Le pharmacien peut indiquer les circuits respectant les règles d’élimination en vigueur pour les produits de parapharmacie et compléments alimentaires ou encore les radiographies, les thermomètres à mercure les appareils électroniques de diagnostic …
Chaque acteur a un rôle majeur à jouer dans la collecte et la valorisation énergétique des MNU
Si le pharmacien participe au bon fonctionnement de la filière, en tant que « coach », nous avons tous également un engagement éco-citoyen. Ainsi, avant de vous rendre en officine pour rapporter vos MNU, pensez à séparer les emballages en carton et les notices en papier que vous mettrez dans le tri sélectif pour un recyclage matière. Cette qualité du tri affiné et du retour des MNU permet d’aider les équipes officinales en se concentrant sur l’essentiel de leur mission en tant que responsables du médicament : vous conseiller et veiller au bon usage du médicament du début jusqu’à la fin de vie de celui-ci.