Éducation thérapeutique du patient, le pharmacien joue un rôle indispensable souvent méconnu
Inscrite dans le code de la santé publique (article L. 1161-1 à L. 1161-6) suite à la loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » du 21 juillet 2009, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est depuis reconnue dans le parcours de soins et s’adresse à toute personne ayant une maladie chronique, quel que soit l’âge, le type, le stade et l’évolution de sa maladie.
Dans ce cadre, le pharmacien se situe au carrefour de la chaîne des soins avec les patients lors de la dispensation de leurs médicaments et traitements. Il contribue, par ses compétences et connaissances, à aider le patient et à le motiver dans la prise de son traitement tout le long de sa maladie. En cela, son rôle est prépondérant et mérite d’être davantage connu. Notre éclairage sur ce point en quelques lignes.
Le rôle multiple du pharmacien dans l’éducation thérapeutique du patient
En tant que professionnel de santé de proximité contribuant par ses compétences à aider le patient et à le motiver dans la prise de son traitement, le pharmacien officinal a un rôle primordial à exercer dans l’éducation thérapeutique de ce dernier. En effet, régulièrement confronté aux patients nécessitant un suivi à long terme, le pharmacien peut, dans cette situation :
- Aider à la compréhension de la maladie et des traitements.
- Informer et sensibiliser sur le bon usage des médicaments.
- Apprendre à utiliser les médicaments nécessitant une technique d’administration particulière (comme l’instillation d’un collyre ou l’inhalation d’un médicament antiasthmatique).
- Aider dans l’apprentissage de l’autosurveillance de la maladie et des traitements.
- Soutenir et accompagner le patient tout au long de sa prise en charge.
Enfin, et notamment par sa connaissance du territoire local, le pharmacien peut orienter le malade vers une structure d’éducation du patient (réseau de santé, maison du diabète, école de l’asthme, association de patients…).
Demandez des conseils à votre pharmacien pour être bien accompagné tout au long de votre maladie et de votre traitement mais également lorsque vous allez chercher votre traitement ou rapportez vos médicaments non utilisés (MNU).
[À savoir] Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique du patient ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’éducation thérapeutique du patient vise à “aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante, et de façon permanente, de la prise en charge du patient et comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie ».
L’éducation thérapeutique du patient a ainsi pour but de l’aider à comprendre sa maladie et son traitement, dans l’objectif de maintenir et améliorer sa qualité de vie.
Basée sur une approche pluridisciplinaire, elle met en lien différents acteurs de santé : médecins généralistes et spécialistes, pharmaciens, infirmier.e.s, associations de patients et patient-expert.….