Médicaments et vacances, Cyclamed vous aide à préparer votre voyage sereinement !

Qui dit été dit souvent vacances ! Vous allez partir en voyage prochainement et vous vous demandez sûrement quels médicaments, documents médicaux et matériel de soins vous devez emporter. Si vous souffrez d’une maladie (temporaire ou chronique) qui vous permet quand même de partir en vacances, en France ou à l’étranger, il convient en effet d’anticiper et de prendre quelques précautions concernant vos traitements durant votre voyage. Cyclamed fait le point avec vous pour ne rien oublier et partir l’esprit tranquille.

  1. Consultez votre médecin traitant avant votre départ

Si vous prenez un traitement régulier, il est nécessaire d’aller consulter votre médecin traitant avant votre départ. Cette consultation permettra de faire le point sur votre état de santé et le type de voyage envisagé mais aussi d’avoir une ordonnance et ainsi être sûr d’avoir suffisamment de médicaments pour la durée du séjour.

C’est aussi l’occasion de faire le point sur votre schéma vaccinal en fonction de votre destination de vacances et des vaccins recommandés aux voyageurs français. Certains vaccins sont obligatoires et/ou fortement recommandés en fonction de votre destination, comme par exemple contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite A, l’hépatite B, le méningocoque C, la fièvre jaune ou la fièvre typhoïde.

Leur préconisation dépend :

  • du pays visité,
  • de l’état sanitaire de la région visitée au moment où vous partez,
  • des conditions de voyage (résidence fixe en zone touristique ou voyage itinérant en pleine nature).

Attention ! La consultation doit avoir lieu au minimum 4 à 6 semaines avant le départ pour assurer l’efficacité des vaccins.

 Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/hainaut/assure/sante/themes/vaccination/faire-vacciner-voyage

Si votre voyage se fait de manière temporaire au sein d’un pays de l’Union Européenne ou en Norvège, au Liechtenstein, en Islande, en Suisse et au Royaume-Uni, il est possible de demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Elle permet de bénéficier d’une prise en charge pour les soins de santé médicalement nécessaires survenus à l’occasion de ce voyage. Les prestations sont dans les mêmes conditions (modalités, tarifs) que pour les assurés du pays concerné et peuvent même concerner les maladies chroniques, la grossesse et l’accouchement. Faites votre demande juste ici : https://www.ameli.fr/hainaut/assure/adresses-et-contacts/votre-carte-vitale-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam/commander-une-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam 

        2.Voyagez avec vos médicaments

Pour voyager sereinement avec ses médicaments, pensez à traduire votre ordonnance médicale en anglais ou dans la langue du pays où vous allez. Cela permettra d’obtenir vos médicaments plus facilement et d’éviter tout problème avec les autorités locales et/ou les douanes à l’aéroport. En effet, certains médicaments autorisés en France ne le sont pas forcément dans d’autres pays (comme par exemple la codéine).

 

Il existe des applications de traduction médicale. C’est le cas par exemple de Mediglotte, une appli développée par un jeune médecin, qui permet la traduction du vocabulaire médical d’urgence dans plus de 40 langues.

 

Si vous prenez l’avion, pensez à mettre vos médicaments dans les bagages cabine, afin de pouvoir poursuivre votre traitement en cas de perte des bagages mis en soute. Le mieux est de répartir les quantités dans l’ensemble de vos bagages. De plus, il vaut mieux emporter les emballages des médicaments dépliés et aplatis, car ils mentionnent la Dénomination Commune Internationale (DCI) de la substance et peuvent ainsi permettre à un médecin ou à un pharmacien local d’identifier les médicaments que vous prenez, les noms de marque variant d’un pays à l’autre.

De même, il peut parfois être nécessaire de vous munir d’une attestation de transport personnel selon votre pays de destination. En effet, chaque pays disposant d’une réglementation spécifique, il peut vous être demandé de justifier d’une attestation de transport si vos médicaments sont considérés comme des stupéfiants. Dans ce cas, le nombre d’unités peut être limité, ainsi que le nombre de jours de traitement, on peut également vous interdire l’entrée de certains médicaments sur un territoire. Ainsi :

  • Si vos vacances ont lieu dans un pays de l’espace Schengen, vous devez contacter l’ARS de la région où votre médecin prescripteur est enregistré pour obtenir une attestation.
  • Si vos vacances sont dans un autre pays, c’est l’ANSM qui est l’autorité compétente pour la délivrance de cette attestation.

Pour en savoir plus : https://ansm.sante.fr/vos-demarches/patient/voyager-avec-mes-medicaments

Enfin, si vous prenez vos médicaments à heure fixe, vous ne pouvez pas conserver les mêmes heures de prise à heure locale car le décalage horaire, s’il est important, provoquerait un changement beaucoup trop brutal pour l’organisme, surtout si vous voyagez loin. Il est donc plutôt recommandé de calculer l’heure de prise à l’heure locale, afin qu’elle coïncide avec le moment de la prise en France.

        3. Renseignez-vous sur les médicaments faisant l’objet de contrôle

Certains médicaments peuvent être soumis à un contrôle, en fonction du pays de destination, en particulier les médicaments stupéfiants ou assimilés à des stupéfiants. C’est le cas notamment des :

  • médicaments de substitution aux opioïdes (MSO), certains antalgiques, les médicaments indiqués dans les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité.
  • de la buprénorphine haut dosage (BHD), fentanyl, hydromorphone, méthadone, méthylphénidate, morphine, oxycodone

 Pour faciliter les contrôles douaniers, il est donc recommandé de conserver sur vous l’ordonnance de votre médecin traitant précisant le nom des substances contenues dans votre traitement ou si vous utilisez des dispositifs médicaux tels que des stylos injecteurs, des seringues ou des aiguilles, d’avoir une attestation médicale certifiant leur utilisation pour votre santé.

         4. Faites attention au soleil avec certains médicaments

Certains médicaments peuvent être photosensibilisant. Cela signifie que si vous vous exposez au soleil après en avoir ingéré vous pouvez attraper des coups de soleil, avoir des éruptions cutanées, des démangeaisons voire même des cloques.

Comment les repérer ? Grâce au symbole d’un soleil à moitié caché par un nuage dans un triangle rouge sur l’emballage de votre médicament.

De fait, si le médicament en cause vous est indispensable, il vaut mieux porter des vêtements couvrants, appliquer une bonne crème solaire et ne pas s’exposer.

         5. Prévoyez une trousse à pharmacie avec les soins de premiers secours

En dehors de vos traitements habituels, il est aussi important de prévoir une trousse à pharmacie pour toute la famille avant de partir en vacances. Celle-ci permettra d’avoir le nécessaire pour assurer les soins de premiers secours  lors de randonnées  ou  en cas de maux l de ventre ou autres. Prenez uniquement des produits dont vous connaissez le bon usage (indications, posologie, traitement, etc..).

Ainsi, celle-ci peut contenir :

  • un désinfectant hydroalcoolique pour se désinfecter les mains,
  • des compresses stériles et du sparadrap ou des pansements stériles pour faciliter l’arrêt des saignements en cas de coupure,
  • une crème pour apaiser vos coups de soleil éventuels,
  • des pansements gras pour les brûlures et les plaies cutanées suintantes,
  • des bandelettes adhésives favorisant une bonne cicatrisation des coupures,
  • une bande de contention pour traiter une entorse, une paire de ciseaux et une épingle nourrice pour l’attacher,
  • une pince à épiler (pour enlever les échardes) et un tire-tiques,
  • un thermomètre,
  • un anti-nauséeux si vous avez le mal des transports,
  • un antiseptique à usage local,
  • des médicaments antalgiques contre la douleur
  • un anti-diarrhéique
  • du sérum physiologique
  • des pansements contre les ampoules,
  • une pompe à venin.

        6. Triez vos médicaments à votre retour

A la fin de vos vacances, rapportez avec vous les médicaments que vous n’avez pas utilisés et que vous n’utiliserez plus, ainsi que ceux que vous avez terminés avec leurs emballages et notices. Vous pourrez ainsi les trier une fois rentrés à la maison.

Comment faire ?

Prenez deux contenants :

  • un pour y placer les boîtes en carton, notices en papier et les conditionnements totalement vides que vous allez recycler dans la poubelle de tri sélectif de votre domicile,
  • l’autre pour y mettre les médicaments périmés ou non utilisés que vous allez rapporter à la pharmacie. Vous pouvez garder les médicaments essentiels comme un antalgique type paracétamol par exemple, mais mieux vaut rapporter rapidement ceux que l’on n’utilise plus et qui ne sont pas d’un usage récurrent.

Et ensuite ? On rapporte les MNU à la pharmacie.

Pour en savoir plus sur la durée de conservation des médicaments, c’est par ici : https://www.cyclamed.org/quand-doit-on-considerer-quun-medicament-est-non-utilisable-perimes-usages-boites-entamees-on-vous-aide-a-faire-le-tri-10709/

Continuer votre lecture avec ces articles