Mise à jour charte qualité sécurité
En collaboration avec ses parties prenantes, Cyclamed a mis à jour sa charte qualité sécurité qui existe depuis 2013. L’occasion pour l’éco-organisme dédié à la collecte des Médicaments Non Utilisés (MNU) de réaffirmer son engagement pour la sécurité de tous.
Nadine Chaya, Cheffe de Projets Environnement Qualité et Logistique chez Cyclamed, revient sur l’élaboration et les points clefs de cette mise à jour.
Pourquoi avoir réactualisé cette charte ?
Il s’agissait d’une charte qui existe depuis plusieurs années, puisqu’elle a été élaborée en 2013. Elle avait pour objectif de mettre en valeur les missions et les engagements de chaque maillon de la chaîne du médicament. Notre dispositif a évolué depuis, notamment au niveau des cartons, c’est pour cela que nous avons réuni un groupe de travail le 8 février 2021 pour la mettre à jour. Concrètement par exemple, l’adhésif avec la mention « à détruire » qui était mentionné dans la précédente charte n’existe plus, car nous avons renforcé nos cartons Cyclamed depuis 2015. Ces derniers répondent désormais à la norme NFX30507 relative aux emballages des déchets d’activités de soins à risque infectieux. Il s’agit d’une démarche volontaire de la part de Cyclamed. La règlementation ne nous l’impose pas mais nous avons souhaité renforcer nos cartons pour la sécurité de tous les opérateurs.
De plus, nous avons aussi clarifié certains termes de la charte comme par exemple le mot « produit » qui était utilisé dans la précédente version de la charte et qui a été remplacé par le « carton Cyclamed » pour redéfinir exactement et lisiblement de quoi il est question. De même, à la place de « traitement », nous parlons maintenant « d’unité de valorisation énergétique ».
Qui est à l’initiative de cette charte ?
Cyclamed avec bien sûr toutes les parties prenantes qui sont signataires de la charte. Ces derniers sont les membres fondateurs de notre association et représentent tous les acteurs de la chaine du médicament. Ils sont au nombre de 7 : l’Association de Pharmacie Rurale (APR), la Chambre Syndicale de Répartition Pharmaceutique (CSRP), le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP), le LEEM, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union Nationale des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO). Nous les avons sollicités pour la mise à jour de la charte à travers la mise en place d’un groupe de travail. Ce dernier nous a permis de présenter nos suggestions de modifications et de redéfinir avec eux, certains éléments de manière à co-construire ensemble cette charte actualisée.
Quel est le niveau d’engagement pour les acteurs ?
Les entreprises du médicament ont, en application de la Responsabilité élargie des Producteurs, l’obligation d’assurer la fin de vie des médicaments qu’ils mettent sur le marché. Ils ont ainsi adhéré à Cyclamed pour assurer, par délégation, cette prise en charge des MNU retournés par les patients dans les officines.
Même s’ils le faisaient dès l’origine, depuis 1993, les officines ont l’obligation depuis 2007 de collecter les MNU rapportés par les patients et de s’assurer de disposer en permanence de cartons Cyclamed remis par leur grossiste-répartiteur.
Les grossistes répartiteurs assurent, dans le cadre de leur tournée quotidienne, la livraison des cartons vides Cyclamed dans les officines, leur enlèvement une fois pleins de MNU et leur stockage au sein de leur établissement, en attendant leur enlèvement par le prestataire de collecte régional pour valoriser énergétiquement les MNU sous forme d’éclairage et/ou de chauffage. Un contrat est signé entre Cyclamed et chaque grossiste-répartiteur afin de cadrer cette gestion des MNU.
La charte étant co-construite, chaque partie prenante respecte l’ensemble des engagements la concernant qui y sont mentionnés, afin d’assurer et de maintenir le bon fonctionnement du dispositif Cyclamed.
La charte est donc un outil que nous avons mis en place avec tous et qui est respecté. Il n’y a pas eu de dérogation aux engagements des uns et des autres. Cela s’est fait d’un commun accord et lors d’un échange avec tous. En outre, si un problème particulier sur un des engagements survient, nous échangeons afin de trouver une solution ensemble.
Cette charte a-t-elle été mise à disposition des collaborateurs au sein de chaque signataire ? Comment se communique-t-elle en interne ?
Cette charte a été envoyée aux différentes parties prenantes, à l’ARS, aux syndicats ordinaux, et au conseil national de l’ordre des pharmaciens. Nous l’avons également envoyée aux grossistes répartiteurs, parce qu’ils sont un maillon de la chaîne. Le but est qu’ils puissent afficher la charte dans leurs locaux, qu’ils puissent informer leur personnel de son existence et la diffuser largement aux personnes concernées par ce sujet.
Pour télécharger la Charte Qualité Sécurité, cliquez ICI
Pour télécharger la Fiche d’Anomalie Cyclamed (FAQ), cliquez ICI