Les emballages en verre, un atout de l’économie circulaire

Les emballages en verre, en raison de leur durabilité et de leur capacité à être recyclés, jouent un rôle important dans l’économie circulaire qui vise à maximiser la réutilisation des ressources et à réduire l’impact environnemental. Les emballages en verre sont des pionniers du tri et du recyclage et représentent près de 50 % en poids des emballages ménagers en France.

Quel est donc le rôle des emballages en verre dans cette économie circulaire ?

 

Les avantages des emballages en verre en termes de réduction des déchets

Les emballages en verre  ont été utilisés pendant des siècles en raison de leur résistance et de leur capacité à conserver la fraîcheur des aliments et des boissons. Par la suite, ils ont été les premiers à faire l’objet d’une collecte séparée des ordures ménagères c’est à dire à être triés par les citoyens.

Contrairement à de nombreux autres matériaux d’emballage, le verre ne libère pas de substances nocives dans les aliments (bocaux, pots à confiture…), ce qui en fait un choix sûr pour le stockage des produits alimentaires et des boissons et qui est essentiel avec la préoccupation croissante pour la sécurité alimentaire.

Selon l’ADEME, 85% du verre a été recyclé en France en 2017, soit plus de 2 millions de tonnes/an. Seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés, c’est-à-dire les bouteilles, pots, bocaux, et flacon (verre sodo-calcique majoritairement). Ils doivent être déposés dans les bacs ou conteneurs à verre mis à disposition par les municipalités pour ce tri sélectif. En France, le verre est recyclé depuis 1974. Concrètement, avec une tonne de verre recyclé (calcin), on réduit de 623 kg les émissions de CO2 (l’équivalent de 5600 km parcourus en voiture).

Côté fabrication et recyclage, le réseau de proximité s’est créé entre les lieux de consommation, les 14 centres de traitement qui préparent la matière à recycler et les 17 usines verrières qui fabriquent les emballages en verre dont certains fours utilisent plus de 90 % de verre recyclé, le calcin. Selon l’éco-organisme CITEO, le taux de recyclage en 2022 est de 88 %. Le verre est en bonne voie d’atteindre les objectifs de la charte verre de la filière d’ici à 2029 : 100 % d’emballages en verre recyclé, baisse des émissions de CO2 et développement pour le réemploi quand c’est pertinent.

L’un des principaux objectifs de l’économie circulaire est de réduire la quantité de déchets. Les emballages en verre contribuent à cet objectif de plusieurs manières. Les décharges sont une source majeure de pollution de l’environnement et peuvent entraîner des problèmes de contamination des sols et des eaux souterraines. En recyclant le verre, non seulement nous réduisons la quantité de déchets solides, mais nous réduisons également les risques environnementaux associés.

Le processus de recyclage du verre est relativement simple. Une fois collecté, le verre est trié en fonction de sa couleur, car les mélanges de couleurs peuvent altérer la qualité du calcin. Ensuite, le verre est fondu à haute température pour être moulé en nouvelles bouteilles ou contenants en verre.

Le verre : un matériau presque parfait

Bien que les emballages en verre présentent de nombreux avantages dans le cadre de l’économie circulaire, il a également des défis à relever. Le principal concerne la fragilité du verre qui le rend plus susceptible de se briser pendant le transport et le stockage. Cela peut entraîner des pertes de produits et une augmentation des coûts liés à la gestion des déchets.

De plus, le recyclage du verre peut être coûteux, en particulier dans les régions où les infrastructures de recyclage ne sont pas bien développées. Il est donc essentiel d’investir dans des installations de recyclage efficaces pour maximiser la récupération du verre et minimiser les coûts.

Quelques conseils pour bien trier le verre

Il est inutile de retirer les étiquettes des contenants en verre avant de les jeter. Veillez à bien vider les bouteilles et à les rendre les plus propres possible pour faciliter la tâche aux employés des centres tri. Enfin, il est nécessaire (mais pas obligatoire) de retirer les bouchons et les couvercles des contenants en verre avant de les mettre dans le conteneur à verre.

En ce qui concerne les flacons des médicaments non utilisés ou périmés, ils sont eux aussi à recycler. La procédure à suivre est simple : s’il reste du produit médicamenteux dans le flacon, il faut le rapporter en pharmacie et surtout pas vider le médicament dans l’évier ou les toilettes. Si votre flacon est vide, vous pouvez le déposer dans la colonne ou le conteneur à verre dédié. Il y en a forcément un près de chez vous !

Continuer votre lecture avec ces articles