Les conseils Cyclamed pour des gestes écolo à adopter pendant les vacances

Les gestes écolo ne prennent pas de vacances ! Chaque petit pas compte pour réduire son empreinte carbone et protéger la planète. Voici quelques pistes simples à mettre en place sans se mettre la pression.

Faire sa valise avec des produits éco-responsables

Pour des vacances écologiques, on commence par se constituer une trousse de toilette « zéro déchet » dans sa valise.

Parmi les indispensables à avoir :

  • Des produits cosmétiques solides, comme des shampoings solides, savons, déodorants, dentifrice, etc. Le format solide est parfaitement adapté aux voyages puisqu’il permet de rendre les produits très compacts et légers et il supprime tout risque de fuite dans la valise.
  • Des accessoires lavables et réutilisables, comme des cotons démaquillants lavables…
  • Des produits multi-usages, comme des huiles végétales. Ces dernières peuvent servir de nourrissant pour la peau, le visage et les cheveux, mais aussi de démaquillant.

Appliquer de la crème solaire est important pour se protéger des Ultraviolets (UV). La plupart des crèmes vendues dans le commerce sont avec des composants toxiques comme l’oxybenzone, un perturbateur endocrinien qui risque de provoquer le blanchiment du corail lors de vos baignades.

Optez pour une crème solaire organique et minérale qui protègera votre santé et les récifs coralliens.

Voyagez local et consommez local

Et si cette année vous testiez les vacances en mode « staycation » (ou « vacadom » en français, « partir en vacances, à la maison »), à savoir passer du temps chez soi, en rénovant sa maison, partir en profitant de sa région, en flânant près de chez soi ? L’idée : partir à seulement quelques kilomètres de sa résidence principale. Une occasion de (re)découvrir nos belles régions et de faire un geste pour la planète !

Si vous souhaitez vous aventurer un peu plus loin, pensez au train, qui est le moyen de transport grande distance le plus décarboné qui existe. En effet, pour les “petits” trajets, il est donc préférable de prendre le train ou d’opter pour le covoiturage afin de réduire vos émissions de CO2. Pour rappel, selon l’Agence européenne de l’environnement, un passager en avion émet 285 grammes de CO2 par kilomètre, contre 158 grammes en moyenne en voiture (ce n’est vrai que pour les petites voitures, car les SUV produisent autant de CO2 qu’un avion par passager) et seulement 14 grammes en train.

Une fois sur place, goutez les produits locaux. Vous donnerez ainsi un coup de pouce aux commerces de proximité et dégusterez les spécialités de la région. Dans la mesure du possible, évitez également les restaurants « attrape touristes ».

Enfin, quand vous le pouvez, privilégiez la marche ou le vélo. C’est excellent pour la santé !

 

Recyclez vos déchets et rapportez vos MNU en pharmacie

8 millions de tonnes : c’est la quantité de plastiques polluant les écosystèmes marins chaque année (selon la Fondation Ellen MacArthur).

Avant votre voyage, vous pouvez vous procurer une gourde en acier inoxydable, des gobelets réutilisables et petits sacs en tissu pour y mettre vos éventuels déchets. Lorsque vous pique-niquez, veillez bien à ne rien laisser derrière vous.

Arrivés dans votre habitation de vacances, on n’oublie pas ses bons réflexes. Les consignes de tri ne sont pas forcément encore les mêmes dans toutes les régions. C’est pour cela que l’éco-organisme Citeo a développé une application mobile « Le Guide du tri » qui vous indiquera le bon tri et le bon lieu d’élimination des différents produits quand vous avez un doute.

Et même en vacances, on garde les bonnes habitudes de tri de ses MNU. Ainsi, on identifie les médicaments périmés ou non utilisés des autres produits de santé (parapharmacie, dispositifs médicaux…) grâce au moteur de recherche (lien à mettre) et on les sépare de leurs emballages en carton et notices en papier pour les mettre dans la poubelle de tri sélectif à des fins de recyclage matière. Les Médicaments Non Utilisés seront à déposer en pharmacie.

Enfin, dernier conseil : les vacances sont faites pour lâcher prise. Alors détendez-vous et bonnes vacances !

Continuer votre lecture avec ces articles