Mission accomplie pour Cyclamed dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion des MNU à Saint-Pierre et Miquelon
En septembre dernier, l’éco-organisme CYCLAMED représenté par son directeur général Laurent Wilmouth, s’est rendu sur le territoire de Saint-Pierre et Miquelon avec les éco-organismes SOREN, CYCLEVIA et VALDELIA. Ce déplacement avait comme objectif l’analyse et la compréhension du territoire en vue de l’élaboration d’un plan d’actions efficace et adapté pour gérer les déchets en collaboration avec les parties prenantes sur place. Qu’en est-il après 6 mois pour les MNU ? Le directeur de Cyclamed dresse un bilan plus que positif avec notamment la co-construction d’actions performantes et pérennes dont les premiers résultats sont déjà mesurables sur ce petit archipel français de l’Atlantique nord très isolé, au sud de Terre-Neuve.
Lors de sa première visite de Saint-Pierre et Miquelon, Laurent Wilmouth avait constaté que « malgré l’isolement de ce territoire et un système de collecte de MNU (Médicaments Non Utilisés) non formalisé, la population et les parties prenantes avaient fait preuve de beaucoup de bonne volonté à plusieurs niveaux. En étant à l’écoute de leurs contraintes, nous avons rapidement trouvé, collégialement, des solutions appropriées qui offraient au territoire et à Cyclamed l’assurance d’une mise en œuvre rapide et pérenne, pour répondre aux exigences de la filière tout d’abord, mais aussi et surtout pour organiser au plus vite la sécurisation des MNU stockés depuis des années dans un espace non adapté.
Partant du constat que les Médicaments Non Utilisés étaient collectés par la pharmacie de l’hôpital, qui possède un statut semi privé, ainsi que par la pharmacie privée de Saint-Pierre, il a été conjointement décidé de :
- intégrer totalement la pharmacie de l’hôpital dans la boucle de gestion des MNU depuis leur collecte locale jusqu’à leur retour en métropole pour une élimination par valorisation énergétique, alors que ce n’est habituellement pas un type de partenaire de Cyclamed, (lien : article sur les grands acteurs de la filière Cyclamed),
- disposer d’un terrain foncier proche de la pharmacie de l’hôpital pour installer un conteneur permanent, à même de recevoir de façon sécurisée les MNU collectés au fil de l’eau. Même s’il s’agit de la pharmacie de l’hôpital, cette officine délivre aussi des médicaments au grand public,
- mutualiser également en même temps les MNU de l’hôpital qui représentent un faible volume, l’hôpital gérant ses stocks de médicaments à flux tendus.
Nous avons étudié les spécificités de cet archipel qui ne pouvait pas, par sa taille et ses moyens, appliquer les règles établies en métropole. Dans un premier temps, nous avons opté pour le retour rapide de MNU stockés depuis des années de manière potentiellement délétère. Ils ont donc été conditionnés dans les cartons Cyclamed (cf photo) et envoyés vers la métropole via un conteneur maritime. Ce stock a transité par Halifax en Nouvelle Ecosse, pour ensuite être acheminé jusqu’en métropole. Ce premier retour des MNU a déjà eu lieu au port de Rouen le 27 mars dernier : 2 tonnes 960 kg de MNU ont été traitées dans l’Unité de Valorisation Energétique d’Oreade.
Nous pouvons désormais affirmer que notre filière REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) est totalement organisée et pérenne sur ce territoire. Enfin, et c’est important de le partager, le tri préalable des boites et notices en papier est assuré à 100 % par les écocitoyens de l’archipel !
Vous pourrez lire ici un exemple d’ancrage du « réflexe Cyclamed » en territoires ultramarins.
Ce qui se passe sur nos DROM-COM vous intéresse ? C’est par ici.