Votre produit se rapporte-t-il en pharmacie ? Notre moteur de recherche a la réponse

Les emballages complexes, de quoi parle-t-on ?

Les emballages complexes, comme notamment les contenants multicouches, nous en avons tous les jours entre nos mains : certaines barquettes de jambon, bouteilles de lait ou flacons de shampoing sont composés de différentes couches de matière, souvent plastiques.

Ces emballages un peu particuliers ont comme inconvénient d’être non recyclables. Quels sont les produits concernés ? Pourquoi est-il si difficile de les recycler ? Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir.

 

Quels produits sont concernés ?

Qu’il s’agisse de barquettes de jambon, de bouteilles de lait, de recharges de shampoing et plus globalement de tous les packagings qui protègent un produit de la lumière, de l’humidité, de l’oxygène, ces derniers sont composés de différentes couches de matières, souvent plastiques. Indispensables à la conservation de nos produits, ces emballages « complexes » ont comme inconvénient d’être non recyclables, puisqu’ils ne peuvent être dirigés vers un flux de matière unique.

Si certains produits, à l’instar des bouteilles de lait en PEHD (polyéthylène haute densité) ou des bouteilles d’eau en PET (polyéthylène téréphtalate), bénéficient de filières de recyclage efficaces, ces emballages plastiques ont un impact environnemental indéniable.

 

De quel impact environnemental parle-t-on précisément ?

Même triés dans le bac jaune du tri sélectif, les pots de yaourt, blisters de jambon blanc, sacs de chips ou de salade partent le plus souvent à l’incinération : seulement 7,5% ont été recyclés en 2020 selon l’éco-organisme Citeo, créé par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution; dont la  mission, consiste aussi à  réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers.

De plus, bien qu’il existe du plastique recyclé utilisé pour certains produits, son utilisation est très réglementée dans le secteur agroalimentaire, particulièrement pour les emballages au contact des denrées alimentaires, car ces derniers peuvent encore contenir différents polluants, et ce, malgré les progrès techniques du recyclage.

 

Quels leviers d’action ?

Dans le tri, la recyclabilité et la valorisation des emballages complexes, chacun a un rôle à jouer.

Aujourd’hui, l’enjeu porte sur l’amélioration de la conception des emballages. Certaines entreprises de l’agroalimentaire travaillent ainsi à concevoir des emballages plus responsables. Pour diminuer leur impact environnemental, les industriels travaillent à réduire au maximum les suremballages, à optimiser les dimensions de l’emballage à son contenant et à en réduire le poids en travaillant, par exemple, sur l’épaisseur des couches de plastique.

Par ailleurs, une conception mono-matériau (et non multi-matériaux) peut permettre de faciliter la recyclabilité de certains produits, mais encore une fois, elle ne peut pas convenir à tous les produits, notamment ceux classés comme étant les plus sensibles.

Si l’ajout de couches supplémentaires semble incontournable, il s’agira alors de travailler sur la capacité de séparation des différents éléments constitutifs de l’emballage pour optimiser le tri.

En dehors des emballages PET ou PEHD cités plus haut et aujourd’hui recyclés, Citeo, et ses partenaires collaborent à l’identification et au développement de nouveaux débouchés autour de l’extension des consignes de tri plastique dans le cadre de la R&D menés via des appels à projets.

Mais les industriels ne sont pas les seuls à avoir un rôle à jouer : en tant que consommateurs, nous pouvons faire le choix de privilégier le système de vrac qui est de plus en plus utilisé/proposé et permet le « zéro déchet ». Parallèlement au vrac, il existe également des systèmes de recharges pour certains produits de consommation courante.

Ne l’oublions pas : du fait de leur petite taille et des caractéristiques de consommation, certains emballages en plastique à usage unique sont abandonnés ou rejetés dans la nature, avec des conséquences désastreuses sur la flore et la faune.

En tant qu’éco-citoyen, chaque geste compte pour préserver la planète !

Continuez votre lecture avec ces articles.

Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments Témoignage d’un pharmacien sur son rôle dans la sensibilisation au tri des médicaments 28/03/2025
Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? Produits de santé féminins : quels sont les bons réflexes après usage ? 28/03/2025
Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed Humanitaire et collecte de médicaments : le tour de la question avec l’association Tulipe et l’éco-organisme Cyclamed 28/03/2025