L’éco-conception de la prise de conscience a l’action
Chaque année, un peu plus de 70 000 tonnes d’emballages de médicaments passent entre les mains des Français. La production d’emballages a un réel impact sur les ressources naturelles. Il est de la responsabilité de l’entreprise du médicament d’éco-concevoir les emballages et de gérer au mieux leur fin de vie en facilitant leur recyclage et en limitant leurs impacts sur l’environnement.
L’évolution de la règlementation va inciter les entreprises du médicament dans ce sens.
Au sein de l’industrie pharmaceutique, même si l’emballage ou le conditionnement fait partie du dossier de demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) au même titre que l’ensemble des résultats des études cliniques et pharmacologiques, un certain nombre d’entreprises ont développé des initiatives autour de leurs emballages (cartons recyclés , grammage réduit etc ).
Le Leem a parallèlement publié deux guides de l’éco-conception en collaboration avec Adelphe (mettre le lien des guides).
Appel aux initiatives en éco-conception :
A la demande du Ministère des solidarités et de la santé et du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Cyclamed souhaite recueillir les initiatives entreprises par les industriels en éco-conception. Il est en effet important de montrer la dynamique de cette démarche actuelle et future dans notre secteur.
Merci de nous les transmettre par mail à : association@cyclamed.org
De beaux exemples de sensibilisation par des entreprises du médicament :
L’entreprise ROCHE ou Second Stage Pharma mènent régulièrement des opérations de sensibilisation (distribution de flyers, vidéos de présentation du dispositif et spots TV, affiches, bandes dessinées) pour sensibiliser leurs salariés, les médecins avec lesquels ils sont en relation pour développer l’acquisition auprès de nos concitoyens le réflexe de séparation des emballages en carton et notices en papier avant le retour des médicaments non utilisés en pharmacie.
Pour rappel : toutes les pharmacies d’officine sont tenues de récupérer les MNU des patients.