Lunettes, radios, fauteuils roulants : ces produits de santé au réemploi possible

Lunettes, radios, fauteuils roulants… certains objets de santé peuvent s’avérer plus ou moins encombrants, dès lors que nous n’en avons plus l’utilité. Leur particularité ? Une complexité dans leur fabrication et donc une nécessité de réfléchir sur les moyens de s’en séparer de façon responsable. L’équipe Cyclamed vous donne quelques conseils en la matière.

Que faire de vos vieilles lunettes ?

Le processus de recyclage de vos anciennes lunettes de vue peut être complexe en fonction de certains matériaux utilisés, dans la confection de montures, tels que le titane et l’acétate et notamment du fait de la taille limitée de chaque composant. Il est fortement déconseillé de jeter vos montures à la poubelle.

De nombreuses associations à l’instar de Lunettes sans frontière collectent des lunettes et les redistribuent en France et à l’étranger, à travers des ONG, permettant ainsi à des personnes dans le besoin, d’accéder à des lunettes de qualité. Cependant, ce n’est pas la seule association de ce type : renseignez-vous auprès de vos opticiens locaux pour savoir s’ils participent à de tels programmes de dons !

Toutefois, il ne faut pas confondre : on peut donner des lunettes à des fins humanitaires, car ce sont des dispositifs médicaux, mais la redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés est interdite depuis le 31/12/2008 ! Des explications ici :

Par ailleurs, le réemploi des montures de lunettes offre une solution écologique et économique. Certains opticiens proposent des services de rénovation et d’ajustement, permettant aux clients de conserver leurs montures existantes tout en mettant à jour leurs verres correcteurs.

 

Que faire de vos anciennes radiographies argentiques ?

La collecte des radiographies argentiques (et non celles numériques) est cruciale en raison de la présence d’argent susceptible de contaminer les eaux et les sols. Par conséquent, il est formellement interdit de les jeter dans les poubelles ordinaires. Une fois collectées, les radiographies font l’objet d’un traitement visant à récupérer en toute sécurité l’argent qu’elles renferment.

Elles doivent être déposées dans des déchèteries et elles seront confiées à une entreprise spécialisée dans la gestion des déchets argentiques. Dans certaines localités, des conteneurs dédiés à ce type de déchets sont disponibles à proximité des hôpitaux ou dans des points de collecte spécifiques. Après vous être renseigné préalablement, il est possible, dans certains cas, de remettre vos radiographies aux pharmacies ou aux cabinets de radiologie, qui les transmettront éventuellement à des associations ou entreprises spécialisées dans leur traitement.

 

Que faire de mon fauteuil roulant inutilisé ?

De nombreuses associations se consacrent à la collecte, à la rénovation et à la revente de fauteuils roulants à des tarifs considérablement plus abordables que ceux des modèles neufs. Ces initiatives sont présentes dans toutes les régions de France, offrant aux personnes la possibilité de faire don de leurs fauteuils roulants, pour d’autres personnes dans le besoin.

Un exemple concret est l’association Envie Autonomie (https://envieautonomie.org), qui facilite le don de matériel médical inutilisé grâce à un formulaire en ligne. Cette association publie une liste détaillée des équipements qu’elle accepte, tout en spécifiant ceux qu’elle n’accepte pas, comme : les attelles, matelas, corsets, prothèses orthopédiques, appareils auditifs, appareils d’oxygénothérapie, monte-escaliers, etc. Tous les autres dispositifs médicaux sont les bienvenus et, après rénovation, sont proposés à la vente à des prix très raisonnables.

 

N’oublions pas les Médicaments Non Utilisés (MNU) !

Afin d’éviter toute erreur médicamenteuse, intoxication potentielle, ingestion accidentelle en présence d’enfants dans la famille ou de confusion par les seniors, il est impératif de rapporter les MNU à la pharmacie. En effet, jeter ses médicaments dans la poubelle, l’évier ou les toilettes peut entraîner une pollution des sols et des rivières en raison de la présence de principes actifs. N’oublions pas non plus, les consignes du tri affiné (https://www.cyclamed.org/comment-trier/) pour adopter le réflexe écoresponsable du retour des MNU à la pharmacie.

Continuer votre lecture avec ces articles