La Réunion, un territoire engagé dans le tri des MNU
Organisée à l’initiative de 13 filières agréées en charge de la collecte et du traitement des déchets, l’exposition itinérante « RE-CYCLAGES » informe sur le tri, le recyclage et la valorisation de nos déchets du quotidien. Après une tournée itinérante dans la métropole entre 2017 et 2020, c’est désormais à La Réunion, que l’exposition du photographe Alain Fouray a posé l’ancre. Les Réunionnais pourront la découvrir dès octobre 2021 à Saint-Denis. Puis, les photos seront exposées aux quatre coins de l’île jusqu’à fin 2022.
C’est l’occasion de revenir sur les actions de sensibilisation à la Réunion avec Chloé Hodgi et Stéphanie Cavalié, toutes deux du SICR (Syndicat de l’Importation et du Commerce de la Réunion) et facilitatrices de l’éco-organisme Cyclamed.
Chloé Hodgi et Stéphanie Cavalié
L’exposition « RE-CYCLAGES » se déroule actuellement à St Denis de la Réunion. En tant que facilitatrice Cyclamed sur l’Île, quel regard portez-vous sur cette exposition ?
Nous pensons que cette exposition permettra à la population réunionnaise d’avoir un autre regard sur le déchet. Ce sera l’occasion pour la population locale de s’informer sur ce que deviennent leurs déchets grâce au tri, au recyclage et à la valorisation, notamment pour les Médicaments Non Utilisés (MNU) collectés par l’association Cyclamed. Nous espérons que cette exposition photo les interpellera par la beauté des images et les encouragera à adopter les bons gestes de tri.
Quelles ont été vos actions de sensibilisation dans la collecte des MNU en pharmacie réalisées à La Réunion ?
Le SICR – Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion, en tant que facilitateur de Cyclamed sur le territoire et par son engagement pour l’environnement, redouble d’effort cette année pour sensibiliser le grand public à rapporter leurs MNU triés en pharmacie. Afin de nous adapter aux bouleversements sanitaires et sociaux mondiaux, nous avons renforcé notre communication digitale, notamment en sollicitant les universités, afin qu’elles partagent pour les jeunes des affiches sur leurs réseaux sociaux et en mettant en place des campagnes de sensibilisation et de formation dématérialisées.
Nous avons également mené une étude auprès des pharmacies fin 2019, pour évaluer l’implication des Réunionnais vis-à-vis du tri des MNU, périmés ou non. L’objectif étant de s’assurer que le bon geste de tri des MNU soit bien compris et réalisé par les Réunionnais : bien faire la distinction entre les médicaments (vs autres produits de parapharmacie, dispositifs médicaux, etc.) et les rapporter sans leurs emballages en carton et notices en papier
Quel impact la crise sanitaire actuelle a-t-elle sur votre mission ?
Malheureusement, avec la crise sanitaire, les évènements prévus au cours de l’année se sont annulés ou dématérialisés. Cela nous a ralenti dans nos campagnes de sensibilisation, car nous ne pouvions plus aller à la rencontre directe des citoyens et les supports de communication que nous aurions pu déployer ne nous permettaient pas de le faire de cette façon. Les évènements à venir d’ici la fin de l’année sont également en suspens. Nous espérons que la situation sanitaire sur l’île va s’améliorer et que les évènements programmés pourront se tenir pour maintenir la vie économique, sociale et culturelle et également, pour aller à la rencontre du grand public afin de les informer sur l’ensemble des bons gestes de tri des déchets. Les solutions existent et sont à la disposition des particuliers pour trier et gérer de façon éco-responsable leurs déchets, en particulier, en ce qui concerne les MNU qui ne sont pas des produits comme les autres.
Quelles tendances observez-vous actuellement dans la collecte et la sensibilisation des MNU pour les habitants de La Réunion ?
Lors de notre étude auprès des pharmacies, l’année dernière, nous avons observé que la jeune génération (de 18 à 35 ans) était moins bien informée sur les gestes de tri des médicaments comparé aux personnes plus âgées. Il est vrai que les jeunes ne consomment pas particulièrement de médicaments, par contre ils sont très sensibles à l’écologie.
Nous menons des actions fructueuses, car même si nous n’avons pas encore les chiffres de la collecte pour cette année, 2020, malgré le confinement, a été une année où les Réunionnaises et les Réunionnais ont rapporté plus de MNU en pharmacie qu’en 2019 : 99 tonnes de MNU collectés en 2020 contre 90 tonnes en 2019. Une prise de conscience et un acte qui s’amplifient.
Des efforts sur le tri affiné sont à poursuivre : certaines pharmacies avec lesquelles nous avons eu des échanges l’année dernière nous ont informés qu’un certain nombre de Réunionnais rapportaient les MNU avec encore les cartons d’emballage en carton et notices en papier, alors que ces derniers pourraient faire l’objet d’un recyclage matière. Nous avons donc décidé de renforcer notre communication autour de ce geste.
Quelles seront vos prochaines actions pour faire des Réunionnais de véritables éco-citoyens responsables, engagés dans le tri des MNU ?
Pour faire des Réunionnais de véritables écocitoyens responsables, nous allons renforcer nos campagnes de sensibilisation auprès de la population, notamment grâce à notre participation au Salon de l’Ecologie les 17, 18 et 19 septembre 2021.
Enfin, le SICR et Cyclamed souhaitent que les pharmacies soient encore plus proactives auprès de leur patientèle. L’objectif est de sensibiliser un large public à l’acte écocitoyen de rapporter les médicaments non utilisés ou périmés en pharmacie, afin d’éviter les accidents domestiques et pour réduire le risque de pollution de l’environnement. Nous invitons donc toutes les pharmacies de La Réunion intéressées et engagées pour mener des actions spécifiques à contacter le SICR pour mettre en œuvre ce projet.
Pour vous, c’est quoi être un éco-citoyen ?
Pour nous, un éco-citoyen est un consommateur responsable, conscient et soucieux de la qualité des produits qu’il achète, ainsi que de l’impact de sa consommation sur l’environnement. Il s’informe et adopte les gestes de tri adaptés pour assurer la bonne gestion de la fin de vie de ses déchets ou produits dans le respect de l’environnement et de la santé publique.