Votre produit se rapporte-t-il en pharmacie ? Notre moteur de recherche a la réponse

L’implication des pharmaciens dans la sensibilisation du grand public aux MNU

Au-delà de la délivrance de médicaments prescrits par un professionnel de santé habilité à le faire et de sa responsabilité dans la dispensation des médicaments, le pharmacien d’officine est également le porte-parole des consignes de tri auprès de sa patientèle. Maillon indispensable dans la récupération des Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie, son implication est de plus en plus reconnue. Cela ressort notamment de la première enquête que nous avons confiée à l’Institut IMAGO auprès de 250 pharmaciens titulaires d’officines volontaires, représentatifs de la profession. L’étude s’est déroulée par téléphone du 19 avril au 6 mai 2022.

 Le pharmacien, acteur clé auprès des particuliers

Dans ce geste écoresponsable et sanitaire de récupération des Médicaments Non Utilisés (MNU) ou périmés, le pharmacien conseille et a pour mission de :

Vous voulez en savoir plus sur les différents rôles du pharmacien d’officine ?

 Cyclamed, un dispositif jugé indispensable pour les pharmaciens

Aujourd’hui, 7 pharmaciens titulaires sur 10 (71 %) considèrent le dispositif Cyclamed comme indispensable. Cette opinion est davantage partagée par les plus de 60 ans (83 %) et par les pharmaciens dont la clientèle est mixte ou défavorisée (78 %).

Le niveau de connaissance du dispositif Cyclamed dans sa globalité est bon avec un score de 7,4 sur 10.

Quelles sont les motivations des pharmaciens ?

6 titulaires sur 10 (62 %) estiment que Cyclamed les aide à sensibiliser leur équipe aux problématiques environnementales liées aux médicaments.

Leur implication dans la sensibilisation de la patientèle

La sensibilisation des particuliers au retour des MNU est une des missions du pharmacien. Ainsi, en moyenne, les pharmaciens estiment que près d’un quart des patients bénéficient d’une sensibilisation au retour des Médicaments Non Utilisés (MNU), lors de la délivrance des médicaments.

Cette information de proximité se développe depuis ces 2 dernières années, puisque 38 % des pharmaciens titulaires estiment communiquer davantage qu’en 2020 sur le retour des MNU en pharmacie. Ils y consacrent en moyenne 1,30 minute par patient, ce qui correspond à une durée longue de sensibilisation.

D’ailleurs, 9 pharmaciens sur 10 pensent que leurs actions de sensibilisation sont efficaces. Cette opinion est très homogène selon les profils (âge, sexe, implantation, CA de l’officine).

Enfin, pour aider les pharmaciens, nous leur avons mis à disposition gratuitement certains outils, comme le tampon encreur, pour leur permettre d’impliquer et de sensibiliser les particuliers à adopter le bon réflexe Cyclamed. Cette mention apposée sur l’ordonnance ou sur d’autres documents de la pharmacie peut remplacer un long discours et est très facile à utiliser.

Continuez votre lecture avec ces articles.

Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments 28/03/2025
Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? 28/03/2025
Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed 28/03/2025