Votre produit se rapporte-t-il en pharmacie ? Notre moteur de recherche a la réponse

Le tri des déchets est un geste bien ancré chez les Français : Retour sur les 20 ans de l’Université de la Terre à l’Unesco

Les 14 et 15 mars derniers s’est tenue l’Université de la Terre qui, pour son édition des 20 ans, a choisi le thème « Nature = Futur ». Deux jours au sein de l’Unesco pour comprendre et agir avec des témoignages de nombreux acteurs de la société : grand public, dirigeants d’entreprises, décideurs publics, chercheurs, associations et ONG, artistes, agriculteurs…

Parmi les grands défis abordés aux cours de ces cessions, Cyclamed s’est particulièrement intéressé à un thème qui mettait en lumière le lien entre la communication et les « consomm’Acteurs ». Cette conférence visait à définir si la communication était seulement un outil pour « vendre » ou une force capable de modifier le comportement des citoyens pour devenir plus responsables et engagés.

À l’heure où la publicité infiltre chaque aspect de notre quotidien, cette session a exploré très finement les responsabilités cachées derrière les campagnes publicitaires. Elle interroge sur le pouvoir des messages dans la construction de nouveaux rapports à la consommation.

Loin des discours convenus, les responsables d’Orange, de Publicis et de l’ADEME nous ont éclairés sur l’évolution sociologique des Français vis-à-vis de leur consommation. L’ADEME, très applaudie à chacune de ses interventions, a apporté sa vision environnementale et sociétale en mettant en garde sur un point : l’écart, comme pour tout sondage, entre ce que déclarent les Français et la réalité de leur comportement au quotidien.

Les intervenants se sont accordés sur un point qui mérite d’être souligné : les consommateurs modifient leurs actes non pas « lorsqu’ils veulent » mais « lorsqu’ils peuvent ». Une nuance qui a son importance : par exemple, nous nous déplacerons tous à vélo lorsque toutes les voies seront équipées de pistes cyclables sécurisées et de parkings à vélo. D’autre part, il est nécessaire d’avoir une vision collective : fournir des efforts doit être équitablement distribué. De nombreux consommateurs peuvent être encore dans une logique de « dé-consommation » en ne mangeant plus de viande par exemple, mais ils continueront de prendre l’avion…

Un point évoqué par l’ADEME a retenu particulièrement notre attention, les Français appliquent déjà, et depuis plusieurs années, des comportements écologiques dont les deux principaux sont : trier ses déchets et faire des économies d’énergie. Des gestes qui résonnent particulièrement pour Cyclamed, puisque nos missions incitent les citoyens à trier leurs médicaments périmés ou non utilisés (https://www.cyclamed.org/pourquoi-trier/), afin de les rapporter en pharmacie. Ils seront ensuite valorisés à des fins énergétiques.

Nous avons également retenu que les jeunes (15/25 ans) placent l’écologie en préoccupation majeure même si dans les faits, ils avouent rester relativement « égoïstes ». Ils déplorent eux-mêmes, ne pas se mobiliser suffisamment.

Enfin, et ce sera une conclusion pleine d’espoir, les Français déclarent que le 1er acteur sur lequel il faut compter efficacement, c’est le citoyen, viennent ensuite l’État et les associations.

Continuez votre lecture avec ces articles.

Le tri des déchets est un geste bien ancré chez les Français : Retour sur les 20 ans de l’Université de la Terre à l’Unesco Le tri des déchets est un geste bien ancré chez les Français : Retour sur les 20 ans de l’Université de la Terre à l’Unesco 03/04/2025
Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments 03/04/2025
Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? 03/04/2025