Votre produit se rapporte-t-il en pharmacie ? Notre moteur de recherche a la réponse

Cyclamed en 2024 : une année d’engagement et de sensibilisation en faveur de la santé des citoyens et de la planète

Grâce à des initiatives originales, des campagnes de sensibilisation percutantes et des partenariats renforcés, Cyclamed a mobilisé les Français en 2024 (hexagone et DROM-COM) autour d’un geste simple mais primordial : rapporter les Médicaments périmés ou Non Utilisés (MNU) en pharmacie. Thierry Moreau-Defarges, président de l’éco-organisme, souligne que « Chaque geste compte, car il contribue à un cercle vertueux qui protège à la fois notre santé et notre planète ». Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective des actions phares menées par l’éco-organisme en 2024.

Un début d’année sous le signe du renouveau

Cyclamed a amorcé un tournant stratégique en 2024 grâce à l’évolution de son identité graphique et à l’adoption d’une nouvelle signature : « Trier, Apporter, Préserver ».

Cette nouvelle identité a apporté une meilleure visibilité et lisibilité parmi les 22 identités des éco-organismes français. Le logo Cyclamed est représenté dorénavant dans une gélule, une forme médicamenteuse très répandue et reconnaissable tout de suite par le grand public. La croix pharmaceutique verte reste toujours présente scellant le lien entre tous les acteurs de la chaîne du médicament. Enfin les trois verbes d’action TRIER – APPORTER – PRESERVER ont été ajoutés pour affirmer les trois missions de l’éco-organisme : inciter nos concitoyens à faire un bon tri ; apporter les médicaments périmés ou non utilisés au sein d’un réseau exceptionnel de proximité avec ses près de 20 000 pharmacies et participer à la préservation de notre environnement et de notre santé grâce à un circuit de prise en charge sécurisée et à une valorisation productrice d’énergie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des actions concrètes tout au long de l’année

Une signalétique pour simplifier le tri des médicaments.

Dans le cadre de la campagne nationale sur l’Info-Tri, organisée par le Ministère chargé de la Transition écologique et l’Ademe, Cyclamed a joué un rôle clé en 2024 pour promouvoir la signalétique « Info-tri » dédiée aux médicaments. Cette initiative, déployée entre septembre et novembre 2024, vise à accompagner les Français dans leurs gestes de tri grâce à des indications claires sur les emballages et notices des produits. En partenariat avec Adelphe, Cyclamed a conçu l’Info-Tri Médicament, qui associe le logo Triman à des consignes spécifiques : les emballages recyclables (blisters, cartons, notices) sont destinés au tri sélectif pour un recyclage matière, tandis que les médicaments non utilisés ou périmés doivent être rapportés en pharmacie.

Pour sensibiliser les jeunes générations, le Ministère de la Transition écologique (en partenariat avec plusieurs éco-organismes, dont Cyclamed), a innové en investissant l’univers du jeu vidéo Fortnite, du célèbre studio américain Epic Games, et qui reste l’un des jeux en ligne les plus appréciés par les jeunes.

De plus, un mini-jeu inédit, Tri’Athlon, a été créé pour intégrer des défis éducatifs autour des gestes de tri, mêlant plaisir et apprentissage. Avec des missions comme « trier le bon déchet dans la bonne filière », cette expérience immersive avait pour objectif de marquer les esprits tout en vulgarisant les bonnes pratiques. Ce partenariat illustre la volonté de Cyclamed et des acteurs engagés, de toucher des publics variés en adaptant leurs messages aux codes culturels des jeunes générations.

 Un programme renforcé d’actions en Outre-mer

Tout au long de l’année, dans chaque territoire, l’éco-organisme a participé à divers événements grand public et des actions de sensibilisation avec des collectivités locales et diverses parties prenantes :

Cyclamed : acteur de l’éco-responsabilité

Engagement médiatique

Perspectives 2025 : Une ambition renforcée

L’année 2024 écoulée a prouvé ce que l’engagement collectif peut accomplir. En 2025, Cyclamed souhaite intensifier ses efforts, renforcer ses partenariats et sensibiliser davantage nos concitoyens. « Les Français sont prêts, car ils observent de mieux en mieux leurs traitements pour un bon usage du médicament et ils trient de mieux en mieux les médicaments. C’est en effet une responsabilité partagée, mais c’est aussi un geste à la portée de chacun, » conclut Thierry Moreau-Defarges.

Continuez votre lecture avec ces articles.

Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments 28/03/2025
Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? 28/03/2025
Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed 28/03/2025