Éco-responsable à la maison : des idées pour chaque pièce !
Cuisine, salon, salle de bain, chambre : dans chaque pièce de son intérieur, il est possible d’être éco-responsable. Peut-être adoptez-vous déjà quelques bons gestes au quotidien ? Cyclamed vous donne encore plus d’idées pour tous les coins de votre habitat.
Dans la cuisine : faites attention à vos déchets et prenez soin de votre électroménager
Certains gestes écoresponsables sont bien connus, tels que le compostage, le respect des consignes de tri des déchets ou l’utilisation de produits locaux et de saison. Cependant, d’autres astuces moins répandues méritent également d’être mises en avant, en voici quelques-unes :
- Faites attention ou limitez l’utilisation d’emballages superflus, tels que les capsules de café ou les sachets individuels,
- Pensez à couper la VMC en cas d’absence prolongée,
- Préférez le torchon à l’essuie-tout,
- Mettez le robinet d’eau en position froide après chaque utilisation,
- Avec un système de filtration, buvez l’eau du robinet, fini les bouteilles en plastique,
- Préférez un mousseur et/ou utilisez des stop douches…
Réfrigérateur/congélateur
Veillez à dégivrer régulièrement le congélateur pour en assurer un fonctionnement optimal. Saviez-vous aussi que l’espace vide dans le réfrigérateur doit également être réduit au maximum afin d’optimiser sa performance énergétique ?
Pensez aussi à laisser les plats refroidir avant de les placer au réfrigérateur, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. De même, il est recommandé de nettoyer régulièrement la grille située derrière le réfrigérateur pour en assurer le bon fonctionnement.
Lave-vaisselle
Utilisez le mode « éco » du lave-vaisselle et n’hésitez pas à programmer le lavage pendant la nuit pour faire des économies. Et bien sûr, pour le lavage à la main, il est conseillé de couper l’eau au maximum afin de réduire le gaspillage.
Cuisson
Il est également important d’utiliser des casseroles adaptées à la taille de la plaque de cuisson et de couvrir les casseroles par un couvercle pendant la cuisson pour économiser de l’énergie. L’eau de cuisson peut également être réutilisée pour arroser les plantes…
Four
Vérifiez les joints du four et éteignez le four quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Si vous avez un four à pyrolyse, lancez celle-ci juste après une cuisson votre four étant déjà chaud.
Éco-responsable dans le salon, le bureau et la buanderie : des économies d’énergie grâce à des petits gestes
Dans le salon et le bureau, pensez à débrancher les appareils électroniques tels que la télévision, les consoles de jeux ou les ordinateurs portables lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela peut contribuer à réduire notre consommation d’énergie inutile.
Autre astuce à garder en tête : un entretien régulier des luminaires, en les dépoussiérant par exemple, peut améliorer leur luminosité et nous éviter d’allumer plusieurs lampes, réduisant ainsi notre consommation électrique.
Pour le chauffage, utilisez un thermostat d’ambiance pour réguler la température pour vous aider à éviter la surconsommation énergétique.
En ce qui concerne les connexions Internet, privilégiez l’ADSL ou la fibre optique plutôt que la 4G peut réduire notre empreinte carbone.
Enfin, limiter l’utilisation de la climatisation, lorsque cela est possible contribue à réduire notre consommation d’énergie et notre impact sur l’environnement.
Si vous disposez d’une buanderie, lors des lavages à la machine, ajuster la température, notamment pour le linge moyennement sale, permet de réduire la consommation d’énergie. L’utilisation de la fonction « éco » est recommandée bien sûr pour les appareils tels que les lave-linges, les sèche-linges…. Privilégiez autant que possible le séchage à l’air libre, ce qui réduit la consommation électrique, d’autant que le printemps arrive ! Diluer certains produits ménagers permet également de les utiliser de manière plus efficace, réduisant non seulement la quantité de produits, mais aussi leur impact sur l’environnement.
Éco-responsable dans la salle de bain : veillez à ne pas gaspiller l’eau et optez pour des produits d’hygiène durables
Il est toujours bon de rappeler que les douches sont à privilégier plutôt que les bains. L’installation de régulateurs de débit sur les robinets permet de contrôler la quantité d’eau utilisée, limitant ainsi son gaspillage.
Vous pouvez aussi choisir des produits cosmétiques biologiques (en s’assurant qu’ils le sont bien) et si possible des produits de soins solides, tels que le shampoing, le savon ou le dentifrice qui réduisent les emballages plastiques.
Éco-responsable dans la chambre : on y cache notre armoire à pharmacie bien rangée
Fermer les rideaux ou les volets peut sembler anodin, mais cette petite action contribue à garder la chaleur à l’intérieur de la pièce pendant les mois d’hiver.
Lorsque la chambre n’est pas occupée, il est judicieux de baisser ou de programmer le chauffage pour éviter une surconsommation inutile.
Profiter de l’éclairage naturel est une façon efficace d’économiser de l’énergie. Il est préférable de n’allumer que lorsque cela est vraiment nécessaire.
Enfin, dernier conseil et pas des moindres, vous pouvez choisir votre chambre ou les toilettes pour y installer votre armoire à pharmacie sécurisée. Pourquoi ? Les médicaments se conservent dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Évitez donc la salle de bains ou la cuisine. Ce geste permet aussi de préserver ses enfants de tout risque d’ingestion accidentelle.
Retrouvez tous nos trucs et astuces d’écocitoyens pour bien ranger mon armoire à pharmacie : https://www.cyclamed.org/mes-trucs-et-astuces-deco-citoyen-pour-bien-ranger-mon-armoire-a-pharmacie-10606/