Devenir pharmacien : comment, pourquoi ? Son rôle essentiel
Professionnel de santé spécialiste des médicaments, le pharmacien exerce majoritairement en officine après 6 à 9 années d’études universitaires. Outre sa responsabilité dans la délivrance des médicaments et des produits de santé en officine, il joue un rôle important dans la prévention et peut aussi travailler dans le domaine hospitalier, de la biologie, la recherche, l’industrie pharmaceutique ou encore l’enseignement… Découvrons ensemble le métier de pharmacien et son rôle auprès des patients.
La formation du pharmacien
Avec l’obtention du diplôme d’État de Docteur en Pharmacie, différents métiers s’offrent à eux :
- L’officine (72,7%),
- La biologie médicale (9,8%),
- Les établissements de santé (9,1%),
- L’industrie pharmaceutique (4,9%),
- L’outre-mer (2,4%),
- La distribution en gros (1%).
Après la soutenance de leur thèse, les pharmaciens, qui ont choisi la filière de l’officine, prononcent le serment de Galien. Ils jurent notamment « d’exercer leur profession dans l’intérêt de la santé publique avec conscience et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement. »
Le pharmacien d’officine : un maillon indispensable du parcours de soin des patients
Professionnel de santé de proximité, le pharmacien met ses connaissances en pharmacologie et son expérience au service des patients pour leur dispenser les médicaments et traitements prescrits par les médecins. En tant qu’expert du médicament, il est capable de fournir toutes les informations nécessaires aux patients-consommateurs sur le bon usage du médicament : dosage à respecter, respect de la posologie, effets secondaires, contre-indications, durée du traitement…
Ainsi, le pharmacien a un rôle important de conseil, d’écoute et de prévention qui demande une grande disponibilité et des qualités humaines. Les médicaments n’étant pas des produits comme les autres le pharmacien se doit de donner toutes les informations requises sur les médicaments délivrés aux clients, même pour des médicaments en automédication ou libre-service. Il a donc un rôle primordial à exercer dans l’éducation thérapeutique de ce dernier.
En tant que pharmacien d’officine, il a également toutes les compétences pour réaliser éventuellement des préparations magistrales, à savoir des préparations médicamenteuses élaborées directement en officine et destinées à des patients ayant des maladies particulières.
Enfin, au fil des années, les pharmaciens se sont vus attribuer de nouvelles missions telles que la vaccination contre la grippe saisonnière, la participation au dépistage des angines à streptocoque du groupe A, être l’interlocuteur pour les personnes victimes de violences conjugales ou encore plus récemment la vaccination contre la Covid-19.
Le pharmacien et la collecte des Médicaments Non Utilisés ou périmés (MNU)
Au-delà de la délivrance de médicaments prescrits par un médecin ou un autre professionnel de santé habilité à le faire, le pharmacien d’officine est le porte-parole et le relais d’informations de proximité pour délivrer aussi des consignes de tri sur l’ensemble des produits de santé auprès de sa patientèle. Maillon essentiel et obligatoire dans la récupération des Médicaments Non Utilisés (MNU) des particuliers en pharmacie, il veille également à la sécurité des autres professionnels impliqués dans la collecte.
Une fois les MNU des particuliers récupérés dans leur conditionnement primaire (notices en papier et emballages en carton devant au préalable être mis dans les poubelles de tri sélectif par les particuliers pour un recyclage matière), les équipes officinales les placent dans un carton remis gratuitement par Cyclamed. Une fois plein et avant de le remettre au chauffeur-livreur du grossiste-répartiteur le nom de l’officine est rajouté pour assurer une traçabilité. En aucun cas, le carton Cyclamed ne doit contenir d’autres produits, ni des déchets dangereux comme les seringues ou aiguilles qui sont des déchets d’activités de soins à risques infectieux pris en charge par l’organisme DASTRI.
Une fois le carton Cyclamed plein, il est fermé, identifié et récupéré par le grossiste-répartiteur dans le cadre de sa tournée quotidienne de livraison de médicaments. Il sera ensuite regroupé avec d’autres cartons Cyclamed dans un conteneur-benne fermé, cadenassé situé dans l’établissement sécurisé du grossiste-répartiteur. Une fois ce conteneur plein, il sera ensuite acheminé vers l’unité de valorisation énergétique pour une élimination dans le respect de l’environnement. De plus, cela permet de chauffer et d’éclairer des milliers de logements chaque année.
Le pharmacien est donc, à tous les niveaux, l’acteur clé et responsable pour le bon usage et la gestion sécurisée des médicaments, en informant sa patientèle des risques que peuvent présenter les MNU :
- Pour sa santé (péremption, confusion, intoxication accidentelle) ;
- Pour l’environnement (pollution des eaux,) ;
Par son rôle et sa mission, le pharmacien participe au final à faire de nous des éco-citoyens !