L’eau est précieuse, 10 astuces simples pour en réduire sa consommation
L’eau est une ressource précieuse. Il est possible d’adopter des gestes simples qui deviendront de bonnes habitudes pour réduire notre consommation d’eau quotidienne. Vous ne savez peut-être pas par où commencer pour économiser l’eau chaque jour ? De notre consommation journalière d’eau à sa réutilisation et à son utilisation intelligente, voici 10 astuces qui vous permettront de protéger l’environnement tout en faisant des économies.
Des conseils pour réduire notre consommation d’eau …
- Réduire le volume de la chasse d’eau : équipez vos toilettes d’une chasse d’eau à double débit ou d’une éco chasse d’eau pour réduire la quantité d’eau utilisée à chaque utilisation. Vous pouvez également placer une bouteille pleine dans le réservoir pour diminuer son volume de remplissage.
- Arroser le jardin goutte à goutte : utilisez un système de goutte à goutte pour arroser votre jardin, ce qui est plus économique qu’un jet. Vous pouvez également récupérer l’eau de pluie collectée dans un tonneau ou autre récupérateur d’eau. Évitez d’arroser votre pelouse, elle reverdira dès les premières pluies !
- Réparer les fuites d’eau : une fuite de robinet peut gaspiller jusqu’à 120 litres d’eau par jour. Vérifiez régulièrement vos robinets, chasses d’eau et appareils électroménagers pour détecter et réparer les fuites.
- Installer des économiseurs d’eau : tels que les limiteurs de débit, ils réduisent ainsi la consommation d’eau sans perte de confort. Ils peuvent être installés sur les robinets et les pommeaux de douche pour diviser la consommation d’eau par deux.
- Utiliser un seau pour nettoyer sa voiture avec une éponge plutôt qu’un jet d’eau pour laver votre voiture permet d’économiser jusqu’à 90 % d’eau. Une autre solution est d’utiliser les kits de nettoyage à sec devenus très efficaces.
- Opter pour la douche : la douche (si elle ne dure pas trop longtemps) consomme nettement moins d’eau qu’un bain. Utilisez éventuellement un minuteur permet de limiter le temps passé sous l’eau et installez un robinet mitigeur thermostatique avec un limiteur de débit pour en réduire la consommation.
- Utiliser les équipements électroménagers efficacement : faites fonctionner votre lave-linge et votre lave-vaisselle à pleine charge et utilisez les programmes « éco » pour économiser l’eau et l’énergie. Cela ne vous semble pas logique, car vous constatez que le programme est beaucoup plus long ? En effet, ce mode va rallonger le temps de lavage de votre machine. Seulement, l’eau va chauffer plus progressivement pour réduire la consommation d’électricité et d’eau d’environ ⅓ !
- Boire l’eau du robinet : privilégiez-la pour réduire les déchets plastiques et les coûts associés aux bouteilles d’eau en plastique et pour les amateurs, faites vous-même votre eau gazeuse.
… et des astuces pour la réutiliser et la préserver
- Réutiliser l’eau : lorsque vous lavez vos légumes, utilisez une bassine pour recueillir l’eau. Vous pourrez ensuite l’utiliser pour arroser vos plantes (intérieures, extérieures). De même, récupérez l’eau froide qui coule avant que votre robinet n’atteigne la température désirée, et utilisez-la pour remplir une carafe par exemple.
- Tenir compte de la consommation indirecte : prenez conscience de la quantité d’eau nécessaire pour produire les biens que vous utilisez au quotidien et essayez aussi de réduire votre empreinte hydrique globale. Par exemple, savez-vous que pour produire un jean, il faut environ 11 000 litres d’eau et environ 8000 litres d’eau pour fabriquer une paire de chaussures ? (https://www.wedemain.fr/dechiffrer/burger-jean-voiture-combien-de-litres-d-eau-pour-les-produire_a4396-html/).
Enfin, niveau alimentation, il faudrait environ 1000 litres d’eau pour produire un kilo d’avocats (https://www.up-to-us.veolia.com/fr/alimentation/secheresse-stress-hydrique-aliments-fruits-legumes-a-eviter-economiser-eau).
En adoptant des gestes simples quotidiennement, vous pouvez contribuer à préserver cette ressource vitale qu’est l’eau.
Vous voulez connaitre votre empreinte environnementale vis-à-vis de l’eau, amusez-vous à la calculer (http://www.empreinteh2o.com)
- : « Infographie eau douce ADEME » 2020 (https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie-eau-douce-ademe/)