Le tri pour le recyclage et la valorisation commence dès le plus jeune âge
Trier ses produits ou ses déchets, c’est être un citoyen éco-responsable. L’éducation à la responsabilité et au respect de l’environnement n’est pas uniquement l’affaire des adultes mais doit aussi concerner les enfants : ils seront les adultes responsables de demain. Alors, comment les accompagner pour qu’ils deviennent de futurs éco-citoyens ? Voici quelques conseils.
Pourquoi sensibiliser au tri des différents produits et déchets dès le plus jeune âge ?
Nos enfants sont l’avenir de notre planète. Les sensibiliser aux différents gestes appropriés de tri et du recyclage ou valorisation dès le plus jeune âge est donc essentiel. De plus, cette éducation permet aux parents d’aborder des thématiques incontournables pour les adultes qu’ils deviendront comme celle de l’importance de préserver les ressources naturelles, limiter la pollution ou encore d’éviter le gaspillage en faisant un bon usage de leurs produits.
Vous êtes convaincu ? Sachez alors que concernant le tri sélectif, vous pouvez l’apprendre à votre enfant (c’est-à-dire à trier les déchets par catégorie : nourriture, papier, verre…), à partir de l’âge de 7 ans. Commencez par lui expliquer que certains déchets comme le verre et le plastique ne peuvent pas être détruits par la nature et qu’il est donc fondamental de les trier pour pouvoir ensuite réaliser un recyclage matière.
Les méthodes pour leur apprendre les bons gestes dès aujourd’hui
Une fois ces premières explications faites, il faut impliquer les enfants concrètement dans un projet. Pourquoi ne pas opter pour une approche ludique ? Mettez de côté la sensibilisation sous forme de cours théorique et proposez-leur plutôt une expérience, sous forme de jeu, qui leur permettra de comprendre l’importance du développement durable. C’est la meilleure façon de les sensibiliser.
Concrètement, ayez une poubelle pour les déchets courants un bac dédié pour le verre et un autre pour les déchets en plastique. Dans un premier temps, montrez à votre enfant comment il doit trier les déchets ou les produits, puis laissez-le ensuite le faire tout seul. L’enfant aime être félicité, veillez donc à l’encourager pour l’aider à ancrer le bon geste dans son esprit.
Vous pouvez aussi faire appel à son esprit critique et son autonomie. Posez-lui des questions, montrez-lui des situations et faites-le réagir !
Et comme les enfants posent toujours beaucoup de questions, certaines entreprises comme Citéo, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers, ont mis en place des plateformes en ligne avec des quiz et des vidéos d’explication pour assouvir la curiosité des plus jeunes.
Le Syctom, acteur public majeur de la gestion des déchets en Île-de-France, a quant à lui créé « Le site de Tom », un espace pédagogique pour apprendre le monde des déchets aux enfants et donner des outils à destination de leurs éducateurs.
Le cas particulier des Médicaments
Vous le savez, mal rangés, non triés, les Médicaments Non Utilisés stockés à votre domicile présentent des risques pour votre famille, telles que l’ingestion accidentelle par les enfants…
L’armoire à pharmacie doit ainsi être située dans un local sec et frais, hors de portée des enfants et qui ferme à clé.
En ce qui concerne les MNU, vous pouvez expliquer à votre enfant que les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils sont faits pour soigner et ne sont donnés que par un adulte. On sait que les enfants ou adolescents ont un rôle efficace pour sensibiliser leurs parents ou grands-parents au tri. Mais attendons un âge plus mature pour qu’ils puissent, une fois adultes, rapporter les MNU en pharmacie et devenir de véritables éco-citoyens.