Des réseaux sociaux à l’action : comment Cyclamed sensibilise ses abonnés au quotidien ?
Depuis plusieurs années, l’éco-organisme utilise les réseaux sociaux, Facebook, Instagram, X ou encore LinkedIn, pour sensibiliser le grand public et d’autres parties prenantes à l’importance des gestes éco-responsables. Au-delà de présenter son engagement en faveur de la santé et de l’environnement, ces plateformes sont un outil précieux pour expliquer de manière pédagogique et ludique le tri et la valorisation énergétique des médicaments périmés ou non utilisés. Charlotte, une jeune internaute, abonnée aux comptes Cyclamed, a accepté de témoigner aujourd’hui de l’impact concret de cette communication sur ses habitudes et ses connaissances.
Témoignage de Charlotte, une abonnée engagée pour le tri des médicaments
Nous avons souhaité échanger avec une abonnée Cyclamed. Charlotte, qui est une fidèle utilisatrice d’Instagram depuis environ six mois. « Je m’intéresse à l’environnement depuis un moment, mais j’ai voulu en savoir plus sur les gestes à adopter concernant les produits du quotidien, dont les médicaments. En effectuant des recherches, je suis tombée sur le compte Cyclamed, et il m’a vraiment aidée à me lancer de nouveaux défis. »
Grâce aux publications claires et pédagogiques, Charlotte a notamment découvert l’importance de rapporter ses médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie et l’impact concret de ce geste sur l’environnement et la sécurité sanitaire. « Le post expliquait que 81 % des Français rapportent leurs médicaments non utilisés au moins une fois dans l’année et cela m’a particulièrement marquée. Je ne réalisais pas qu’autant de personnes avaient déjà adopté ce réflexe. Cela m’a donné envie d’y prendre part et de sensibiliser mon entourage. »
Parmi les contenus qu’elle apprécie, Charlotte cite les posts en lien avec les événements, qu’elle trouve à la fois informatifs et originaux : « Sur un sujet aussi important que l’écologie, j’aime particulièrement les actualités, comme celles sur les journées mondiales que la plupart du temps, j’ignore totalement. » Elle souligne également l’efficacité des contenus dynamiques, tels que les stories avec une communication très visuelle et les quiz : « J’aime beaucoup les stories qui permettent de vérifier régulièrement si je fais bien les choses. Par exemple, j’ai appris que les notices en papier et les étuis en carton doivent être séparés de ce que je rapporte à mon pharmacien. Je dois les mettre dans mon tri sélectif. Je fais désormais beaucoup plus attention. »
Pour l’avenir, elle aimerait découvrir davantage d’actualités sur les progrès réalisés en matière de tri au niveau mondial et national et connaitre l’impact réel sur l’environnement : « Cela permettrait de mieux comprendre les défis à relever pour me motiver encore plus. »
Les réseaux sociaux : un outil clé pour sensibiliser des publics différents
Qu’il s’agisse de quiz interactifs, de conseils pratiques ou d’informations plus globales, les publications répondent à deux objectifs essentiels : rendre le tri des médicaments périmés ou non utilisés (MNU) accessible et compréhensible pour tous, afin qu’il soit le plus efficient et informer sur les enjeux et la valorisation énergétique des MNU « Nos réseaux sociaux permettent une proximité avec nos internautes. Nous avons à cœur d’apporter des réponses concrètes et de rappeler régulièrement les bons gestes à adopter. De plus, les réseaux sociaux nous permettent aussi de partager de l’information plus large, en lien notamment avec l’écosystème de la santé. C’est également le cas pour favoriser le bon usage du médicament et préserver la sécurité sanitaire domestique, sans oublier la protection environnementale aussi, » explique Bénédicte Nierat, Responsable Communication chez Cyclamed.
En parallèle, les commentaires et les interactions des abonnés offrent un précieux retour d’expérience sur le terrain. Les questions fréquemment posées suite aux publications ou par messagerie privée révèlent notamment des idées reçues qui persistent ou des obstacles à lever, permettant ainsi à l’association de mieux orienter ses actions de sensibilisation.
Informer pour mieux agir : la stratégie digitale de Cyclamed
Chaque publication sur les réseaux sociaux de l’éco-organisme a pour objectif d’être pédagogique, ludique, informative, ou engageante. La multiplicité des formats et des sujets permet de créer du lien avec le public, en leur partageant l’actualité, des conseils concrets, en relayant des campagnes de sensibilisation ou de communication, des réponses aux questions posées par des abonnés…, tout en rappelant les incontournables : pourquoi trier et comment trier les médicaments périmés ou non utilisés.
Bénédicte Niérat, Responsable Communication Cyclamed, souligne avec enthousiasme : « Nous observons une réelle prise de conscience. En plus de nos campagnes TV, radio, affichage, les réseaux sociaux nous offrent une formidable opportunité de sensibiliser des audiences variées et complémentaires. Ils permettent d’ancrer durablement les bons gestes, dont celui du retour des MNU en pharmacie parmi les habitudes quotidiennes. Chaque like, partage ou commentaire est une petite victoire pour la santé publique et l’environnement. »
Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/@cyclamed.france/
Pour nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/cyclamed_france/
Pour nous suivre sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/cyclamed/
Pour nous suivre sur X : https://x.com/cyclamed_france