Les 5 « essentiels » de Cyclamed pour ranger son armoire à pharmacie cet automne
La transition de l’été à l’automne, est le moment parfait pour entreprendre un grand rangement saisonnier, et votre armoire à pharmacie est un très bon point de départ. Cet espace essentiel, parfois négligé, joue pourtant un rôle notable dans la gestion quotidienne de votre santé, sans compter qu’il a aussi un impact sur l’environnement ! Quel emplacement idéal ? Que conservez ? Comment triez ? Cyclamed vous livre 5 conseils pratiques pour trier et organiser efficacement vos médicaments.
- Choisir l’emplacement idéal
Les médicaments sont sensibles aux variations de température, à l’humidité et à la lumière, ce qui peut altérer leurs propriétés chimiques et physiques. Une mauvaise conservation peut réduire l’efficacité d’un traitement ou même entraîner des risques pour la santé. Une gestion rigoureuse de la conservation des médicaments permet non seulement de préserver leur efficacité, mais aussi de protéger votre santé et celle de votre entourage.
L’emplacement idéal de votre armoire à pharmacie est donc clé. Évitez les endroits sujets à l’humidité et à la chaleur, comme la salle de bain ou la cuisine. Optez plutôt pour un lieu sec, frais, et à l’abri de la lumière directe du soleil. Pour en savoir plus : https://www.cyclamed.org/la-conservation-des-medicaments-chaleur-humidite-lumiere-froid-des-parametres-a-prendre-en-compte-12431/
- Garantir la sécurité
C’est un point à ne jamais négliger : sécuriser l’accès à vos médicaments. Assurez-vous que votre armoire à pharmacie est hors de portée des enfants pour éviter tout risque d’intoxication accidentelle. Optez pour un modèle qui peut se fermer à clé et placez celle-ci dans un endroit sûr mais facilement accessible pour les adultes de la maison, afin d’y avoir accès rapidement en cas d’urgence.
- Optimiser l’organisation
Organiser votre armoire à pharmacie peut vous économiser du temps en cas d’urgence
- Rangez les médicaments par catégorie et par fréquence d’utilisation
- Séparez les produits pour adultes et enfants et organisez-les par type de traitement.
L’astuce de l’éco-citoyenne : utilisez des étiquettes claires pour identifier rapidement les produits et veillez à placer ceux dont la date de péremption est proche à l’avant pour les utiliser en priorité.
- Adopter de bonnes pratiques
Pour assurer l’efficacité et la sécurité de votre pharmacie à domicile, voici des bonnes pratiques à garder en tête :
- Gardez toujours les médicaments dans leur emballage d’origine avec la notice à l’intérieur pour pouvoir s’y référencer rapidement.
- Les sachets de silice sont excellents pour absorber l’excès d’humidité qui pourrait s’infiltrer dans votre armoire.
- Inspectez régulièrement l’état des emballages. En effet, un emballage altéré peut compromettre l’efficacité du médicament.
- Pour les médicaments sans date de péremption clairement indiquée, marquez la date d’ouverture sur l’emballage pour vous assurer qu’ils sont toujours bons à utiliser.
- Ne conservez pas de médicaments qui ont changé de couleur, d’odeur ou de texture. Rendez-vous chez votre pharmacien si vous avez des doutes sur l’intégrité d’un produit.
- Rapporter les médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie
Le tri des médicaments, c’est comme le tri saisonnier… à faire tous les 3 mois ! Profitez de ce rangement pour vérifier les dates de péremption et éliminer les produits périmés ou non utilisés.
Rappelez-vous : les médicaments ne doivent jamais être jetés à la poubelle ou dans l’évier. Rapportez-les à votre pharmacien, après avoir séparé les emballages vides, étuis en carton et notices (à mettre dans le tri sélectif), pour qu’ils soient traités de manière écoresponsable par Cyclamed pour une valorisation énergétique respectueuse de l’environnement. N’hésitez pas à bien identifier les médicaments des autres produits de santé (parapharmacie, compléments alimentaires…) avec notre moteur de recherche : https://www.cyclamed.org/.
Pour d’avantage d’astuces sur l’organisation optimale de votre armoire à pharmacie, n’hésitez pas à consulter notre infographie « 10 conseils pour ranger son armoire à pharmacie« .