Vos médicaments périmés ou inutilisés produisent de l’énergie !

Rapporter ses médicaments non utilisés (MNU) ou périmés à la pharmacie permet non seulement de protéger l’environnement, mais aussi de les valoriser. Mais comment, nous diriez-vous ? On vous explique tout dans cet article.

Il est toujours bon de rappeler que compte tenu des principes actifs qu’ils contiennent, les médicaments ne se jettent ni dans la poubelle classique, ni dans la cuvette des toilettes ou dans l’évier sous peine de polluer les nappes phréatiques, les rivières ou les sols. Ils doivent être déposés en pharmacie afin d’être recyclés sous forme de valorisation énergétique. Toutes les pharmacies sont tenues de les récupérer de la part des particuliers. Les MNU rapportés, en métropole et en Outre-mer, sont envoyés dans des unités de valorisation énergétique (UVE), il en existe une cinquantaine en France qui sont des prestataires de Cyclamed et qui sont toutes conformes aux normes environnementales les plus strictes. Les MNU sont valorisés pour produire de l’énergie, servant à chauffer ou à éclairer plusieurs milliers de foyers et établissements publics chaque année.

 

Qu’est-ce que la valorisation énergétique ?

D’une manière générale, la valorisation énergétique consiste à récupérer et à valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets sous forme de chaleur et/ou d’électricité. La valorisation énergétique utilisée dans le cadre de la filière des MNU par Cyclamed,  est celle par traitement thermique c’est-à-dire l’incinération.

Que se passe-t-il concrètement ? Les unités de valorisation énergétique sont dotées d’une chambre de combustion où la température est comprise entre 800°C et 1000°C. . Les éventuels résidus de l’incinération laissés en fond de four produisent des mâchefers, qui sont également recyclées pour des remblais routiers ou autoroutiers.

Les MNU sont incinérés pour une élimination en toute sécurité. De plus, l’énergie dégagée sous forme de vapeur et d’électricité créée du chauffage ou de l’éclairage, permettant ainsi de chauffer ou d’éclairer l’équivalent de   milliers de logements tout au long de l’année.

 

Une démarche encadrée et sécurisée

Réglementairement, la seule solution pour éliminer en toute sécurité les Médicaments Non Utilisés est l’incinération.

 

Avant de valoriser, trier !

Le tri des MNU est pratiqué par une majorité des Français (cf article : https://www.cyclamed.org/le-reflexe-cyclamed-un-geste-eco-citoyen-bien-ancre-dans-le-quotidien-des-francais-9559/), cependant un effort reste à faire sur la qualité du geste de tri, notamment des emballages en carton et des notices en papier, pour recycler à des fins matières ou pour  valoriser  l’ensemble des déchets.

 

Si vous avez le moindre doute  pour bien identifier les médicaments, aidez-vous avec ce moteur de recherche  (https://www.cyclamed.org/comment-trier/moteur-de-recherche/),  et retrouvez tous nos conseils de tri ici :https://www.cyclamed.org/comment-trier/.

 

Continuer votre lecture avec ces articles