Cyclamed a fait évoluer son identité de marque pour affirmer sa mission

POUR TÉLÉCHARGER NOS OUTILS AUX COULEURS DE LA NOUVELLE CHARTE,
CLIQUEZ SUR LES IMAGES

AFFICHE POUR LES PHARMACIES

 

FLYER
RECTO VERSO

 

LES 10 CONSEILS
POUR RANGER SON ARMOIRE À PHARMACIE

 

AFFICHE DECHÈTERIES, COLLECTIVITÉS

 

 

L’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics fait peau neuve avec une nouvelle identité de marque qui se traduit notamment en ce début d’année par un tout nouveau logo en rupture avec le précédent. Accompagné d’une refonte du site Internet et d’une mise à jour de tous ses outils de communication, Cyclamed entend affirmer davantage sa triple mission. Entretien avec Thierry Moreau-Defarges, Président de Cyclamed pour nous décrypter ce nouvel habillage.

Depuis sa création il y a 30 ans, comment a évolué le logo Cyclamed ?

« La signature et le logo Cyclamed ont été créés il y a plus de 30 ans. Un design représenté par la croix verte de la pharmacie et accompagné du mot « Le réflexe » représentaient les 2 concepts majeurs que nous voulions développer : l’importance du pharmacien et la volonté de créer un automatisme pour le citoyen avec cette notion de « réflexe ». Par touches successives et au cours des 30 dernières années, nous avons fait évoluer cette signature et ce logo tout en conservant les principes que nous nous étions fixés en 1993.

Le réflexe est désormais acquis, puisque plus de 80 % des citoyens déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés en Pharmacie [Lien vers article : Préserver l’environnement est la première motivation qui incite les Français à trier et à rapporter leurs MNU à la pharmacie] ainsi que la connaissance de l’officine comme lieu de retour des MNU ».

 

Pourquoi changer l’identité visuelle de Cyclamed ?

 « Ces dernières années, plusieurs éco-organismes ont vu le jour et régulièrement des campagnes institutionnelles ont promu ces nouvelles filières. Nous avons pris conscience de notre faible visibilité lorsque toutes les filières étaient représentées à travers leurs logos. Rappelons qu’en 1993, seuls trois éco-organismes étaient présents, Eco-Emballages devenu CITEO, Adelphe et Cyclamed. Il était alors facile de reconnaître Cyclamed à travers son logo, éventuellement associé à celui de Eco-Emballages, d’autant plus que les campagnes de sensibilisation multi-filières n’avaient pas encore vu le jour. Nous avons aussi réalisé que notre signature, « Le réflexe », n’était plus vraiment adaptée à notre mission. Enfin, de nombreuses remontées terrain ont également mis en évidence le vieillissement de cette signature et du logo. »

 

Quelles ont été les étapes de votre réflexion ?

 « Nous avons tout d’abord rassemblé les nombreuses remontées d’information venant du grand public et des professionnels concernant le vieillissement de nos deux accroches.

Un brief a été préparé pour être remis à 4 agences de communication spécialisées dans les signatures et les logos. Parallèlement, nous avons travaillé sur la méthodologie d’évaluation des propositions et sur le cahier des charges d’un test d’évaluation comparant le logo qui serait retenu à notre logo actuel. Une fois le choix effectué, l’étude d’évaluation a été menée auprès de 2 000 consommateurs et des interviews qualitatives ont été menées auprès de pharmaciens pour confirmer la validité de notre choix.

Enfin le logo et la signature retenus ont été validés par notre Comité des Parties Prenantes qui inclut les citoyens par le biais d’associations de consommateurs et par notre Conseil d’administration qui, je le rappelle, est composé d’industriels, de grossistes-répartiteurs et de pharmaciens officinaux. »

 

Qu’apporte la nouvelle identité à vos différentes cibles (pharmaciens, grossistes-répartiteurs, éco-citoyens, entreprises du médicament) ?

« Cette nouvelle identité apporte tout d’abord une très bonne visibilité et lisibilité parmi les autres identités. Cet ensemble signature et logo par sa forme et son graphisme fait entrer Cyclamed dans une nouvelle modernité.

Le mot Cyclamed est représenté dans une gélule, une forme médicamenteuse très répandue et reconnaissable par le grand public et qui permet d’associer les industriels fabricants, les grossistes-répartiteurs, les livreurs et les équipes officinales dispensatrices ainsi que les acteurs clés de la récupération des MNU. La croix pharmaceutique verte reste toujours présente scellant le lien entre tous les acteurs de la chaîne du médicament.

 Enfin les trois mots clés TRIER-APPORTER-PRESERVER viennent affirmer notre mission ou plutôt nos trois missions : inciter les citoyens à faire un bon tri (que des MNU, rien que des MNU sans les emballages et les notices) ; apporter les MNU au sein d’un réseau exceptionnel de près de 20 000 officines (Lien article sur Le rôle central du pharmacien), participer à la préservation de notre environnement et de notre santé grâce à un circuit de prise en charge sûr et à une valorisation productrice d’énergie (Lien vers article Pourquoi nos MNU sont-ils valorisés plutôt que recyclés ?). »

 

Ce changement d’identité graphique traduit-il une évolution dans les missions de l’éco-organisme ?

 « Les missions de Cyclamed ont été clairement définies lors de sa création et confirmées par le biais des agréments successifs de 2010, 2016 et 2022. Notre nouvelle signature TRIER, APPORTER, PRESERVER, a toujours fait partie de notre ADN, souvent traduite dans notre discours et dans notre communication parfois de manière très explicite, parfois de manière plus indirecte. Les évolutions de nos législations nationale et européenne, nous incitent à renforcer notre communication pour aider les citoyens à y voir plus clair face à la multiplication des éco-organismes et des tâches de tri qu’ils doivent effectuer presque chaque jour. Si Cyclamed a su modifier le comportement des Français et créer le fameux « reflexe Cyclamed», il s’agit désormais de l’entretenir et de le développer notamment auprès des jeunes générations. »

 

Continuer votre lecture avec ces articles