Cyclamed en 2024 : une année d’engagement et de sensibilisation en faveur de la santé des citoyens et de la planète
Grâce à des initiatives originales, des campagnes de sensibilisation percutantes et des partenariats renforcés, Cyclamed a mobilisé les Français en 2024 (hexagone et DROM-COM) autour d’un geste simple mais primordial : rapporter les Médicaments périmés ou Non Utilisés (MNU) en pharmacie. Thierry Moreau-Defarges, président de l’éco-organisme, souligne que « Chaque geste compte, car il contribue à un cercle vertueux qui protège à la fois notre santé et notre planète ». Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective des actions phares menées par l’éco-organisme en 2024.
Un début d’année sous le signe du renouveau
Cyclamed a amorcé un tournant stratégique en 2024 grâce à l’évolution de son identité graphique et à l’adoption d’une nouvelle signature : « Trier, Apporter, Préserver ».
Cette nouvelle identité a apporté une meilleure visibilité et lisibilité parmi les 22 identités des éco-organismes français. Le logo Cyclamed est représenté dorénavant dans une gélule, une forme médicamenteuse très répandue et reconnaissable tout de suite par le grand public. La croix pharmaceutique verte reste toujours présente scellant le lien entre tous les acteurs de la chaîne du médicament. Enfin les trois verbes d’action TRIER – APPORTER – PRESERVER ont été ajoutés pour affirmer les trois missions de l’éco-organisme : inciter nos concitoyens à faire un bon tri ; apporter les médicaments périmés ou non utilisés au sein d’un réseau exceptionnel de proximité avec ses près de 20 000 pharmacies et participer à la préservation de notre environnement et de notre santé grâce à un circuit de prise en charge sécurisée et à une valorisation productrice d’énergie.
Pour en savoir plus : https://www.cyclamed.org/nouveaute-2024-cyclamed-fait-evoluer-son-identite-de-marque-pour-affirmer-sa-mission-11801/
Des actions concrètes tout au long de l’année
- La signature d’un protocole d’accord avec l’ADEME pour renforcer les collaborations avec les éco-organismes et garantir une transition écologique plus pérenne.
- Le développement avec SOLEN, de nouveaux compacteurs qui ont été déployés au sein d’établissements de grossistes-répartiteurs éligibles pour réduire les volumes générés par les réceptacles de collecte de médicaments et pour optimiser leur gestion tout en respectant les normes strictes de sécurité et de traçabilité. Ces nouveaux compacteurs permettent une réduction de l’empreinte carbone, avec des rotations de transport divisées par deux (110 000 kms économisés par an). Pour en savoir plus : https://www.cyclamed.org/une-solution-pour-reduire-les-volumes-des-receptacles-de-collecte-de-mnu-le-defi-des-nouveaux-compacteurs-signes-solen-12584/
- L’étude de caractérisation réalisée par le bureau d’études spécialisé SODAE a apporté un précieux éclairage pour guider les actions 2024 de Cyclamed. « Ces analyses nous permettent d’ajuster nos messages de sensibilisation et d’accompagner les citoyens au plus près. Par exemple, la hausse des produits non-MNU dans notre récolte, passée de 23,3 % à 26,4 %, s’explique en partie par la reclassification de certains médicaments en dispositifs médicaux ou compléments alimentaires. Cela montre l’importance de continuer à informer sur le tri et de proposer des outils pédagogiques comme notre moteur de recherche pour aider chacun à mieux identifier les MNU », explique Nadine Chaya, Cheffe de Projets Environnement Qualité et Logistique chez Cyclamed.
Une signalétique pour simplifier le tri des médicaments.
Dans le cadre de la campagne nationale sur l’Info-Tri, organisée par le Ministère chargé de la Transition écologique et l’Ademe, Cyclamed a joué un rôle clé en 2024 pour promouvoir la signalétique « Info-tri » dédiée aux médicaments. Cette initiative, déployée entre septembre et novembre 2024, vise à accompagner les Français dans leurs gestes de tri grâce à des indications claires sur les emballages et notices des produits. En partenariat avec Adelphe, Cyclamed a conçu l’Info-Tri Médicament, qui associe le logo Triman à des consignes spécifiques : les emballages recyclables (blisters, cartons, notices) sont destinés au tri sélectif pour un recyclage matière, tandis que les médicaments non utilisés ou périmés doivent être rapportés en pharmacie.
Pour sensibiliser les jeunes générations, le Ministère de la Transition écologique (en partenariat avec plusieurs éco-organismes, dont Cyclamed), a innové en investissant l’univers du jeu vidéo Fortnite, du célèbre studio américain Epic Games, et qui reste l’un des jeux en ligne les plus appréciés par les jeunes.
De plus, un mini-jeu inédit, Tri’Athlon, a été créé pour intégrer des défis éducatifs autour des gestes de tri, mêlant plaisir et apprentissage. Avec des missions comme « trier le bon déchet dans la bonne filière », cette expérience immersive avait pour objectif de marquer les esprits tout en vulgarisant les bonnes pratiques. Ce partenariat illustre la volonté de Cyclamed et des acteurs engagés, de toucher des publics variés en adaptant leurs messages aux codes culturels des jeunes générations.
Un programme renforcé d’actions en Outre-mer
Tout au long de l’année, dans chaque territoire, l’éco-organisme a participé à divers événements grand public et des actions de sensibilisation avec des collectivités locales et diverses parties prenantes :
- Formation auprès des ambassadeurs du tri, par ex, ou auprès des professionnels de santé (pharmaciens, préparateurs en pharmacie…)
- En Martinique, participation aux tournées mensuelles « Kay Pwop », organisées par les collectivités locales et nos facilitatrices.
- Opérations de sensibilisation des administrés et de collecte de plusieurs flux de déchets, dont les MNU en présence d’un pharmacien responsable.
- Mise en place de nouvelles collectes de médicaments sur les différents territoires ultramarins, toujours placées sous responsabilité de pharmaciens locaux.
- En avril, la chaîne ViaaTV Martinique a consacré un reportage sur l’impact positif de Cyclamed sur la préservation de l’environnement dans les territoires ultramarins.
- Participation à divers événements in-situ, par exemple, lors de salons destinés aux seniors ou aux familles, ou encore le congrès Ambition Planète à La Réunion (7/11) dédié aux enjeux environnementaux et à la durabilité….
- Au sein des 5 départements et régions d’Outre-Mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion, une vaste campagne multimédias pour favoriser le retour des médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie a été lancée tout au long du mois de novembre 2024. Pour cette campagne d’affichage (panneaux de 8 et 12 m²), Cyclamed a adapté les différents supports selon chaque territoire avec des visuels spécifiques. Des spots radiophoniques ont également été diffusés en parallèle sur les stations leaders de chaque DROM-COM. Cyclamed est le 1eréco-organisme à personnaliser en français et en langue locale une telle campagne pour chacun des territoires. Pour en savoir plus : https://www.cyclamed.org/une-campagne-multimedias-signee-cyclamed-pour-favoriser-le-retour-des-medicaments-perimes-ou-non-utilises-en-pharmacie-dans-5-drom-com-12630/
Cyclamed : acteur de l’éco-responsabilité
- En février : campagne de mobilisation « On ne lâche rien », qui vise à encourager les citoyens à poursuivre leurs efforts de tri et à intégrer ce geste dans leur quotidien. En collaboration avec Citeo et Adelphe, une vidéo didactique a été diffusée sur 1 500 écrans extérieurs dans 538 pharmacies.
- Toujours en février, le Directeur général de l’éco-organisme Laurent Wilmouth s’est rendu au 37e forum des professions pharmaceutiques et des industries de santé, organisé par ALEE Paris. A cette occasion, il a participé à la table ronde sur la « Responsabilité environnementale dans l’industrie pharmaceutique » avec Jordan Challier, collaborateur parlementaire de la Rapporteure générale de la commission des affaires sociales & du PLFSS.
- L’équipe Cyclamed s’est aussi mobilisée pour mener des actions de sensibilisation avec des entreprises du médicament auprès du grand public ou auprès de leurs collaborateurs. C’est le cas, par exemple, avec :
- une campagne menée en partenariat avec le 2e acteur pharmaceutique sur le marché des médicaments délivrés en ville, Viatris,
- lors de journées de sensibilisation, chez Pfizer France, à l’occasion de la journée mondiale du recyclage ou lors de la semaine européenne du développement durable,
- chez UPSA, pour présenter les missions et engagements de l’éco-organisme.
- auprès des collaborateurs de Teva Santé, où Cyclamed a animé une conférence digitale dédiée aux pratiques éco-responsables…
- L’association a également participé à plusieurs Speedmeetings organisés par Rudologia. L’occasion d’échanger avec des collectivités locales et territoriales, associations environnementales…sur les enjeux du tri et de la collecte des médicaments périmés ou non utilisés. Créée en 2002, Rudologia est une association qui réunit tous les acteurs du secteur des déchets et les fédère autour de projets communs. Elle est soutenue par l’ADEME et le ministère de l’Environnement.
Engagement médiatique
- La conférence de presse annuelle Cyclamed, très suivie, a eu lieu le 21 juin 2024. Elle était l’occasion de présenter notamment les résultats du baromètre annuel réalisé par BVA. Cette étude a révélé que 81 % des Français déclarent rapporter leurs médicaments périmés ou non utilisés en pharmacie. Ce geste est d’abord motivé par la protection de l’environnement (59 %) puis la sécurité sanitaire (38 %). Pour en savoir plus sur le sondage BVA et découvrir les résultats : https://www.cyclamed.org/tri-affine-au-domicile-usage-du-medicament-raisonne-ce-que-revele-le-barometre-bva-sur-les-comportements-des-francais-et-les-mnu-12413/
- En continuité avec les années précédentes, l’association a multiplié les prises de parole médiatiques pour promouvoir ses actions. Parmi celles-ci, divers reportages TV ont mis en valeur une gestion plus responsable des médicaments au sein des foyers, dans l’hexagone et dans les DROM-COM.
- Par ailleurs, dans l’émission L’APREM INFO WEEK-END sur BFM TV, Cyclamed a été mis à l’honneur. Thierry Moreau-Defarges et Eric Myon, pharmacien, ont expliqué les enjeux environnementaux et partagé des conseils pratiques pour le tri des médicaments.
Perspectives 2025 : Une ambition renforcée
L’année 2024 écoulée a prouvé ce que l’engagement collectif peut accomplir. En 2025, Cyclamed souhaite intensifier ses efforts, renforcer ses partenariats et sensibiliser davantage nos concitoyens. « Les Français sont prêts, car ils observent de mieux en mieux leurs traitements pour un bon usage du médicament et ils trient de mieux en mieux les médicaments. C’est en effet une responsabilité partagée, mais c’est aussi un geste à la portée de chacun, » conclut Thierry Moreau-Defarges.