Conseils pratiques pour être un parfait éco-citoyen !

Alors que l’épidémie de coronavirus nécessite des mesures particulières en périodes et zones de confinement, voici quelques conseils à suivre pour rester éco-citoyen responsable.

Pour les médicaments périmés ou non utilisés (MNU) :

  • En période/zone de confinement : ne les rapportez chez votre pharmacien que si, et seulement si, vous vous y rendez pour une autre raison (délivrance d’une prescription médicale, entretien pharmaceutique programmé, téléconsultation…).
  • Si vous n’avez aucune raison de vous rendre dans votre pharmacie, profitez de cette nouvelle période pour bien identifier vos médicaments périmés ou non utilisés dans votre armoire à pharmacie.
  • Séparez ces derniers de vos médicaments en usage (ou de ceux de vos proches : conjoint, enfant…).
  • Mettez les boîtes et notices de nos médicaments périmés ou non utilisés dans la poubelle de tri sélectif.
  • Conservez vos médicaments périmés ou non utilisés en sécurité hors de portée des enfants, et donc dans un endroit sûr, si possible sous clé.
  • Vous pouvez rapporter ce médicaments périmés ou non utilisés à votre pharmacien après cette nouvelle période de confinement, si vous devez vous y rendre pour une autre raison.

 

En cliquant ici ou sur l’image, vous trouverez les 10 conseils pour ranger son armoire à pharmacie.

En agissant tous ainsi, nous permettons aux pharmaciens et à leur équipe de se concentrer sur leur mission première – prendre soin de nous – et participons, nous aussi, à lutter contre la propagation du coronavirus.

 

 

 

 

Que faire des masques, mouchoirs, flacons de gel hydroalcoolique (GHA) ?

Pour rappel, les mouchoirs à usage unique, les gants (dont l’usage est déconseillé en dehors de certains cas spécifiques) et les masques jetables doivent suivre une procédure précise avant d’être jetés avec les ordures ménagères :

  • Vous devez les placer dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel.
  • Une fois le sac rempli, celui-ci doit être fermé soigneusement. Puis, il est nécessaire d’attendre 24 heures avant jeter ce sac dans les ordures ménagères.
  • Attention : les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent jamais être jetés dans la poubelle du tri sélectif (emballages, papiers, cartons, plastiques…) !

Que faire des flacons et autres contenants de gel hydroalcoolique (GHA) usagés ?

  • Le gel hydroalcoolique n’est pas un médicament. Comme les flacons, tubes de cosmétiques et autres pots de compléments alimentaires, ils ne doivent pas être ramenés en pharmacie.
  • Les flacons de gel hydroalcoolique vides sont donc à jeter dans la poubelle du tri sélectif où vous aurez déjà mis les boites et les notices des MNU.

Vous avez un doute sur certains produits, est-ce un médicament ou non ? – n’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche dédié.

Continuer votre lecture avec ces articles