Les #AthlètesDuTri de Cyclamed sont de retour à la TV !
Afin de remobiliser les Français qui ont été invités durant la crise sanitaire du COVID 19 à faire le tri de leur armoire à pharmacie chez eux et d’attendre la fin du confinement pour rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie, Cyclamed lance une prochaine vague de sponsoring TV. L’objectif est d’inciter à ce retour des MNU en officine, sans les produits de parapharmacie. Retrouvez Cyclamed sur les écrans du 6 juillet au 2 août sur les chaines historiques et TNT en métropole et sur les chaines leaders des DROM/COM.
Pour accompagner ce volet télé, une campagne d’affichage dans 70 % des stations de métro et RER francilien est prévue du 20 au 26 juillet dans laquelle vous retrouverez nos trois TRI-Athlètes : Claudette, Kylian et Eliott.
Enfin, grande première cette année, une campagne d’affichage sur les arrières de bus de l’agglomération lyonnaise est également prévue autour du 24 août pendant 7 jours.
Le comportement des Français vis-à-vis du tri des médicaments
8 Français sur 10 déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie. Dans le cadre d’une prise de conscience écologique de plus en plus prononcée, les Français sont davantage impliqués dans le tri de leurs produits et en particulier dans celui du retour des MNU à l’officine. Les résultats quantitatifs de la collecte de MNU dévoilés le 26 juin dernier continuent leur légère baisse, en corrélation avec la baisse des ventes de médicaments, alors que la population croit et vieillit. A retenir : le maintien de la performance à 62 %, alors que le tri est de plus en plus affiné.
Pour rappel, l’étude barométrique menée par l’institut BVA (avril 2020) révèle que 78 % de nos concitoyens déclarent rapporter leurs MNU chez le pharmacien dont 57 % les rapportent « systématiquement ». Ce geste est particulièrement ancré auprès des retraités (89 %), les plus de 35 ans (84 %), les femmes (83 %) et géographiquement auprès des habitants des localités rurales ou de moins de 20 000 habitants (84 %).
Rappeler encore et toujours le réflexe Cyclamed
Même si « le réflexe Cyclamed » semble être rentré dans les habitudes des Français et que la séparation des emballages en carton et notices en papier des médicaments en faveur du tri sélectif et du recyclage matière se développe, il demeure important de rappeler le réflexe du retour des Médicaments Non Utilisés à la pharmacie, notamment auprès des jeunes. Même si cette catégorie de la population utilise moins de médicaments, chaque geste compte pour protéger sa santé, celle de sa famille et l’environnement.
Chacun des « ambassadeurs des athlètes du TRI » diffuse ainsi un message pour inciter à rapporter ses médicaments non utilisés à la pharmacie. Environnement, sécurité sanitaire, bon usage du médicament, valorisation énergétique, tels sont les principaux messages portés par l’éco-organisme Cyclamed à travers sa campagne.
Kylian montre qu’il n’y a pas d’âge pour s’impliquer dans une cause et prendre conscience que trier ses médicaments au quotidien est un geste essentiel pour notre santé et notre planète.
Elliott et Kylian rappellent ainsi que trier ses médicaments non utilisés ou périmés permet de protéger notre environnement. En effet, jetés dans la poubelle d’ordures ménagères ou dans les toilettes, les M.N.U polluent les sols, les rivières et les nappes phréatiques.
« On ne vous demande pas de battre un record en rapportant vos médicaments non utilisés à la pharmacie », nous dit Claudette. Par ce message, Claudette prouve que ce sont bien les petits gestes du quotidien qui feront les grands changements de demain. Ils permettront de protéger notre planète et de contribuer au bon usage des médicaments, afin d’éviter des risques sanitaires et de prévenir d’éventuels accidents domestiques pour les enfants en bas âge ou les personnes âgées notamment.