Le réflexe Cyclamed : un geste éco-citoyen bien ancré dans le quotidien des Français malgré la crise sanitaire
Les éco-citoyens peuvent être fiers ! La crise de la Covid et ses multiples confinements ne les ont pas empêchés de rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) chez le pharmacien quand cela était possible. Même si le dépôt des MNU a été réduit de 50 % pendant les périodes de confinement suivant en cela les consignes de Cyclamed, 86 % des Français déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés en pharmacie selon l’étude barométrique BVA en 2021. Dans le cadre d’une prise de conscience écologique en progression, les Français se révèlent être, chaque année, davantage impliqués dans le tri de leurs produits et en particulier dans celui du retour des MNU dans les pharmacies. De même, la séparation des emballages en carton et notices des médicaments en faveur du tri sélectif et du recyclage matière se développe encore cette année. Le Bon Usage du Médicament par les patients, favorisé par les professionnels de santé, devient une évidence dans les comportements.
Des comportements en matière du tri affiné des MNU de plus en plus ancrés
9 Français sur 10 (soit précisément 86 %) déclarent déposer leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) chez le pharmacien, dont 51 % les rapportent systématiquement. Parmi eux, 81 % indiquent que c’est toujours la même personne, au sein du foyer, qui se charge de cette action. Ce geste du retour des MNU en officine est particulièrement ancré auprès des retraités, des plus de 65 ans (93 %). Sur le plan géographique, il est particulièrement effectué par les habitants en milieu rural (93 %).
Cette année, la « protection de l’environnement » est la motivation qui progresse le plus avec 38 % des personnes (vs 31 % en 2020). Dans une moindre mesure, 14 % le font pour « assurer la sécurité sanitaire » et éviter ainsi les risques d’ingestions accidentelles de médicaments par les enfants ou les confusions médicamenteuses par les seniors. Enfin, 43 % des Français qui rapportent leurs MNU en pharmacie, sont guidés par leur volonté de préserver à la fois l’environnement et la sécurité sanitaire domestique.
La séparation des emballages : en nette progression !
Dans la continuité des précédentes études, il est intéressant de constater la nette progression de la séparation des emballages en carton et notices en papier aux fins de recyclage via le tri sélectif, avant de rapporter les MNU chez le pharmacien. Le score atteint 54 % cette année (vs 51 % en 2020). Cette habitude est plus marquée auprès des moins de 35 ans (66 %), des femmes (55 %), dans les régions rurales (59 %) et auprès des cadres (58 %). Ce geste de tri écologique, effectué au domicile des particuliers, devrait dans l’avenir se déployer, puisque 41 % des autres Français seraient prêts à le faire.
Un meilleur usage des médicaments
Pour la quatrième année consécutive, en métropole, la quantité des MNU est en baisse passant de 10 675 tonnes en 2019 à 9 953 tonnes en 2020, correspondant à 149 grammes/habitant en 2020 (soit – 7% par rapport à 2019). Cette baisse, en corrélation avec la continuité de la régression des ventes de médicaments, dans un contexte où, pourtant, la population croît et vieillit, est révélatrice d’un nouveau comportement de tous les professionnels de santé et de la patientèle en faveur du bon usage du médicament. Cette baisse de la consommation de médicaments correspond à – – 1 % tous les ans depuis près de 15 ans et presque – 5% en 2020, en lien avec la crise sanitaire : moins de pathologies, moins de visites à l’officine en raison des confinements, moins de prescriptions en raison de la diminution des visites médicales. Cela est déjà mentionné dans le paragraphe précédent.
Le « réflexe Cyclamed » : un geste acquis
Enfin, l’intention de dépôt auprès des Français continue d’être élevée. En effet, auprès des 86 % de Français qui déposent leurs MNU en pharmacie : 98 % ont l’intention de continuer à le faire. De plus, parmi les 18 % de Français qui ne rapportent pas encore ou rarement leurs MNU, 75 % ont l’intention à l’avenir de le faire.
Ces résultats confirment une adhésion très large et de plus en plus engagée en faveur de la protection de l’environnement. Ils montrent une fidélisation des éco-citoyens au retour des MNU en pharmacie avec un tri affiné au domicile, sans leurs emballages en carton et notices en papier qui doivent rejoindre le tri sélectif, pour ne rapporter en officine que les médicaments, sans les produits de parapharmacie.