Le pharmacien, acteur solidaire et engagé au-delà de l’officine

Nous sommes désormais familiarisés à l’élargissement du rôle du pharmacien dans la prévention de notre santé : conseil, accompagnement, prévention. Nous connaissons moins les initiatives solidaires que ces professionnels de santé développent à travers des organismes ou associations humanitaires à portée internationale. En ce mois de décembre, Cyclamed a souhaité mettre en lumière ces initiatives mises en œuvre grâce à l’engagement de professionnels de santé en faveur de la santé des personnes qui en ont le plus besoin. 

Le pharmacien, en faveur de la santé individuelle mais aussi sociale

Face à l’augmentation des maladies chroniques et pour faciliter l’accès aux soins, les missions et les compétences des pharmaciens se sont élargies : vaccination, conseil, dépistage ou encore signalement des violences conjugales. Certains pharmaciens décident de s’engager davantage pour faciliter l’accès aux soins aux plus démunis en mettant en œuvre des actions de solidarité pour leur venir en aide. Le point sur les différentes initiatives solidaires et actives :

PHI, Pharmacie Humanitaire Internationale

Historiquement, c’est la première association qui a été désignée pour prendre en charge l’approvisionnement des médicaments « neufs » vers les personnes démunies, en France et à l’étranger. En effet, pour rappel et depuis le 1er janvier 2009 et par décision des pouvoirs publics, la redistribution humanitaire des Médicaments Non Utilisés (MNU) est interdite en France, suivant ainsi les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour en savoir plus. 

Avec comme devise « pour que la plus grande pharmacie du monde reste de garde, rejoignez-nous », PHI (Pharmacie Humanitaire Internationale) assure la fourniture de médicaments neufs aux associations caritatives. Pour cela, l’association a créé un établissement pharmaceutique de distribution en gros à vocation humanitaire. Il s’agit du seul « grossiste » pour les ONG. Avec ses 32 antennes locales réparties dans 40 départements, PHI favorise l’accès aux soins et aux médicaments pour les plus démunis en France et dans 40 pays.

PAH, les pharmaciens humanitaires

Fondée en 2001 L’association PAH a pour objectif d’améliorer l’accès à des produits pharmaceutiques de qualité pour garantir des soins médicaux aux populations vulnérables.

L’association est dédiée exclusivement à la formation des professionnels de santé. Elle propose chaque année une formation reconnue à destination des pharmaciens, préparateurs en pharmacie, étudiants en pharmacie et autres professionnels de santé attirés par les métiers de la pharmacie dans l’humanitaire et le développement. Elle est organisée depuis 2022 avec la faculté de pharmacie de Lyon, l’Institut des Sciences Biologiques et Pharmaceutiques (ISPB).

L’Association PHARMA Solidaires

Fondée en 2019 par Sami Tayb-Boulahfa docteur en pharmacie, PHARMA solidaires redistribue aux plus démunis des produits de parapharmacie et des dispositifs médicaux utiles et qui n’ont pas été vendus en pharmacie.  

Grâce à un réseau de pharmacies partenaires qui jouent le rôle de points de collecte avec les différentes antennes locales de l’association, les patients peuvent venir déposer des dispositifs médicaux : attelles, fauteuil roulant, déambulateur… dont ils n’ont plus l’utilité (ex, en cas de décès). Si ces dispositifs médicaux sont remboursés à l’achat par l’Assurance maladie, ils peuvent néanmoins servir à nouveau pour des personnes qui en ont besoin et dont l’accès à un remboursement est difficile.

Une fois collectés, l’association stocke les produits avant de les répartir entre différentes associations et structures qui en font la demande. PHARMA solidaires s’est également rapprochée des permanences d’accès aux soins d’hôpitaux ainsi que d’assistantes sociales pour venir en aide aux personnes nécessiteuses.

Les pharmacies peuvent également donner des invendus d’hygiène -testeurs ou encore échantillons-, comme du shampoing, des crèmes pour le visage. L’association peut également compter sur des partenariats avec des entreprises du médicament qui mettent en place des actions « anti-gaspi » comme le don de lait pour bébé par exemple.

Des initiatives primées

Le Conseil National de l’Ordre des pharmaciens remet chaque année « le Prix de l’Ordre des pharmaciens » qui récompense un pharmacien pour des actions marquantes ou des travaux notables menés de sa propre initiative. Il contribue à renforcer le rôle du pharmacien dans la protection de la santé publique. Ces travaux peuvent notamment concourir à la prévention ou à la promotion de la santé, au dépistage, à l’amélioration des pratiques professionnelles, à la qualité des soins, à l’éducation thérapeutique du patient.

Continuer votre lecture avec ces articles