Le proche aidant, un acteur clé du bon usage du médicament
Un jour, chacun peut être amené à devenir aidant familial. Un enfant, un conjoint, un parent, un proche peut basculer dans une situation de dépendance par handicap, perte d’autonomie ou maladie. Le proche aidant est la personne qui s’occupera quotidiennement d’une personne dépendante. Parmi ses tâches, il peut gérer l’armoire à pharmacie. Vous faites partie des 11 millions d’aidants concernés ? Voici quelques conseils.
D’après l’article R245-7 du Code de l’action sociale et des familles : « Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide. »
Concrètement, l’aidant assume des formes diverses d’aides : il est présent auprès de son proche, il identifie si un problème existe et le signale à un professionnel de santé…
Les proches aidants sont en première ligne p pour s’occuper, de leur proche. Leur rôle les rend encore plus concernés par le bon usage du médicament.
Vous aidez une autre personne à suivre son traitement ? Voici quelques règles de bon usage.
Tout d’abord, il est important de rappeler que les médicaments ne doivent pas être conservés dans la salle de bain ou la cuisine, car l’humidité ambiante ou la chaleur peuvent les abîmer. Une armoire à pharmacie sécurisée non accessible aux enfants, est aussi primordiale. Certains médicaments doivent être conservés au réfrigérateur : regroupez-les en un seul lieu facile d’accès mais toujours hors de la portée des enfants.
Même si la personne dont vous prenez soin se sent mieux, la durée du traitement doit être respectée. Si vous avez des questions, des professionnels de santé comme le médecin ou le pharmacien peuvent vous aider. Certains médicaments doivent être pris à certaines heures, il peut donc se révéler utile de dresser une liste de tous les médicaments et d’inscrire dans un calendrier l’heure à laquelle ils sont administrés à votre proche. Les médicaments sont prescrits pour une indication et une durée bien précise. Vous pouvez noter ces informations sur la boite si vous craignez de l’oublier.
Vérifiez également la durée de conservation des médicaments et rappelez-vous qu’une fois ouverts, certains d’entre eux comme les collyres, les solutions buvables ou les sirops ne se conservent que peu de temps.
Enfin, en tant que proche aidant, vous êtes aussi un éco-citoyen engagé : en rapportant les médicaments non utilisés ou périmés (MNU), vous contribuerez à protéger la santé de vos proches et l’environnement. Avant de vous rendre en pharmacie, veillez à séparer les emballages en carton et notices des médicaments, qui eux, iront dans la poubelle de déchets recyclables. Vous aussi, faites partie des 8 Français sur 10 qui déclarent rapporter leurs Médicaments Non Utilisés (MNU) en pharmacie.
Vous ne savez pas si le produit que vous avez dans les mains est bien un médicament ? Rendez-vous sur notre moteur de recherche.