Les coulisses éco-responsables des Jeux Olympiques 2024
Du 26 juillet au 11 août, Paris célèbrera les Jeux olympiques d’été, puis du 28 août au 8 septembre les Jeux paralympiques. Nouvelles infrastructures, accueil de 15 millions de spectateurs attendus (dont 2 millions de l’étranger) pendant 2 semaines… Il est légitime pour Cyclamed de s’interroger sur l’impact environnemental de cet événement sportif de grande ampleur. Cette question a bien évidemment été prise en compte et nous vous proposons de partager avec vous 8 initiatives éco-responsables mises en œuvre à l’occasion des Jeux. À vos marques, prêts, partez !
Jeux Olympiques de Paris 2024 : un événement majeur qui se veut éco-responsable
Plus de 10 500 athlètes de 206 nations, 40 sites de compétition, 6 000 journalistes internationaux et près de 4 milliards de téléspectateurs : les Jeux Olympiques de Paris 2024 promettent d’être un événement sportif hors norme. C’est également une occasion pour la France de démontrer qu’il est possible d’allier excellence sportive et conscience écologique.
La France souhaite que ces JO fassent date avec de nombreux engagements forts pour en maîtriser l’impact environnemental. Ils seront ainsi alignés sur les objectifs de l’accord de Paris sur le climat, dont celui de diviser par deux leur empreinte carbone par rapport aux éditions précédentes. Une attention est portée au patrimoine naturel et à la biodiversité des sites (Source : Ministère de la Transition écologique).
8 initiatives éco-responsables mises en place pour les Jeux Olympiques 2024 :
- Sobriété des bâtiments : Paris 2024 mise sur la réutilisation de 95 % d’infrastructures déjà existantes ou temporaires. À l’issue de l’événement, tous les matériaux installés temporairement seront réemployés, réutilisés ou recyclés.
- Célébrer le Village des athlètes : Ancienne friche industrielle, le Village des Athlètes, engagé dans la labellisation Eco-quartier, est aménagé pour accueillir 15 000 athlètes lors des Jeux, utilisant des cloisons modulables réutilisables et du mobilier sélectionné pour sa seconde vie. Dès 2025, le village deviendra un quartier durable comprenant logements, bureaux et commerces pour près de 12 000 personnes. 4 000 logements sont laissés en héritage, dont 40 % de logements sociaux. Afin de garantir une construction bas carbone, adaptée au climat de 2050, des solutions comme le triple vitrage, les planchers rafraîchissants, les espaces végétalisés et la géothermie ont été déployées.
- Encourager l’éco-conception : Les partenaires et prestataires Paris 2024 intègrent l’éco-conception dans leurs produits et services, en utilisant des matériaux naturels recyclés ou bas carbone, en privilégiant le réemploi et l’approvisionnement local. Par exemple, les spectateurs auront l’occasion de se reposer à l’ombre de structures en toile tendue, naturellement ventilées pour éviter la climatisation, ou de se restaurer dans des comptoirs conçus à partir de palettes en bois réutilisées.
- Mettre en avant le « Made in France » : Paris 2024 promeut des références locales dans chaque catégorie d’articles estampillés Paris 2024. Doudou & Compagnie, fabricant des mascottes des Jeux, s’est par exemple lancé dans le défi ambitieux de relocaliser la moitié de sa production en France. Pour y parvenir, l’entreprise a élargi son usine en Bretagne, doublant sa capacité de production grâce au recrutement et à la formation de 35 employés supplémentaires.
- Choisir l’énergie renouvelable : Paris 2024 a fait le pari de l’énergie renouvelable en alimentant les sites de compétition, de restauration, d’entraînement et de vie par des sources éoliennes et solaires françaises via le réseau public de distribution d’électricité.
- Proposer une restauration plus responsable : Paris 2024 a fixé des objectifs quantifiables autour de six engagements clés. 100 % de viande française durable, produits laitiers d’origine France, pêche durable et œufs de poules élevées en plein air… Les repas offerts aux athlètes, spectateurs et bénévoles privilégieront les produits locaux, de saison et/ou biologiques.
- Opter pour les transports durables : Paris 2024 privilégie les transports durables et décarbonés pendant les Jeux et encourage les spectateurs et athlètes à utiliser les transports en commun, notamment les trains, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les défis sont importants : transporter 800 000 personnes par jour sur tous les sites accessibles en transports en commun. De même, le réseau cyclable olympique permet 415 kms de voies en Ile de France.
- Éliminer le plastique à usage unique : Pour atteindre cet objectif, la Ville de Paris renforce son réseau de fontaines pour diminuer le nombre de bouteilles en plastique tout en facilitant l’accès à l’eau potable. Par exemple, 120 fontaines 2-en-1 seront ajoutées pour boire et se rafraîchir, 70 Mât-Source modernes seront installées et 50 fontaines Wallace historiques seront équipées de brumisation.
Focus sur le recyclage et le tri des déchets
Pendant les Jeux, Paris 2024 cherche à réduire significativement les déchets en limitant l’usage de plastiques jetables, les emballages excessifs et le gaspillage alimentaire. Pour la première fois, les visiteurs pourront entrer dans les enceintes sportives avec leurs gourdes et bénéficier de consignes de tri harmonisées, que ce soit à Paris, Saint-Denis ou Marseille. Ces efforts sont inscrits dans la charte des 15 engagements écoresponsables Paris 2024, avec un objectif clair : minimiser les déchets. Pour rappel, « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » !
Cyclamed : gérez ses MNU aussi pendant les Jeux Olympiques !
Lors des Jeux Olympiques, Cyclamed souligne l’importance de cette dynamique en pensant à la « gestion des déchets ou autres produits ». En effet, jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières, car ils contiennent des principes actifs (À lire également : https://www.cyclamed.org/pourquoi-trier/).
De fait, même pendant cette période festive : on trie les Médicaments Non Utilisés (MNU), on met préalablement leurs emballages vides, étuis et notices dans le tri sélectif de son domicile, avant de les rapporter à son pharmacien !
Pour en savoir plus : https://www.cyclamed.org/comment-trier/