170 enfants de Carignan dans les Ardennes s’impliquent dans des démarches écocitoyennes pour l’environnement
Trier ses produits ou ses déchets, c’est être un citoyen éco-responsable. L’éducation à la responsabilité et au respect de l’environnement n’est pas uniquement l’affaire des adultes mais concerne aussi les enfants. Ainsi, en 2021 et 2022, Huguette Noël, Maire adjoint de la ville de Carignan dans le département des Ardennes chargée de l’environnement, du cadre de vie et des incivilités, a lancé une série de projets en faveur de la protection de l’environnement, en partenariat avec les enseignants et les enfants de l’école élémentaire de Carignan. En quoi consiste ces projets ?
Une initiative de la mairie de Carignan
A l’initiative d’Huguette Noël, la commission « Environnement, Cadre de vie et Incivilités » de la mairie de Carignan, commune de 2 900 habitants, a proposé des évènements visant à sensibiliser et informer ses habitants et plus particulièrement les enfants à l’importance de trier l’ensemble des déchets ou produits en fin de vie et notamment les médicaments, afin de préserver l’environnement et la santé publique.
« En initiant les enfants dès le plus jeune âge, on crée des réflexes qu’ils garderont toute leur vie et on contribue ainsi à créer une société plus durable » souligne Huguette Noël.
Trois projets mis en place avec les 170 enfants
- Les journées de l’environnement
Les 24, 25 et 27 septembre 2021, la ville de Carignan a initié des « Journées de l’environnement ». Avec 5 classes de l’école élémentaire, soit 100 enfants, les parents, les enseignants et les élus, une opération « Nettoyons la nature » a été mise en place autour de 5 parcours dans la ville. Ils ont ainsi arpenté les rues dans le but de ramasser les déchets/produits afin de les sensibiliser au tri et au respect de l’environnement.
Pour la petite anecdote : les enfants ont été impressionnés par la quantité de mégots récupérés, à savoir 7 à 8 boîtes d’un litre en seulement 2h de nettoyage !
Durant ces 3 jours, la mairie a également mis en place une journée de sensibilisation à la gestion des déchets en partenariat avec Valodea, le centre de tri des déchets de Charleville-Mézières et un responsable de la communauté de Communes des Portes du Luxembourg. Au cours de la journée, les habitants ont également pu assister à la démonstration du fonctionnement d’un camion de collecte.
Le 27 septembre, des animations scolaires ont eu lieu, proposées par Valodea pour les élèves de CM1 et CM2 dont le thème était « ça coule de source ». Les enfants de CP, CE1 et CE2 ont pu, pour leur part, jouer au jeu du camion poubelle pour être sensibilisés, informés et éduqués à l’environnement et ainsi répondre aux enjeux actuels.
- Exposition des objets issus du tri sélectif
Suite aux actions menées en septembre 2021, la commission a souhaité poursuivre avec les enfants cette sensibilisation au tri des déchets en proposant un projet consistant à réaliser des objets avec ce que l’on trouve dans un sac de tri.
Les enfants ont ainsi participé en rapportant des objets de chez eux (brique de lait, bouteille plastique…) puis ont bricolé des objets. 4 classes ont participé et ont présenté leurs réalisations lors de la Foire de l’Ascension le 29 mai 2022. L’exposition a ensuite été mise sous le préau de l’école pour que tous les enfants puissent voir les réalisations. L’ensemble des élèves ayant participé à l’exposition sur le tri sélectif a reçu par la suite un diplôme du « bon trieur » pour saluer et récompenser leurs initiatives et projets.
- Sensibilisation au tri des médicaments
Jetés dans la poubelle des déchets ménagers, les médicaments finissent par polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques, car ils contiennent des produits actifs. De fait, il est primordial de sensibiliser les citoyens au recyclage de ces produits. Pourquoi trier ses médicaments ? La réponse ici.
Ainsi, la mairie a souhaité sensibiliser plus particulièrement ses habitants au tri des médicaments. Pour cela, elle a pris contact avec les pharmacies locales pour savoir comment se passait la collecte et combien de personnes rapportaient leurs MNU. Selon les pharmaciens, ce ne sont pas moins de 70 % de personnes de la commune qui rapportent déjà leurs médicaments en pharmacie.
Pour aller plus loin, la mairie a pris contact avec Cyclamed afin d’obtenir des flyers, affiches et autres supports de communication permettant d’étendre cette sensibilisation aux enfants et aux parents et inciter au tri et à la collecte des MNU en pharmacie. Ces flyers ont ainsi été distribués dans les familles par l’intermédiaire des élèves.
« Impliquer les enfants et les sensibiliser dans cette démarche écocitoyenne est un bon moyen de faire évoluer les consciences et de faire changer les comportements », ajoute Huguette Noël.
Une initiative soutenue par les habitants et les parents
Concernant les enseignants, ils avaient à cœur de participer à l’ensemble de ces projets, d’autant plus que l’environnement fait partie du programme scolaire.
« Travailler sur le tri et la revalorisation des déchets/produits en fin de vie est important pour nous. Nous demandons déjà à chacun de faire en sorte de ne pas ni polluer et ni gaspiller. Participer à ces projets permet, en plus, de sensibiliser au plus près les enfants et les parents et de mettre en application ce que nous leur apprenons à l’école » insiste Mme Nadège Mayet, enseignante à l’école élémentaire de Carignan.
Du côté des parents, leur implication a été très positive. En plus d’encadrer les sorties pour le nettoyage de la nature, ils sont également venus voir l’exposition très originale des objets réalisés par leurs enfants.
Et après ?
La ville et l’école espèrent pouvoir renouveler cette opération et réutiliser les déchets/produits en fin de vie pour fabriquer d’autres objets. « C’est un enjeu primordial pour nous et la planète. Nous avons également comme projet en réflexion de faire des nichoirs avec les enfants », conclut la maire adjoint.
Vous êtes intéressés par les initiatives mises en place pour sensibiliser le grand public (adultes et enfant) ? Cette section vous donnera des exemples à décliner : https://www.cyclamed.org/cyclamed/partenaires-du-tri-cyclamed-2/
Pour échanger sur vos initiatives, vous pouvez également contacter Bénédicte Niérat : benedicte.nierat@cyclamed.org