Cyclamed : collaborations proactives et partenariats vertueux pour cette rentrée 2024

Si nous sommes familiers avec les campagnes que Cyclamed mène régulièrement auprès du grand public, l’éco-organisme met également en œuvre des actions de sensibilisation vers d’autres publics qui méritent une mise en lumière en cette rentrée 2024. Entreprises du médicament, étudiants en pharmacie, collectivités locales ou groupements de pharmacies sont autant d’acteurs avec lesquels Cyclamed collabore régulièrement pour diffuser un même message : l’importance du tri et de la valorisation des MNU. Quelle forme ces partenariats prennent-ils ? Quelle mise en œuvre pour quel résultat ? Bénédicte Niérat, Responsable de la communication de l’éco-organisme nous présente les différents types de coopération  que Cyclamed mène avec  ses partenaires.

Faire émerger des ambassadeurs

« Dans les entreprises du médicament, nous pouvons compter sur nombre de personnes susceptibles de devenir des « ambassadeurs auprès de leurs collègues et de leur entourage » explique Bénédicte Nierat. En effet les collaborateurs des laboratoires pharmaceutiques sont de plus en plus sensibles à l’impact du médicament sur l’environnement. Par exemple certains laboratoires s’investissent  en organisant des cessions dédiées au tri et à la valorisation des MNU. « Nous animons régulièrement des réunions en présentiel ou distanciel sur tout ce qui a trait au tri et à la valorisation des MNU. Lorsque ces cessions sont adossées à des événements tels que la Journée mondiale du recyclage ou la Semaine européenne du développement durable, l’impact auprès des salariés en est d’autant plus grand. C’est ce que nous avons constaté aussi  à l’occasion de la « Journée nationale des aidants » sur laquelle s’est appuyé le laboratoire TEVA. Certains collaborateurs se sont révélés d’excellents relais qui ont décidé de poursuivre la sensibilisation en interne toute l’année. »

La collaboration peut prendre d’autres formes comme le révèle le partenariat avec Viatris, le premier laboratoire français en nombre de boites de médicaments vendues chaque année. « En 2023 et 2024, nous avons collaboré à la création et diffusion d’outils de sensibilisation à la fois auprès de leurs salariés mais aussi et surtout la patientèle via leur réseau de 4 000 officines volontaires. Posters, spot radio diffusé en officine, clip vidéo, kakémono, webinaire et autres kits de communication ont été développés et sont d’ailleurs toujours en circulation, afin de promouvoir l’importance du tri et du retour des MNU dans les pharmacies. Ce sont des initiatives pour promouvoir une prise de conscience collective et encourager des actions positives en faveur de l’environnement et de la santé.»

=> Quelques idées à mettre en place au bureau.

S’impliquer auprès des collectivités territoriales

Parmi les autres partenaires du tri, les collectivités locales et territoriales apparaissent comme un des acteurs clés de la filière. Si elles n’ont pas de rôle à jouer dans la récupération – les Médicaments Non Utilisés (MNU) étant obligatoirement placés sous responsabilité pharmaceutique et uniquement collectés par les officines de pharmacie – elles sont motrices dans la diffusion d’information et de connaissance en matière de gestion des déchets auprès de leurs administrés. Ainsi, Cyclamed, par le biais de l’association Rudologia, participe depuis 2023 aux côtés d’autres éco-organismes à des cessions de « speedmeetings » qui visent à informer et à échanger avec les collectivités territoriales sur toute la France. Ainsi, Bénédicte Nierat détaille : « Nous nous sommes rendus à Dijon, Vannes, Tours et bientôt à Clermont-Ferrand, Montpellier et aussi dans les DROM-COM en visio-conférence. Nous disposons de « 30 à 40 minutes top chrono » pour échanger avec une trentaine voire quarantaine d’acteurs locaux : chargés de mission à l’environnement ou du développement durable, responsables de communication, responsables de gestion des déchets et/ou de déchèteries… Ces cessions sont très riches d’enseignements, car il demeure encore beaucoup d’interrogations sur l’organisation de notre filière de la part des acteurs territoriaux. »

Former les pharmaciens et équipes officinales de demain

Depuis maintenant plusieurs années, Cyclamed intervient aussi auprès des étudiants en pharmacie directement dans les facultés ou dans les écoles des préparateurs en pharmacie. « Il s’agit de les sensibiliser au plus tôt aux messages qu’ils délivreront à leur patientèle, d’autant plus que leur rôle de conseil et d’accompagnement s’est fortement élargi ces dernières années. » Les demandes d’interventions dans les facultés de pharmacie dans toute la France sont en augmentation depuis quelques mois. Les raisons ? « Tout d’abord, les associations étudiantes qui nous sollicitent, communiquent entre elles et souhaitent proposer des formations qui impliquent directement le futur pharmacien. D’autre part, nous rencontrons une génération d’étudiants très investie sur toutes les questions liées à la gestion des produits en fin de vie, à leur impact environnemental et sécuritaire et plus largement sur tout ce qui a trait à l’éco-responsabilité. Enfin, n’oublions pas que la gestion des MNU fait partie du quotidien officinal. S’approprier les messages et les bons réflexes en amont lui fera gagner un temps précieux. »

Développer une action auprès de certains groupements de pharmacie

Collaborer avec les groupements de pharmacie fait également partie des objectifs de l’éco-organisme. « Nous constatons une véritable prise de conscience des groupements et des dynamiques se créent, notamment avec l’association Pharma Système Qualité, qui a lancé un nouveau « Guide écoresponsable », avec le label Pharmacie Engagée Ecor [En savoir plus sur le label]. Ce label Iso 9001-QMS Pharma permet de sensibiliser l’équipe officinale à une démarche éco-responsable et de répondre aux attentes de la patientèle de plus en plus impliquée dans les enjeux environnementaux.

Intégrer les scolaires et l’Éducation nationale

L’éducation est un volet essentiel pour répondre aux enjeux écologiques et sensibiliser les jeunes. Cyclamed est régulièrement contacté par des associations qui accompagnent les scolaires dans cet engagement. « Pour la fin d’année 2024, nous allons mettre en place des outils collaboratifs pour les enseignants et les élèves des cycles 3 (CM1-CM2) et 4 (6e, 5e et 4e) ainsi que pour les centres de loisirs. Ces outils ludiques et pédagogiques, réunis sous forme de kit seront téléchargeables gratuitement – sur notre site Internet, et proposeront des jeux, modules éducatifs, quiz…».

Comment transmettre l’écologie aux plus jeunes ? A lire ici.

Continuer votre lecture avec ces articles