L’éco-organisme Cyclamed fête ses 30 ans !
Créée en 1993, l’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics, regroupant l’ensemble de la profession pharmaceutique (pharmaciens d’officine, grossistes- répartiteurs et entreprises du médicament) a pour mission de piloter le dispositif de collecte dans toutes les pharmacies d’officine en vue de la valorisation énergétique des Médicaments Non Utilisés (MNU), à usage humain, rapportés par les particuliers. Cette prise en charge par les professionnels du médicament s’effectue ainsi en toute sécurité, afin de préserver l’environnement et la santé publique.
A l’occasion de nos 30 ans, nous vous proposons de revenir sur 9 dates qui ont compté pour notre éco-organisme !
-
1996
Afin de faire connaître plus largement Cyclamed et ses missions, l’éco-organisme prend la décision de diffuser, pour la première fois, une campagne de sensibilisation à destination du grand public à la télévision. Deux spots TV déclinent les motivations fortes de l’époque : la redistribution humanitaire des MNU, non périmés, remis ensuite à des ONG partenaires. Cette redistribution est interdite depuis le 31/12/2008. Le second spot met l’accent sur la protection de l’environnement. Nous sommes en 1996. Le succès est au rendez-vous et les campagnes TV systématiquement réactualisées se succèderont. La dernière créée en 2023 est visible sur les chaînes nationales et sur les chaines leaders en Outre-mer.
Ces campagnes sont essentielles pour que le « réflexe Cyclamed » soit ancré définitivement dans les habitudes de nos concitoyens.
=> Retrouvez notre dernière campagne TV : https://www.cyclamed.org/notre-campagne-tv-qui-incite-au-retour-des-mnu-en-pharmacie-est-a-nouveau-en-diffusion-10716/
-
2001 – 2002
Après la mise en œuvre dans un premier temps en métropole, la collecte des MNU sera ensuite étendue aux départements d’Outre-Mer à partir de 2001. Le dispositif est implanté sur le même principe de fonctionnement qu’en métropole. Les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, sont rapportés par les particuliers dans toutes les pharmaciesd’officine.
=> https://www.cyclamed.org/martinique-guadeloupe-un-exemple-a-suivre-9345/
-
2007
Si la collecte des MNU par les pharmaciens a longtemps été volontaire, l’article 32 de la loi n°2007-248, parue au Journal Officiel du 27 février 2007, a imposé à toutes les pharmacies d’officine de collecter gratuitement les MNU dans leurs conditionnements, périmés ou non, rapportés par les particuliers. En outre, l’équipe officinale participe à l’information de proximité auprès de sa patientèle dans le cadre du bon usage du médicament, de la sécurité sanitaire domestique et de la protection de l’environnement.
-
2008
Les MNU, suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sont acheminés vers des Unités de Valorisation Energétique (UVE) pour être incinérés dans le respect de l’environnement et produire de l’électricité et du chauffage. Depuis le 31 décembre 2008, la redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés est formellement interdite.
Ainsi, depuis 2009, les associations humanitaires s’approvisionnent directement auprès des entreprises du médicament qui fournissent ainsi des médicaments neufs, dont les conditions de fabrication et de stockage respectent la qualité et la traçabilité imposées par la chaîne de distribution pharmaceutique.
=> En savoir plus : https://www.cyclamed.org/redistribution-humanitaire-des-medicaments-non-utilises-quelles-alternatives-existent-aujourdhui-9771/
-
2010
Le premier arrêté d’agrément de Cyclamed pour la collecte et la destruction des MNU à usage humain date du 25 janvier 2010, en application de l’article R 4211-28 du Code de la Santé Publique. Renouvelé en 2015 puis en 2021, l’agrément a une durée de validité de 6 ans (le dernier agrément couvre la période du 1/1/2022 au 31/12/2027) et prend en compte les actualités réglementaires en matière de santé et de développement durable.
=> En savoir plus : https://www.cyclamed.org/renouvellement-de-lagrement-de-cyclamed-jusquen-2027-1047/
-
2016
Pleinement engagé en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises, Cyclamed développe depuis 2016 une politique de grands partenariats, sans contrepartie financière, avec des entités très variées, pour étendre largement la sensibilisation au tri des MNU à toutes les parties prenantes de notre société. C’est ainsi le cas, par exemple, avec le groupe mutualiste VYV, Sanofi, UPSA, Pfizer… ou encore avec des collectivités locales telles que la région Normandie, le Bassin d’Arcachon, mais aussi avec le Ministère de la Transition écologique.
-
2018
Comme tout éco-organisme, Cyclamed est soumis à des contrôles périodiques dans le respect du cahier des charges de son agrément.
=> En savoir plus : https://www.cyclamed.org/cyclamed/documents-officiels/
-
2019 – 2023
Cyclamed a mis en œuvre depuis plusieurs années de nombreuses actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, des professionnels de santé et de nombreux acteurs (environnementaux, scolaires…) avec pour objectif de sensibiliser toujours plus à l’importance de rapporter ses MNU en pharmacie. Cela va de pair avec des actions concrètes pour réduire l’empreinte carbone du dispositif (dématérialisation des bordereaux de suivi des déchets médicamenteux, mise en place de compacteurs).