Trier, c’est bien.
Bien trier, c’est encore mieux !
Retrouvez nos conseils pour bien trier.
Depuis 1993, l’éco-organisme Cyclamed, agréé par les pouvoirs publics, pilote le programme national de tri et de valorisation des Médicaments Non Utilisés (M.N.U.) à usage humain. Notre mission : collecter les médicaments en toute sécurité afin de préserver l’environnement et la santé publique.
Comment trier et valoriser les produits du quotidien ?
Entre les ordures ménagères, les conteneurs de tri et les déchèteries, un Français produit chaque année 568 kg de déchets selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Économiser, limiter son impact environnemental, réduire au maximum la quantité de déchets ménagers résiduels, non recyclables… sont donc autant de bénéfices que permet le tri sélectif. Entré dans notre quotidien, sa pratique s’ancre au fil des années et prend en compte n’importe quel objet d’usage courant. Ainsi, lorsque vous triez un déchet vous permettez son recyclage ou sa valorisation. Trié, un déchet devient donc une ressource ! Alors comment trier et valoriser vos objets du quotidien ?
Qu’est-ce que la gestion des déchets ?
La gestion des déchets englobe toute activité participant à l’organisation de la prise en charge des déchets depuis leur production jusqu’à leur traitement final. Elle inclut notamment les activités de collecte, transport, négoce et traitement (valorisation ou élimination) des déchets.
Le Grenelle de l’Environnement et plus récemment la loi AGEC, ont établi une hiérarchie des modes de traitement des déchets :
1. la prévention, la réduction des déchets et le réemploi
2. la réutilisation, le recyclage et la valorisation
3. l’élimination
La réutilisation vise à remettre en état des objets d’occasion pour qu’ils soient utilisés à nouveau sans autre opération de traitement. Exemples : appareils électroménagers, pièces de véhicules hors d’usage, etc.
Le recyclage concerne toutes les opérations par lesquelles les déchets sont retraités par un recyclage matière soit pour remplir à nouveau leur fonction initiale, soit pour d’autres fonctions. Ils proviennent soit des entreprises (chutes de production, mise au rebut, équipements hors d’usage et emballages industriels ou commerciaux), soit des ménages (emballages, journaux et équipements en fin de vie, comme les véhicules et appareils électriques hors d’usage).
La valorisation énergétique consiste à récupérer et à valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets sous forme de chaleur, d’électricité, de carburant. On peut distinguer deux sortes de valorisation énergétique : la valorisation par traitement thermique (incinération) et la valorisation organique. Cette dernière concerne les déchets biodégradables (déchets verts, alimentaires, etc.) et elle prend la forme soit de compostage soit de méthanisation (processus de décomposition de la matière organique contenue dans les déchets biodégradables, qui, en l’absence d’oxygène, produit du biogaz transformant cette matière en du digestat, qui peut être alors utilisé comme du compost).
L’élimination est réservée aux déchets pour lesquels aucune autre valorisation n’est possible. Ils sont alors incinérés ou stockés dans un centre d’enfouissement technique.
Recycler ses déchets : un geste pour l’environnement
Le tri des déchets regroupe toutes les actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour les valoriser et ainsi réduire au maximum la quantité de déchets ménagers résiduels, non recyclables.
Ainsi, en triant les déchets, nous luttons d’une part contre le gaspillage car une fois recyclé, un emballage sert à fabriquer de nouveaux produits ou objets. Le plastique recyclé sert ainsi à la fabrication de nouvelles bouteilles, des jouets, des vêtements, des couettes ou encore des tuyaux. Le verre, quant à lui, permet de créer des bouteilles, des pots et des bocaux. L’acier et l’aluminium sont fondus pour former des pièces de voiture, des radiateurs. Et le papier-carton sert à fabriquer d’autres objets ou emballages en papier-carton.
D’autre part, le tri permet de réduire le volume de déchets et ainsi diminuer la pollution (de l’air, de l’eau ou des sols) dus à l’extraction de ressources naturelles, à leur transport et à la fabrication des produits. Une bouteille en plastique met par exemple plus de 500 ans à se décomposer, du verre met 4 à 5 000 ans et une pile plus de 7 000 ans.
Le recyclage permet enfin de préserver les ressources naturelles de notre planète, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu’on aurait dû extraire.
Comment et quoi recycler ?
Actuellement, plus de 3/4 des déchets dans nos poubelles d’ordures ménagères n’y ont pas leur place. Ils pourraient être valorisés en étant mieux triés, compostés ou apportés aux bons endroits.
Gérer ses déchets consiste donc à :
Outre le papier et carton, le plastique, le métal (par exemple les boîtes de conserve) et le verre qui sont triés et recyclés quotidiennement dans les différentes poubelles de tri sélectif, d’autres objets peuvent faire l’objet d’une valorisation, réutilisation ou d’un réemploi.
La réutilisation peut ainsi concerner les tee-shirts usagés pour faire des chiffons, les bocaux pour les confitures, les boîtes à chaussures pour le rangement. Il est également possible de donner les objets dont on ne se sert plus. Vêtements, meubles, électroménager, ordinateurs, téléphones, jouets : apportés à une association caritative, ils seront rénovés et réparés pour servir à d’autres personnes. Il est aussi envisageable de revendre vos objets d’occasion.
De même des associations comme la Croix-Rouge, le Secours Populaire, ou Emmaüs récupèrent les vêtements dont les personnes ne veulent plus. Il existe même des bornes textiles d’apport volontaire sur tout le territoire pour déposer les vêtements, le linge de maison, les chaussures usagées et la maroquinerie.
Concernant le recyclage et la valorisation, certains produits spécifiques ou matériaux doivent être rapportés dans des lieux adaptés. C’est ainsi le cas :
Vous avez un doute ? Rendez-vous sur quefairedemesdechets.fr qui référence plus de 850 types de déchets et 50 000 points de collecte pour les valoriser.
Continuer votre lecture avec ces articles