Jouets, meubles, articles de bricolages… tout savoir sur leur collecte et leur recyclage

Conformément à la loi AGEC sur la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire, les professionnels de l’ameublement sont tenus de respecter de nouvelles obligations, telles que la reprise obligatoire des meubles usagés de leurs clients et l’interdiction d’éliminer les invendus.

L’éco-organisme Ecomaison a ainsi pour mission d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage pour assurer la seconde vie de tous les objets et matériaux de la maison. Ses secteurs concernent : l’ameublement, la literie, le jouet, le bâtiment, et depuis peu les articles de bricolage et de jardin ainsi que les produits de décoration textile.

Alors, comment concrètement, donner une seconde vie à ces objets ? Suivez-nous.

 

Le recyclage des meubles : à l’origine de l’éco-organisme Ecomaison (ex Ecomobilier)

Quelque 1,5 million de tonnes de déchets d’ameublement et literies usagées ont été collectées en France en 2022 par l’éco-organisme chargé de ce secteur et 97 % de ceux-ci ont été valorisés ou recyclés.

En 2022, sur l’ensemble des déchets récupérés, environ 5 % ont été réemployés, 48 % recyclés, 44 % valorisés en énergie (incinérés) et 3 % éliminés. Alors que 55 % des meubles usagés terminaient leur vie en enfouissement en 2012, ce taux est donc passé à 3 %. Ecomaison est devenu le premier fournisseur de bois recyclé en France avec 760 000 tonnes traitées l’an dernier.

Grâce à cet éco-organisme, chaque Français dispose désormais d’un point de collecte à moins de 15 km de son domicile. Sur les points de collecte, vous pouvez déposer tous les meubles d’intérieur et d’extérieur comme les chaises, tables, commodes, armoires, structures de lit, canapés, rangements (caisses, paniers…) mais aussi tout ce qui concerne la literie (matelas, couettes, oreillers…) et la décoration textile (rideaux, voilages, tapis, stores, paillassons…) et leurs accessoires (fixations, tringles…). En fonction de leur état et du lieu de dépôt, ils seront réutilisés ou recyclés.

Qu’il s’agisse de jouets, de meubles, ou d’articles de bricolage, des associations, des tiers-lieux, des bureaux de Poste, des points relais, et même des espaces de coworking fonctionnent comme des points de collecte de proximité, recueillant vos articles usagés pour leur assurer une solution. Si vos objets sont encore en bon état, une association partenaire leur offrira une seconde vie. En cas de détérioration, des opérateurs se chargeront de les valoriser ou de les recycler.

Ecomaison, qui s’est fixé comme ambition d’atteindre le zéro déchet, fait partie des 25 filières REP (filières à Responsabilité Elargie des Producteurs) agréées par les pouvoirs publics, tout comme l’association Cyclamed (lien vers la Home du site), l’éco-organisme dont la mission est de collecter et valoriser les médicaments périmés ou non utilisés rapportés par les particuliers en pharmacie.

 

Articles de bricolage et de jardin : désormais recyclables

Enfin, il est possible de déposer tous les articles de bricolage et de jardin qui ne sont ni électriques ni thermiques, tels que les abris de jardin, arrosoirs, bacs à fleurs, outils à main (marteau, tournevis, balais, râteau, bêche, etc.), barbecues à gaz, bassines, etc. En fonction de leur état et du lieu de dépôt, ces articles seront soit réutilisés soit recyclés. De plus, vous avez la possibilité de déposer en déchetterie tous les produits et matériaux de construction du bâtiment tels que les lavabos, bacs de douche, robinetteries, tuyaux, carrelages, parquets, charpentes, plaques de plâtre, cloisons et isolations, menuiseries, portes, fenêtres, serrureries, etc.

 

La seconde vie des jouets

Chaque année, des milliers de jouets finissent à la poubelle. Environ 72 % à 75 % de ces jouets sont en plastique (https://www.linfodurable.fr/recycler-100000-tonnes-de-jouets-par-en-france-le-lourd-defi-du-secteur-35880), composés de diverses résines, tandis que 20 % sont en papier-carton et 10 % en bois. Correctement triés, tous ces matériaux peuvent être recyclés. Il est donc important de ne pas jeter vos jouets à la poubelle d’ordures ménagères, (https://www.cyclamed.org/le-bonus-reparation-des-appareils-electriques-et-electroniques-pour-favoriser-leconomie-circulaire-11734/) s’ils ne sont pas trop endommagés, sinon de les déposer à la déchèterie. En cas d’«irrécupérabilité », les jouets en plastique sont séparés selon le type de résine utilisée, puis « micronisés » pour être recyclés et réintégrés dans la fabrication de nouveaux produits.

La filière de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) repose par ailleurs sur le principe du « pollueur-payeur », cherchant à responsabiliser les fabricants quant à l’impact environnemental de leurs produits sur le marché. Ce mécanisme vise à réguler de manière plus efficace les produits en fin de vie en établissant une contribution financière vertueuse à travers l’éco-contribution imposée aux fabricants. Depuis janvier 2022, les producteurs sont soumis à une éco-contribution de 3 % sur chaque jouet vendu. Cette contribution est un engagement financier des producteurs visant à financer des initiatives telles que l’extension de la durée de vie des jouets, leur dépollution et leur recyclage.

Ecomaison, organisme agréé par l’État, est chargé de la collecte et de la seconde vie des jouets. Il existe 6 000 points de collecte, disponibles en un clic ici : https://espace-services.eco-mobilier.fr/localiser-un-point-de-collecte. Des bacs spéciaux sont notamment installés dans des déchèteries, des écoles, des magasins ou encore dans les locaux des associations spécialisées dans le tri et le reconditionnement.

Ces jouets vont rejoindre un atelier spécialisé (Rejoué, Emmaüs, Yoti…). Ils seront contrôlés réparés et nettoyés.

 

Sur les points de collecte, vous pouvez déposer tous les jouets et jeux de plein air non électriques et/ou sans les piles comme les poupées, figurines, peluches, jeux de société, jeux de construction, camions et petites voitures, draisiennes, jeux d’éveil, toboggans, maisonnettes… En fonction de leur état et du lieu de dépôt, ils seront réutilisés ou recyclés.

 

Continuer votre lecture avec ces articles