Médicaments non utilisés ou périmés : aidons nos pharmaciens, trions bien !

On ne le répètera jamais assez : être un éco-citoyen, c’est rapporter ses médicaments périmés ou non utilisés (MNU) en pharmacie, dans le respect des consignes. Pour aider nos pharmaciens dans leur collecte, quelques pratiques doivent être de rigueur ; et c’est facile ! On explique tout.

 

Avant de nous rendre en officine pour rapporter nos MNU, vérifions tout d’abord qu’il s’agit bien de MNU ! C’est l’étape qui consiste à distinguer les médicaments des autres produits de santé contenus dans l’armoire à pharmacie, puis à vérifier ses médicaments : sont-ils périmés ? Si ça n‘est pas le cas, vous sont-ils utiles ? Si ça ne l’est pas non plus, pensons à les rapporter à notre pharmacien afin d’éviter les erreurs de traitement ou l’ingestion accidentelle.

Mais le véritable dilemme consiste souvent à savoir si nos produits accumulés dans l’armoire à pharmacie familiale : comprimés ou sirops, compléments alimentaires, dispositifs médicaux, shampooings, dentifrices … sont bien des médicaments. Et nous avons raison de nous poser cette question car, les pharmaciens collectent les Médicaments Non Utilisés à usage humain des particuliers, et uniquement ceux-ci.  Cyclamed est en effet agréé par les pouvoirs publics pour collecter exclusivement les MNU, périmés ou non, rapportés par les particuliers en pharmacie. Autrement dit, les produits de parapharmacie ou de cosmétique, les dispositifs médicaux ne sont pas des médicaments. Nous ne devons donc pas les rapporter à notre pharmacien.

Mais alors, le produit que nous avons entre les mains se rapporte-il en pharmacie ? Qu’est-ce qu’un médicament au juste ?

Un médicament a reçu une A.M.M. (Autorisation de Mise sur le Marché) par les autorités. Il se compose d’un principe actif et d’excipients :

  • Le principe actif est le produit qui agit sur les symptômes de l’organisme malade.
  • Les excipients sont les autres substances du médicament. Ils permettent de conserver le principe actif, de le rendre absorbable par l’organisme et de contrôler la diffusion du principe actif dans le corps.

Si vous avez le moindre doute, le moteur de recherche Cyclamed indiquera si oui ou non, le produit entre bien dans la catégorie des médicaments pour être rapporté en pharmacie.

Une fois le tri effectué à votre domicile, il faut séparer les emballages vides, les étuis en carton et notices en papier que nous mettrons dans le tri sélectif pour un recyclage matière en respectant bien sûr les consignes de tri en vigueur dans notre commune. Les emballages vides sont à mettre dans le tri sélectif.

Et que se passe-t-il lorsque le médicament non utilisé (un blister de comprimés, solution buvable, pommade, spray, inhalateur, collyre ou solution non buvable …) contient encore de la substance médicamenteuse ? Dans ce cas, c’est l’ensemble du contenu et du contenant (emballage ET médicament) qui est collecté par la pharmacie.

Ça y est ! Nous sommes maintenant prêts à nous rendre en pharmacie pour rapporter nos MNU.

Assurons-nous qu’il n’y a pas de déchets dangereux : ni seringues ou aiguilles utilisées (ni piquant, ni tranchant, ni coupant) qui sont à placer dans une boîte à aiguilles sécurisée et inviolable remise gracieusement par le pharmacien lors de la dispensation du médicament (pour plus d’info : https://www.dastri.fr).

Grâce à ce geste, nous protégeons la planète en éliminant les médicaments dans le respect de l’environnement et nous veillons à notre sécurité sanitaire : en particulier à celle des enfants et des seniors.

Cette qualité du tri affiné et du retour des MNU, permet d’aider les pharmaciens en se concentrant sur l’essentiel de leur mission en tant que responsables du médicament : nous conseiller,  veiller au bon usage du médicament, du début jusqu’à la fin de vie du médicament.

Une triple bonne action donc, pour que chacun d’entre nous devienne un véritable éco-citoyen !

Continuer votre lecture avec ces articles