Objets électroniques, privilégiez l’économie circulaire !
46,2 kg (selon l’association britannique Clear It Waste en 2020) : c’est le poids moyen d’objets électroniques que chaque Français jette au cours d’une année. Parmi eux, on retrouve nos vieux ordinateurs, smartphones, lecteurs mp3, télévisions et quelques dispositifs médicaux. Ils peuvent être recyclés voire même réutilisés dans le cadre de l’économie dîte circulaire. Mais de quoi parle-t-on au juste ? On vous explique tout !
Quelques notions d’économie circulaire
Selon l’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « l’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental et en augmentant l’efficacité à tous les stades de l’économie des produits ».
En pratique, elle vise à limiter au maximum la consommation de matières premières, d’eau et l’utilisation des énergies non renouvelables, tout en prévoyant, dès la conception du produit une durabilité optimale et la réutilisation ou le recyclage des matériaux à la fin de son cycle de vie.
Par ailleurs, présentée le 10 juillet 2019 en Conseil des ministres et publiée le 11 février 2020 pour une mise en œuvre à partir de 2021, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite Loi AGEC) s’inscrit pleinement dans cette dynamique, puisqu’elle vise entre autre à accélérer le changement de modèle de production et de consommation (entre autre des objets électroniques que nous surconsommons), afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Saviez-vous par exemple qu’en 2020 en France, seulement 40 % des appareils électriques et électroniques en panne sont réparés ? L’objectif est ainsi d’augmenter cette part à 60 % d’ici cinq ans à travers notamment la mise en place d’un indice de réparabilité à afficher en magasin sur les produits électroniques que nous achetons.
Concrètement, une note est attribuée par le fabricant de l’appareil sur chacun des critères en fonction de grilles de notation définies par le Ministère de la transition écologique et solidaire. La note finale de l’indice de réparabilité est une moyenne des critères représentée par une note sur 10 au consommateur. Cet outil permet de savoir si son produit est réparable, difficilement réparable ou non réparable. De quoi faire de nous des éco-citoyens encore plus responsables !
Que faire des objets électroniques dont on ne veut plus ?
Qui n’a pas un vieux téléphone, un lecteur MP3, une ancienne console de jeu ou une tablette qu’il a abandonné au fond d’un tiroir ? Peut-être même que vous faites partie des 88 % (Source : OpinionWay, février 2016) des Français qui changent de smartphone alors que l’ancien fonctionne encore ?
Ces produits peuvent contenir des nombreuses matières très polluantes. En tant qu’éco-citoyen, il est donc essentiel de ne pas s’en débarrasser n’importe comment.
Alors, si vous n’avez ni le temps ni la motivation de poster une annonce pour vous en débarrasser, donner ses appareils électriques et électroniques à une association, c’est leur offrir une seconde vie tout en faisant un geste solidaire : vous faites un coup double puisqu’en donnant à certaines associations, vous participerez aussi par ce geste à faire une action en faveur de l’emploi d’insertion en France ! Ils seront de nouveau utilisés par des personnes ayant besoin de soutien.
Parmi ces organismes, il y a l’association Emmaus. Le Réseau Envie, œuvre aussi à la limitation des déchets. Il récupère vos appareils électroménagers ou électroniques qui seront ensuite réparés et nettoyés par des salariés, soumis à un contrôle de qualité, puis revendus.
Vous êtes plutôt bricoleur ? Vous pouvez aussi apporter votre matériel usagé dans un Repair café près de chez vous et, encadré par des bénévoles, vous apprendrez à le réparer.
Enfin, en tant que consommateur vous pouvez vous aussi participer à cette économie circulaire, en achetant tout simplement un appareil informatique reconditionné.
Pour les produits électriques ou électroniques de santé comme les produits de mesure (tensiomètres, thermomètres électroniques…), vous pouvez les rapporter en déchèterie ou offrir une seconde vie dans le cadre des réseaux cités préalablement. Sachez que ne pas respecter les conditions de collecte des déchets (jour, horaires, tri), est puni d’une amende forfaitaire.
Certains dispositifs médicaux contiennent des fluides frigorigènes ;
Pour protéger l’environnement, retrouvez les points de collecte de l’éco-organisme ecosystem près de chez vous qui permet la collecte, le réemploi, la réparation, la dépollution et le recyclage des équipements électriques et électroniques.
Autant de solutions à votre portée pour agir en éco-citoyen responsable ! Laquelle choisirez-vous ?