Éco-consommation : même en vacances !

Concilier vacances et éco-responsabilité, c’est possible ! Seulement si nous ne tombons pas dans les écueils du fameux « vacances j’oublie tout ». Eh oui, même pendant les congés et notamment ceux d’été, nous pouvons passer à côté de réflexes évidents le reste de l’année. La rédaction de Cyclamed vous a préparé un mémo pour que vacances d’été riment avec écologie…

1 – Des achats de jeux en plastique, nous éviterons

Le joli matelas en plastique à la sortie du magasin vous fait de l’œil ? Vous vous imaginez déjà dessus en train de siroter un smoothie ? Pourtant… 3 raisons pour l’oublier : en premier lieu, il est en plastique et pas cher, donc sans trop de doute il a été fabriqué en Asie. Même s’il a été livré via un porte-container et qu’on se dit « ce n’est pas cet achat qui a alourdi le navire », chaque geste compte… Ensuite, avec un peu de chance, il va servir juste le temps des vacances, est-ce vraiment utile ? Enfin, c’est sûrement là le plus gros écueil, il est en plastique ! Ces jouets de plage/piscine ne seraient pas sans risque pour la santé et selon certaines études, il existerait un risque toxique contenu dans le plastique bas de gamme.

2 – Des barbecues au feu de bois, nous bannirons

Pourtant plébiscité pour sa convivialité lors les déjeuners ou les dîners en plein air, le barbecue est nocif pour l’environnement et la santé. Entre les émissions de CO2 et les produits chimiques nécessaires à son allumage, le barbecue traditionnel est vivement déconseillé notamment lors de périodes de canicule qui sont de plus en plus fréquentes ces dernières années. Le charbon de bois est l’élément premier à bannir, car il relâche du dioxyde et du monoxyde de carbone ainsi que des particules fines. Un article de Natura Science indique même que l’usage d’un kilogramme de charbon de bois est responsable de l’émission de 3,7 kg de CO2.

Les allume-feux sont tout aussi nocifs, alors que nous pouvons nous tourner vers des méthodes traditionnelles comme enflammer du papier journal disposé au-dessus de petits bouts de bois bien secs.

3 – De crème solaire écologique, nous nous enduirons

25 000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans chaque année, ce qui correspond à un environ 50 litres déversés dans les océans chaque minute à l’échelle de la planète1.

Même si nous manquons encore de résultats tangibles sur l’impact réel de cette pollution : des certitudes ont émergé. La première est que certains filtres solaires chimiques sont toxiques pour les coraux. La raison ? La crème solaire ne reste pas totalement sur la peau quand on se baigne. Les scientifiques estiment que 25 % de la quantité de crème étalée sur le corps se dilue dans la mer au bout de 20 minutes de baignade.

Pourtant, il est indispensable de s’enduire de crème solaire dès que le soleil apparait, même à l’ombre et encore plus l’été.

Puisqu’il n’est pas question de se passer de crème solaire, gardons  en tête certains réflexes de bon sens :  utiliser plutôt une crème résistante à l’eau et surtout de ne pas se couvrir de crème immédiatement avant d’aller se baigner, mais plutôt une demi-heure avant d’aller à l’eau, pour que la peau puisse en absorber une bonne partie.

On vous en dit plus sur les crèmes solaires ici : https://www.cyclamed.org/creme-solaire-on-protege-sa-peau-du-soleil-en-mode-responsable-10817/

4 – Des anti-moustiques de qualité, nous choisirons

Il existe 2 principales catégories de produits anti-moustiques : les répulsifs qui éloignent les moustiques et les insecticides (qui les tuent). Nous pouvons distinguer également les anti-moustiques pour l’intérieur des habitations et ceux pour l’extérieur. Certains peuvent aussi s’appliquer directement sur la peau.

Il est nécessaire de bien choisir son produit car dans tous les cas, les substances chimiques qui les composent ne sont pas anodines. Un produit peut donc présenter, suivant sa composition, des mentions d’avertissements et de dangers. Il est important d’être vigilant et de lire attentivement l’étiquetage ou la notice qui doit informer le consommateur sur :

  • l’identité de la substance active biocide contenue dans le produit et son degré de concentration ;
  • les conditions d’utilisation ;
  • le numéro ou la désignation du lot de la préparation ;
  • la date de péremption ;
  • le délai nécessaire pour l’apparition de l’effet biocide et sa durée d’action.

5 – De l’alimentation sous cellophane/plastique, nous éviterons si possible

Tout au long de l’année, vous êtes conscient de l’importance d’acheter des produits frais chez les commerçants. Pourtant, en vacances, vous allez à l’essentiel et au minimum de temps passé à faire les courses. Cependant, les démarches éco-responsables ne prennent pas de vacances, elles s’appliquent même pendant les congés ! Quelques chiffres pour se rafraichir la mémoire : 75 à 199 millions de tonnes de plastique (ce qui représente 85 % des déchets marins), et quelques 24 400 milliards de particules de microplastiques flotteraient à la surface des océans. Sur le plan humain, en 2022, une étude2 entreprise par plusieurs équipes néerlandaises a démontré pour la première fois la présence de microplastiques dans le sang humain de 22 volontaires sains à une concentration moyenne de 1,6 mg/L.

Autant de raisons de choisir d’acheter des produits frais et de saison !

6 – Des Médicaments Non Utilisés (MNU), nous apporterons à la pharmacie

Nous trions scrupuleusement nos MNU à la maison toute l’année avant de les rapporter à la pharmacie, donc pas question de se relâcher pendant les congés ! Nous maintenons nos bonnes pratiques et 2 options s’offrent à nous : soit nous trions les boites en carton et notices en papier que nous mettons dans le tri sélectif et nous rapportons nos MNU à la pharmacie de son lieu de villégiature ; soit nous rapportons tout dans nos bagages pour garder notre rituel à la maison. Un doute pour identifier le médicament d’un autre produit ? Le moteur de recherche ICI vous aidera.

Et pour davantage de conseils sur les gestes éco-responsables à adopter pendant les vacances, nous vous invitons à lire cet article : https://www.cyclamed.org/les-conseils-cyclamed-pour-des-gestes-ecolo-a-adopter-pendant-les-vacances-11561/

 

Ref 1 : https://www.coralguardian.org/creme-solaire-oceans

Ref 2 : https://www.mnhn.fr/fr/exposition-alimentaire-au-plastique-mefions-nous-des-fausses-solutions-de-remplacement

Continuer votre lecture avec ces articles