Journée nationale des aidants : coup de projecteur sur Romane, jeune étudiante aidante de sa mère atteinte d’un cancer
Le nombre de jeunes aidants en France est difficile à définir tant ils sont invisibles et ne se reconnaissent pas comme tel. Selon JADE (Association Jeunes AiDants Ensemble) ils seraient au moins 500 000 en France mais ce chiffre est certainement sous-évalué. Ce sont en général des enfants ou des adolescents de moins de 18 ans qui apportent une aide régulière à un proche malade, en situation de handicap et/ou de perte d’autonomie, et bien sûr aussi des jeunes adultes de plus de 18 ans. C’est justement à une jeune aidante étudiante que Cyclamed a souhaité donner la parole en cette journée nationale des aidants. Romane nous a accordé un peu de son précieux temps pour évoquer son statut, son rythme d’étudiante-aidante, l’aide quotidienne qu’elle apporte à sa mère atteinte d’un cancer et l’importance de partager son vécu avec d’autres jeunes adultes aidants.
Romane a appris le cancer de sa mère en 2021, quand elle avait alors 22 ans. Du jour au lendemain, en plus du raz-de-marée émotionnel, elle a dû gérer le quotidien de sa mère qui vivait à Valence tout en poursuivant ses études de biologie à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Lyon. « Nous avions mis un point d’honneur, mon frère et moi, de toujours accompagner notre maman à ses chimio » mais c’est aussi toute une aide quasiment quotidienne qui a dû se mettre en place.. « Je me levais très tôt pour ouvrir les volets, préparer notre petit-déjeuner, la faire un peu manger pour qu’elle ne perde pas trop de poids, la lever, la toiletter, l’habiller, la recoucher… Elle était très faible à cause des multiples chimiothérapies. » C’est donc un quotidien très éloigné d’une vie d’étudiante classique mais qui semble pourtant normal pour un jeune aidant. « Je n’imaginais pas sortir avec des amis et laisser ma maman seule. Ce que je vis est particulier et je suis consciente que je passe à côté de certaines choses que d’autres feraient à mon âge. Mais en même temps, être aidante de ma maman me procure une très grande force, sans compter le regard « adulte » que je porte désormais sur la vie ! » confie Romane.
Ce que regrette Romane, en revanche, c’est la méconnaissance totale de ce statut. « C’est seulement l’année de rémission de ma maman que j’ai connu l’association JADE et que j’ai pu partager avec d’autres jeunes aidants mon quotidien. Il faut que ces jeunes se fassent connaître, parlent et partagent leur expérience. Pour cela, ils doivent avoir conscience de leur statut et c’est rarement le cas ». Désormais très engagée dans l’association, Romane a créé un groupe LinkAidants® qui permet de fédérer les jeunes adultes aidants de 18 à 25 ans. « C’est un statut particulier, car nous sommes, a priori, plus disponibles que les jeunes salariés, mais c’est une idée reçue ! »
Les aidants en France
Plus généralement, en France on compte plus de 11 millions d’aidants. Chaque jour, ils prennent en charge un proche dépendant du fait de son âge, de sa maladie ou de sa situation de handicap.
Quelques conseils sont à retrouver ici pour trier au mieux l’armoire à pharmacie de la personne aidée.