Les applications mobiles : des outils pour accompagner l’observance des médicaments

L’observance des médicaments est essentielle pour atteindre les objectifs thérapeutiques et améliorer les résultats pour les personnes malades. En revanche, la non-observance telle que l’oubli des prises de médicaments, le non-respect des horaires ou du suivi de la prescription médicale, les erreurs de dosage, ou des interactions médicamenteuses, peut entraîner une réduction des bénéfices et générer un éventuel gaspillage ((https://www.cyclamed.org/pourquoi-trier/sante/). Pour répondre à ces enjeux, diverses applications mobiles ont été développées, proposant des aides innovantes et personnalisées.

Cyclamed vous propose d’explorer le rôle des applications dans l’amélioration de la gestion des médicaments et une sélection d’applications qu’il conviendra de tester et de vérifier avant utilisation.

Et pourquoi pas utiliser des applications pour la gestion de vos médicaments ?

Oublier de prendre un médicament, en prendre une dose incorrecte ou mélanger des médicaments incompatibles peut avoir des conséquences graves sur la santé. Utiliser une application mobile de santé peut présenter des avantages, tant pour les individus que pour les professionnels de santé. Voici les 10 principales raisons qui peuvent vous convaincre de leur utilité :

1. Gestion simplifiée des traitements

Les applications de santé proposent de suivre facilement ses traitements grâce à des rappels automatisés, des calendriers personnalisés et un historique des prises. Il existe  parfois la possibilité d’enregistrer les symptômes et de générer des rapports utiles lors des consultations médicales. Elles réduisent ainsi les risques d’oubli ou de surdosage, notamment pour les patients sous traitements chroniques ou complexes et permettent de mieux  suivre l’évolution de son état de santé.

2. Suivi de la santé en temps réel

Ces outils aident aussi à surveiller des paramètres importants comme la tension artérielle, le taux de glucose, le sommeil ou l’activité physique. Les données collectées permettent aux utilisateurs d’avoir une vue d’ensemble de leur santé et d’adopter des comportements plus responsables.

3. Amélioration de l’observance thérapeutique

Une bonne observance des traitements est essentielle pour leur efficacité. Les applications peuvent motiver les utilisateurs à respecter les consignes, grâce à des notifications, des alertes adaptées à leurs besoins surtout pour les traitements complexes au long terme. Il peut même exister parfois des systèmes de « récompenses » (gamification).

4. Accès à des informations médicales

Certaines applications fournissent des contenus éducatifs sur les médicaments, les pathologies ou les bonnes pratiques de santé. Cela aide les utilisateurs à mieux comprendre leur traitement et leur condition.

5. Communication avec les professionnels de santé

Des applications proposent le partage des données de santé avec les médecins et pharmaciens. Ces fonctionnalités favorisent ainsi une meilleure coordination des soins et une prise de décision plus éclairée.

6. Prévention et sensibilisation

Les applications proposent également des informations détaillées sur les médicaments, leurs effets secondaires et les interactions possibles. Elles peuvent permettre d’identifier des signes précurseurs de maladies ou des rappels de rendez-vous médicaux importants (vaccins, dépistages, bilans de santé). Elles encouragent ainsi une approche proactive de la santé.

7. Personnalisation des soins

Grâce aux technologies d’intelligence artificielle ou d’analyse de données, certaines applications offrent des recommandations sur mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

8. Accessibilité et praticité

Disponibles à tout moment et n’importe où, ces applications mobiles constituent, de fait, une solution pratique pour les personnes ayant un emploi du temps chargé ou vivant dans des zones reculées, où l’accès aux soins est limité.

9. Réduction des coûts de santé

En promouvant une meilleure gestion des traitements et un suivi préventif, les applications mobiles peuvent contribuer à éviter des complications médicales coûteuses et des hospitalisations.

10. Autonomisation des patients

En donnant aux utilisateurs des outils pour gérer eux-mêmes leur santé, les applications renforcent leur autonomie et leur engagement dans leur parcours de soins.

 

 CLAUSE DE NON RESPONSABILITE / DISCLAIMER : Malgré leurs avantages, n’oubliez pas que ces applications sont des aides complémentaires et ne remplacent, en aucun cas, les conseils de votre médecin ou pharmacien. Il est donc indispensable de consulter un professionnel de santé pour toute question ou préoccupation concernant vos médicaments ou votre santé.

Quelques applications à tester (liste non exhaustive) :

1.        Medico

Medico: Rappels de Médicaments est une application qui permet aux patients de gérer leurs médicaments et les rappels de leurs traitements médicamenteux. A partir d ‘un simple scan de la boite de médicament, le patient peut consulter la notice ou se créer un rappel de prise de médicament. L’application permet aussi d’obtenir des informations détaillées sur les médicaments que ce soit la composition, les alternatives et les formes génériques, les effets indésirables, les contre-indications, les précautions d’emploi ou encore les interactions médicamenteuses, etc. Destinée seulement au marché français, elle permet de créer une liste de médicaments à prendre, avec les doses et les horaires, tout en planifiant des rappels pour éviter des oublis. Elle permet aussi de gérer les stocks de médicaments et de recevoir des alertes lorsque les médicaments arrivent à expiration ou que le patient n’en a plus en stock pour son traitement.

En savoir plus : https://www.rappels-de-medicaments.com/

2.        Dossier Pharma

L’application Dossier Pharma, développée par l’Ordre des Pharmaciens, permet aux patients d’accéder facilement à leur Dossier Pharmaceutique (DP) et de mieux gérer leurs traitements. Disponible gratuitement, elle centralise l’historique des médicaments délivrés en pharmacie sur les 3 dernières années (5 ans pour les médicaments biologiques et 23 ans pour les vaccins), offrant ainsi une vision complète et sécurisée de la prise en charge médicamenteuse. L’application propose également la programmation des rappels de prise sur l’ensemble des médicaments et la recherche d’informations et les notices des médicaments. En facilitant la communication entre patients et pharmaciens, Dossier Pharma entend aider à prévenir les interactions, les erreurs et le mauvais usage des médicaments.

Pour en savoir plus : https://www.ordre.pharmacien.fr/le-dossier-pharmaceutique/application-dossier-pharma

3. MyTherapy

Application gratuite, MyTherapy se présente comme une aide pour gérer efficacement les traitements et la santé globale comme la tension artérielle, le poids, le rythme cardiaque ou encore l’activité physique. Elle propose des rappels personnalisés pour la prise de médicaments, un journal de santé pour suivre les symptômes, et des outils pour enregistrer les différentes mesures (tension artérielle, glycémie, etc.).

En savoir plus : https://www.mytherapyapp.com/fr

4. Medisafe

MediSafe est une application gratuite conçue pour aider les utilisateurs à gérer leur prise de médicaments. Avec son système de rappels personnalisés, elle avance « permettre de ne jamais oublier une dose et favoriser une meilleure observance des traitements, notamment pour les pathologies chroniques ». L’application propose également un suivi détaillé, un historique des prises, et un partage de ces informations avec des proches ou des professionnels de santé. L’application se positionne comme un outil indispensable pour garantir un traitement sécurisé et organisé, tout en réduisant les risques d’erreurs médicamenteuses.

En savoir plus : https://www.medisafe.com/download-medisafe-app/

5. Médicamentum

Médicamentum est une autre application mobile gratuite qui annonce « permettre aux utilisateurs d’obtenir des informations détaillées sur un médicament (parmi les 15 000 médicaments recensés par l’Assurance Maladie) en le recherchant directement ou en scannant son code-barres ». L’application avance qu’elle analyse les interactions possibles, identifie les contre-indications selon le profil renseigné (âge, état de santé, grossesse) et sensibilise aux risques associés à une mauvaise utilisation. Médicamentum affiche également contribuer à prévenir le gaspillage en promouvant un usage raisonné.

En savoir plus : https://medicamentum.fr/

6. Goodmed

Goodmed est une application gratuite qui propose de faciliter la gestion des traitements. En scannant le QR code d’un médicament, elle annonce fournir des informations complètes : composition, effets secondaires, contre-indications et interactions potentielles avec d’autres médicaments. Personnalisée, elle prend en compte l’âge, les pathologies ou situations spécifiques (grossesse https://www.cyclamed.org/bon-usage-des-medicaments-pendant-la-grossesse-on-vous-dit-tout-10786/, allergies, etc.) pour garantir un usage plus sûr.

En savoir plus : https://goodmed.com/

7. Pharmacopédie

Développée en partenariat par le LEEM, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Réseau Canopé, Pharmacopédie est une application éducative, conçue pour expliquer le devenir des médicaments dans l’organisme. Pratique pour les étudiants, les professionnels de santé ou les curieux, elle détaille chaque étape, de l’ingestion à l’élimination, grâce à des schémas interactifs et des explications accessibles. L’application couvre des concepts comme l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’excrétion des substances actives, en mettant l’accent sur leur impact sur le corps. Simple d’utilisation et gratuite, elle vulgarise des notions complexes pour favoriser une meilleure compréhension des traitements et renforcer l’autonomie des utilisateurs face à leur santé.

En savoir plus : https://www.leem.org/pharmacopedie-une-application-pour-comprendre-le-devenir-du-medicament-dans-le-corps-humain

8. Clue

Clue est une application gratuite qui avance « aider les femmes à suivre et comprendre leur cycle menstruel ». Elle enregistre des données sur les règles, les symptômes, l’humeur, la fertilité… Grâce à des analyses personnalisées, elle annonce offrir des prévisions sur les cycles, les périodes de fertilité et les symptômes récurrents. De plus, si vous utilisez le DIU, l’injection, la pilule, le patch ou l’anneau, Clue peut également rappeler quand les prendre ou les changer, vous dire quoi faire si vous oubliez un comprimé (ou deux) de votre pilule, vous indiquer la date de vos prochaines « règles » (saignement de privation) et vous aider à suivre les effets secondaires ou les symptômes que vous pourriez avoir.

En savoir plus : https://helloclue.com/fr

Continuer votre lecture avec ces articles